[critique] GI Joe : Rise of the Cobra

GI Joe : Rise of the Cobra

J’avais entendu des tas (d’horribles) choses sur ce GI Joe : Rise of the Cobra et j’avais lu de nombreux avis de gens déçus de ce long métrage… Du coup, j’avoue que c’est avec une certaine appréhension que j’ai lancé le film. Pourtant, en connaissant un peu le matériau de base (= le dessin animé), et en voyant la bande annonce du film, on peut avoir une idée assez précise de ce à quoi on va assister… Et franchement, on ne peut pas dire qu’il y ait tromperie sur la marchandise!

Oui, c’est un film où ça pète dans tout les sens; non, ce n’est pas un film qui fait réfléchir, non, on ne voit rien (mais rien de rien à part le nom de l’équipe des gentils) qui fait penser au matériau original… Bref, on se détend, on prend son paquet de pop corn et on profite du spectacle. Après, on peut ne pas aimer le genre, mais je ne comprends pas trop comment on s’est retrouvé devant ce film dans ce cas…

Un petit mot sur les effets spéciaux dont j’ai entendu le plus grand mal : euh… pourquoi? Pour ma part, je n’ai rien trouvé de particulier à redire à ce niveau. Ce ne sont ni les plus impressionnants ni les plus réalistes jamais vus, mais il n’y avait rien de choquant.

Au final, GI Joe n’est pas un film à voir absolument, ni un film à éviter comme la peste. C’est juste un film sympa. On passe une soirée devant et puis c’est tout. Pas la peine de faire de la place sur votre étagère à Blu-Ray. Tout à fait le genre de films qu’on loue à son vidéo club…

Le seul vrai reproche qu’on peut lui faire en fait, c’est de n’avoir de GI Joe que le nom. C’est vrai que la bande annonce ne laissait pas trop de doute à ce sujet, mais en fait, j’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu de volonté d’essayer de faire en sorte que ça ressemble un peu au dessin animé. En fait, la seule vraie arnaque du film, c’est que le seul moment où on parle de cobra, il est question d’un serpent (et ça dure 30 secondes!). Oui, parce que les méchants ne s’appellent pas Cobra!!! Il fallait sûrement placer « Cobra » dans le titre du film pour des raisons marketing…

Et pour ceux qui se posent LA question, non, les GI Joe ne poussent (malheureusement) pas leur cri quand ils partent à l’assaut. Les méchants non plus d’ailleurs; mais difficile de le leur reprocher. En effet, quel peut bien être l’intérêt de crier « Cobraaaaaa » en partant à l’attaque quand le groupe auquel on appartient ne s’appelle même pas comme ça?

Publié le octobre 28, 2010, dans Critique de film, Films, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :