Problème avec lecteur DVD externe Samsung SE-S084C/TSLS ?

Si comme moi vous rencontrez des problèmes avec votre lecteur DVD externe Samsung SE-S084C/TSLS – problème qui se manifeste par la non reconnaissance du périphérique par votre ordinateur – sachez que la solution est toute simple : il suffit d’utiliser le câble USB fourni avec le lecteur!

Le Samsung SE-S084C/TSLS est vendu avec le câble suivant :

Câble 1

Un câble tout ce qu’il y a de plus normal, avec deux têtes pour pouvoir pomper plus de courant dans le cas où les ports USB de votre ordinateur ne délivrerait pas assez de courant pour alimenter le lecteur avec un seul port.

Le truc, c’est que, moi, bêtement, je pensais qu’un câble USB en valait un autre. Celui-ci en étant un autre :

Câble 2

Remarquez la petite excroissance du côté mini USB, permettant de réduire les parasites et signe de câble de qualité. Oui, mais utiliser ce câble sur mon Eee PC 1005 HA, cela veut ne pas pouvoir utiliser le lecteur!

Cela donne lieu à des erreurs visibles dans le gestionnaire des périphériques au niveau des contrôleurs USB. Que ce soit en branchant 1 ou 2 têtes USB, cela ne change rien. Et c’est la même chose sur le Macbook. Détail amusant, c’est le premier problème que je rencontre pour lequel le Macbook donne un message d’erreur alors que Windows n’en donne pas. D’habitude, c’est plutôt le contraire, le Macbook se contentant d’un « dong » ou d’un message disant que l’opération est impossible, voire de rien de tout.

Bref, après quelques bidouillages, le changement de câble pour celui d’origine a réglé le problème… Ce qui fait que finalement, je pestais contre le lecteur alors que c’est peut être le câble que j’utilisais qui est un peu spécial… Curieux quand même que le lecteur DVD pompe plus de courant (ce qui est la cause de l’impossibilité de l’utiliser) avec un câble qu’avec l’autre…

Publié le juillet 29, 2010, dans Ordinateur, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Je rencontre un problème de reconnaissance et de non installation du driver sur mon S084C. Qu’est ce que vous entendez par petites bidouilles. Comment vous êtes vous dépanné.
    Merci d’avance.

    • Les bidouilles dont je parle consiste essentiellement à des désinstallations/réinstallations/mise à jour de drivers via le gestionnaire de périphériques de Windows. Mais tout cela n’a rien donné.
      Ce qui a réglé le problème, c’est l’utilisation du câble d’origine du lecteur DVD. Apparemment, certains câbles permettent au S084C de tirer trop d’énergie via les ports USB, ce qui ne plaît pas à l’ordinateur qui en bloque alors l’utilisation.

  2. Merci beaucoup pour cet article, j’étais à deux doigts d’acheter un nouveau lecteur externe. En effet comme vous, je pensais que tous les câbles USB se valaient., surtout que de temps en temps le lecteur arrivait à lire le cd. Enfin j’ai remis le câble d’origine et ça marche impeccablement. Merci

  3. J’ai un soucis simulaire ac mon lecteur graveur externe samsung qui est bien reconnu par windows mais je souhaiterai reformater mon DM1, Windows 7 boot bien dessus mais arrivé a l’installation, il me dit qu’il souhaite les drivers du lecteur DVD (c’est ding quand on y pense car il boot dessus lol) Bref je reste bloqué et ne trouve pas les drivers direct, juste mise a jour Firewire mais je souhaiterai les drivers dézippé pour pouvoir les mettre sur mon DD externe… Merci beaucoup par avance et bonne journée

Laisser un commentaire

