[critique] District 9

District 9

District 9 avait eu très bonne presse à sa sortie et j’étais vraiment curieux de voir ce film. Curieux et tout de même un peu inquiet car le rythme avait l’air très lent, présageant d’un film potentiellement chiant et au message (très clair) trop présent.

Finalement, on ne s’emmerde pas en regardant District 9, mais sans être une vraie déception, je ne peux pas dire que ce film m’a véritablement enthousiasmé…

Déjà le film est présenté comme un documentaire, caméra à l’épaule et moment volé « off air » à l’appui, cependant, une bonne partie du film reste tourné normalement, mais toujours entrecoupé par moment de séquences documentaires.

Si le tout apporte un peu d’originalité à la façon dont est monté le film, cela n’a pas beaucoup de sens… Autant, quand le film est 100% filmé de cette façon (comme Cloverfield ou Diary of the dead), on peut ne pas aimer, mais l’apport est indiscutable (quand c’est bien fait).

Ici, c’est vraiment utilisé comme un moyen de dynamiser le film, mais passer d’un plan normal à un plan documentaire sur la même scène, alors qu’il n’y a pas d’équipe de journalistes, ni même de gamin avec son téléphone portable, c’est un peu ridicule

Après, il y a le côté omniprésent du message consistant à dire que « bouuuuh, c’est pas bien de parquer ces pauvres aliens qui sont des gens comme nous! C’est trop comme l’apartheid qu’il y avait avant avec les noirs en Afrique du Sud (tiens, on est aussi en Afrique du Sud d’ailleurs dans le film! Quelle coïncidence!) »

Ensuite, une autre chose qui m’a dérangé, c’est que les humains et les extraterrestres se parlent chacun dans leur langue et se comprennent pourtant sans aucun problème.

M. Humain parle en français (enfin, en anglais en vrai) et il est parfaitement compris pas M. Extraterrestre qui, lui, lui répond en langage extraterrestre. Cette réponse à base de cliquetis est d’ailleurs parfaitement intelligible pour M. Humain… Je comprends le côté pratique de la chose pour le film : des « crevettes » géantes qui parlent une langue bizarre, ça fait tout de suite plus extraterrestre qui si elles parlaient français, anglais ou même mexicain! Et quant à faire intervenir un interprète pour chaque conversation, ou faire parler quelques humains en extraterrestres sur toutes les scènes de dialogues nécessaires, cela aurait été, il faut le reconnaitre, vite assez pénible, surtout avec le la façon dont la langue extraterrestre sonne… Il n’empêche, c’est nul.

À part ça, l’acteur (humain) qu’on voit le plus livre une prestation tout à fait honorable, (ce qui est loin d’être le cas de tous les acteurs), parfois même très bonne, malheureusement, son personnage a par moment des réactions étrangement peu crédibles… Alors, c’est vrai que s’il faisait des choses « logiques », le film se terminerait peut être 1 heure avant, mais quand même, il existe des gars qu’on appelle des scénaristes et dont c’est le boulot d’écrire une histoire qui se tient!!!

District 9 n’est pas un mauvais film, mais il est plutôt bancal et rien ne justifie vraiment son visionnage. Il y a pire bien sûr, mais ce n’est pas une raison suffisante.

Pour conclure, j’ajouterai que District 9 traine avec lui un autre regret : il donne un aperçu de ce qu’aurait pu être le film Halo si le projet avait été au bout…. On y reconnait d’ailleurs un look familier par ci par là, notamment pour les armes… Et on se dit que pour une fois, on aurait pu avoir une adaptation de jeu vidéo en long métrage sans que ce soit un massacre… Un blockbuster spectaculaire qui n’aurait pas servi de base pour une thèse de philosophie, mais un bon vieux film qui claque, bien fait et fidèle… Mais non, il faudra se contenter d’un District 9 à l’histoire et à la réalisation bancale et à la fin au goût d’inachevé… Dommage… La prochaine fois peut être…

Publié le novembre 3, 2010, dans Critique de film, Films, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :