A l’intérieur de NAOMI

Comme je viens de refermer la « boîte » il y a tout juste quelques jours, je vous propose de jeter un petit coup d’oeil dans les entrailles de la NAOMI Universal Cabinet, et plus particulièrement sur les éléments permettant de régler l’image sur l’écran.

Si on trouve très facilement les premiers boutons de réglages – ils sont en effet situés sous le panel comme à l’accoutumée – il y en a certains qui sont beaucoup plus difficiles à localiser!

Et comme un (beau) dessin vaut mieux qu’un long discours, mais comme je suis une quiche en dessin, et bien on va faire ce petit tour des boutons de réglages en photos. Et si cela ne vous suffit pas, je vous renvoie vers la documentation du SANWA 29E31S (c’est la référence de l’écran. Dans le cas (probable) où NAOMI Universal Cabinet soit équipée du même écran que la mienne, vous pourrez en profiter aussi 😉 )

On commence avec les boutons les plus faciles à trouver : ceux qui sont accessibles en soulevant le panel (le truc avec les sticks et les boutons 😛 )

Ils ne sont vraiment pas bien durs à trouver : on donne un tour de clef dans la serrure du dessous, on soulève le panel, et hop, la télécommande est là!

NAOMI télécommande

Donc ici, on aperçoit 4 (et demi) des 6 boutons situés sur la télécommande. La photo n’est pas cadré, mais à la base, ce que je prenais en photo, c’est la partie d’en dessous (et là, c’est superbement cadré! 😛 ).

Mais revenons aux boutons (et aux explications). Sur cette première série, on trouve donc, de gauche à droite :

  • 1 : Contrast
    et ça sert à régler… le contraste!
  • 2 : Brightness
    et celui là permet de régler… la luminosité! C’est fou, non?
  • 3 : Horizontal Size
    ce bouton permet de régler la largeur de l’image
    schema1
  • 4 : Horizontal Position
    ce bouton permet de régler la position horizontale de l’image, dans le cas où l’image déborde d’un côté
    schema2
  • 5 : Vertical Size
    ce bouton a un rôle similaire à celui du bouton 3, à ceci près qu’il s’agit ici de régler la hauteur, et non plus la largeur
    schema3
  • 6 : Vertical Position
    le dernier bouton situé sur la télécommande permet de régler la position verticale de l’image, dans le cas où l’image déborde en haut ou en bas
    schema4

Et voilà, c’est tout pour la télécommande. On se contente ici du minimum nécessaire pour adapter ses réglages quand on change de système de jeux. Ni plus, ni moins.

Pour continuer, il faut maintenant enlever le capot de l’écran, car tous les autres boutons de réglages se trouvent sur les cartes électroniques accrochées à l’arrière de l’écran.

Quelques tours de tournevis (tamper torx) plus tard, on enlève le cache (attention, une fois les vis enlevées, il tombe tout seul. Je dis ça, je dis rien…) et on découvre ceci :
NAOMI-ALL

Ici, on entre (huhu) dans la partie où il ne faut pas mettre ses doigts (et ses mains) n’importe où, car derrière l’écran on trouve pas mal d’endroit où il y a du courant qui passe. Il y a même de la très haute tension (25 000 Volts!!!)

Les éléments encadrés en bleu et en rouge seront détaillés plus loin et nous allons ici nous concentrer sur les éléments vert et jaune, à savoir les boutons marqués 15 et 16. Pour ma part, j’ai mis pas mal de temps à les débusquer et c’est donc surtout pour ces deux là que je poste ici.

On trouve donc ces deux boutons au dos du bloc noir (le bloc THT) posé sur la carte principale de l’écran.

  • 15 : Focus Adjustment
    Ce bouton permet de régler la netteté de l’écran
  • 16 : Screen Adjustment
    Je ne sais pas trop comment traduire ce dernier, mais globalement, le tourner assombrit l’écran (ou bien le rend super lumineux selon le sens dans lequel on le tourne 🙂 )

Après ces deux boutons de réglages, revenons à l’ordre normal avec les boutons 7 à 11. On peut les trouver sur le côté gauche (si on est face à l’écran) de la carte située sous le tube. Ils correspondent à l’encadré rouge qu’on pouvait voir sur la photo précédente.

NAOMI-7-8-9-11

Sur la photo ci-dessus, on voit uniquement les boutons 7, 8 et 11. Le bouton 11 est isolé tandis que les boutons 7,8 et 9 sous groupés sur la droite. Un dernier bouton, le 10 est situé à proximité des boutons 7, 8 et 9, séparé d’eux par un petit écart. Les boutons 7, 8, 9 et 10 permettent de régler la géométrie de l’écran.

  • 7 : Parallelogram Distortion Correction
    ce bouton permet d’ajuster la forme de l’image au niveau du parallélisme des bords
    schema5
  • 8 : Pincushion Distortion Correction
    ce bouton permet d’ajuster la distorsion en coussinet de l’image
    schema6
  • 9 : Trapezoid Distortion Correction
    ce bouton permet de régler la forme de l’image
    schema7
  • 10 : Vertical Linearity Adjustment
    le bouton n°10 permet de régler l’alignement vertical
    schema8
  • 11 : Hold (Horizontal Synchronisation Adjustment)
    Ici, on sort du réglage de la géométrie de l’écran. Ce bouton permet de régler la synchronisation horizontale de l’écran. On s’en sert assez peu souvent (cela explique sans doute pourquoi il est située sous le capot de l’écran – donc pas accessible du tout!). Toutefois, quand l’écran affiche n’importe quoi, il y a des chances qu’il faille aller tripoter ce petit gars (ce n’est pas sale)

NAOMI-7-8-9-10

Sur la photo située au dessus, on voit mieux le « bloc » des boutons 7,8 et 9. Sur cette prise de vue, la perspective fait que le bouton 10 est caché derrière la barre de fixation.

On termine avec les 6 (presque) derniers boutons : ceux permettant notamment de régler les couleurs de l’écran. Ces boutons se trouvent sur la carte électronique accrochée au cul du tube cathodique. Cela correspond à la zone encadrée en bleu sur l’image qui présentait la vue d’ensemble un peu plus haut. Voici donc ces boutons en vue rapprochée :

NAOMI-12-13-17-18-19-20

  • 12 : Red Gain Adjustment
    ce bouton permet de régler le niveau de rouge sur l’image
  • 13 : Blue Gain Adjustment
    ce bouton permet de régler le niveau de bleu de l’image
  • 17 : Subcontrast Adjustment
    tourner ce bouton donne un effet assez proche de celui qu’on a en tournant le bouton n°1 (celui du contraste). En même temps il s’appelle subcontrast, donc…
  • 18 : Red Cutoff Adjustment
    ce bouton permet de régler le seuil à partir  la couleur rouge disparaît
  • 19 : Green Cutoff Adjustment
    ce bouton permet de régler le seuil auquel la couleur vert disparaît
  • 20 : Blue Cutoff Adjustment
    ce bouton permet de régler le seuil auquel la couleur bleu disparaît

Il reste encore un bouton de réglage dont je n’ai pas parlé, et contrairement à ce que vous pensez, il ne s’agit aucunement du n°14. Et pour cause, il n’existe pas de bouton n°14! Étonnant  car en général, quand on fait sauter un numéro dans une série, ça a plutôt tendance à être le 13 que le 14!

Bref, le bouton restant, c’est le n°21. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un bouton, car il est en 2 endroits en même temps et aussi parce que ces « boutons » ressemblent plus à des jumpers qu’à des boutons. Quoiqu’il en soit, ces deux boutons 21 permettent de régler la polarité. Et plus précisément de gérer l’inversion de polarité. Les 2 boutons permettent 4 combinaisons différentes, chacune permettant d’orienter l’écran dans une des 4 positions suivantes :

schema9

Voilà, c’est ainsi que se termine ce petit tour des boutons permettant de régler l’écran de ma NAOMI Universal Cabinet. En espérant que cela vous servira et vous évitera les recherches que j’ai eu à faire. En tout, au moins, c’est sûr que ça me servira à moi la prochaine fois que j’aurais besoin de le faire! 🙂

Publicités

Publié le novembre 20, 2010, dans Arcade, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :