La NeoGeo MVS en x4, ça s’entend 2 fois mieux!

Ça fait un petit moment que je l’avais reçu (à peine un mois), et j’ai fini par réussir à la faire parler! Et en stéréo!! Je parle bien sûr de ma carte mère NeoGeo à 4 slots cartouche (abusivement appelée Slot 4 rappelons le)

MVS05

Et soyons clair, ça a été (un peu) long, ça a été difficile (bon, ok, ça n’a pas été si difficile que ça en fait; mais disons que ça n’a pas été du premier coup en tout cas) mais au final, ça claque!!! Le test que j’ai fait sur Metal Slug X est tout bonnement hallucinant! La différence qu’on entend entre la carte mère stéréo (celle disposant de 4 slots donc) et la carte mère mono (celle qui ne dispose que d’un seul port cartouche) est énorme. Ça vaut vraiment le coup de se faire un peu chier!

Maintenant qu’on sait que ça vaut vraiment le coup, revenons sur la fabrication de ce câble. Mais avant toute chose, un petit récapitulatif : dans le monde (merveilleux) de l’arcade, les cartes mères NeoGeo disposent d’un connecteur 2×28 broches câblé selon un standard maison nommé… MVS (oui, ils ne se sont pas foulés, c’est vrai…😛 )

Et le standard MVS, ce n’est pas la même chose que le standard JAMMA, même si physiquement le connecteur est le même. Les cartes mères MVS disposant d’un seul port cartouche diffusant un son mono via ce connecteur (comme vous pouvez le voir ici), elles sont compatibles JAMMA, même si elles ne le respectent pas totalement.

De leur côté, les cartes mères disposant de 2 ports cartouches ou plus diffusent un son stéréo via le connecteur principal. Et c’est là qu’est le drame : dans une borne câblée JAMMA, brancher ce type de carte qui envoie du son sur des broches destinées à un autre usage, c’est aller au devant des problèmes… Avec, en l’occurrence un bon risque de flinguer ses enceintes…

MVS pinout

Le plan consiste donc à utiliser un connecteur auxiliaire (initialement destiné à l’origine au branchement d’un casque) pour véhiculer le son directement aux haut parleurs, sans passer par le connecteur principal. La bonne nouvelle, c’est que le son qui sort de ce connecteur est déjà amplifié. Inutile donc de jouer avec un amplificateur audio pour pouvoir jouir du son stéréo sur carte mère MVS.

Pour fabriquer ce câble, commençons par un petit zoom sur le matériel nécessaire à sa réalisation. Pour réaliser ce câble, on aura besoin de :

  • un connecteur femelle de type AMP UP (oui, femelle, sinon, c’est la loose) à 4 pins
    ce connecteur se branchera aux fils auxquels sont reliés les haut parleurs de la borne
  • 4 contacts mâles pour connecteur AMP UP femelle
    parce que les connecteurs sont vendus sans contact (et sans contact, ben ça ne marche pas!). Notez que dans la famille des connecteurs AMP, les connecteurs femelles sont à pourvoir avec des contacts mâles (et vice versa)
  • un connecteur femelle de type JST NH à 4 pins
    ce connecteur se branchera à la carte mère NeoGeo
  • 4 contacts pour connecteur JST NH femelle
    parce que les connecteurs JST aussi sont vendus sans contact🙂
  • du fil (en fait 4 fils🙂 )
  • Et puis c’est tout!

Bon, forcément, comme ça, ça a l’air simple, mais là, c’est le résumé😉

Donc, côté carte mère, le câble va se brancher via le connecteur JST NH sur le connecteur dédié au casque. Mais attention, malgré l’appellation « headphone connector » sur la notice, on ne parle pas ici d’une prise jack🙂

MVS headphones - dipswitch

Ici, on a donc un connecteur JST mâle (encadré en rouge sur la photo ci-dessus) sur lequel on branchera le connecteur JST NH femelle de notre câble.

connecteur JST NH femelle

En regardant le connecteur par l’arrière (là où on va enfoncer nos fils), voici la fonction de chacun des pins :

1234 : phase1/masse1/masse2/phase2

Le montage est assez facile : on dénude le bout du fil, on l’introduit dans un contact, on sertit le tout – quand on n’a pas de pince à sertir, on se contente d’écraser les petits excroissances métalliques du contact sur le fil pour qu’il ne bouge plus – et on introduit le tout dans un des trous du connecteur JST.

On fait ça 4 fois, et hop, on a terminé!

Une fois qu’on a fait ça, on s’attaque à l’autre côté du câble. Voici comment sera câblé le connecteur AMP femelle (toujours en regardant le connecteur par l’arrière) :

connecteur AMP UP femelle

12 : masse1/phase1

34 : masse2/phase2

Ici, il faut bien faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux. Parce qu’autant inverser un couple de fils serait dommage (les sons de droites sortiraient alors de l’enceinte de gauche et vice versa), mettre 2 phases sur une même ligne (donc dans le même « couple ») serait pour le coup dommageable : il serait probable que l’enceinte câblée de la sorte ne survive pas à un tel traitement!

Le montage du connecteur AMP est à peu près aussi facile que celui du connecteur JST : on dénude, on sertit, on enfonce et hop, c’est fini!

Avant de brancher, on peut tester au multimètre pour voir si le courant passe bien d’un connecteur à l’autre (et uniquement d’un contact à celui associé). Et on peut vérifier une dernière fois que la position des fils.

Mais à un moment, il faut quand même y aller. On branche d’un côté,

NeoGeo MVS headphone output

on branche de l’autre côté

New Astro City stéréo
Et hop, c’est prêt😉

Pour tester, positionnez le dipswitch 1 de la carte mère (encadré en bleu sur la photo ci-dessous) sur On.

MVS headphones - dipswitch

Cela permet d’entrer en mode test. Parmi les différents choix proposés à l’écran, choisissez le hardware test mode (le premier choix en partant du haut)

Faites ensuite défiler les écrans en appuyant sur le bouton start du player 1 jusqu’à arriver à l’écran se rapportant au son. Sur cet écran, vous pourrez tester le bon fonctionnement de votre câble : right, left et center permettant de tester la voie correspondante.

Si le test de la voie de gauche fait sortir du son par votre enceinte de gauche, que le test de la voie de droite fait sortir du son par votre enceinte de droite et que le test de la voie centrale fait sortir un son des deux enceintes (donnant l’impression de venir du centre), alors, c’est réussi!

Éteignez tout, remplissez vos slots, re-basculer le dipswitch n°1 sur la position off et attachez vos ceintures parce que ça va décoiffer!🙂

MVS09
Il ne reste maintenant plus qu’à fixer tout ça dans la borne pour pouvoir refermer la porte🙂

Publié le mars 29, 2011, dans Arcade, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Salut

    super intéressant ton article. J’ai un slot 4 aussi et je réfléchissais a comment faire pour le son. Du coup en passant par la broche ou le jack de la carte mere mvs le signal son ne passe plus par le jamma c’est bien ça? plus de risque de flinguer les enceintes ou la carte son?
    Si tu veut brancher un autre système, genre cps2, la son est toujours cabler sur le jamma?

  2. Bonjour,
    merci pour ton intérêt🙂
    En fait, le fait de ne plus pouvoir flinguer les enceintes vient du fait que ces dernières ne sont plus reliées au peigne JAMMA.
    Sur cette photo http://www.flickr.com/photos/th_vador/5550796165/ le connecteur AMP de couleur jaune est celui qui va aux enceintes. Il est habituellement branché sur un connecteur AMP femelle qui lui est connecté au peigne JAMMA.
    Du coup, ça répond à ton autre question : pour brancher un autre système, stéréo ou non, il faudra débrancher ce câbler et, selon le cas, le rebrancher à celui d’origine ou alors au câble stéréo de ton autre système.
    Est-ce clair?
    J’avais fait quelques schémas que je peux essayer de retrouver si ça t’intéresse.
    Bon courage! Et bon jeu🙂

    • Salut

      Ta réponse est limpide🙂
      entre temps j’ai trouvé une solution pour conservé le cablage jamma et basculer en stéréo pour le slot 4 et repasser en mono pour le cps2.
      Je te met le lien ça peut servir.
      http://arcade-system.actifforum.com/t12511-cablage-mono-stereo-et-neo-geo-mvs
      Je veut bien tes schéma pour une autre borne si tu les retrouves.
      En tout cas merci de ta réponse.

      • voici les schémas dont je parlais :
        http://goo.gl/IkmNz

        Le schéma 1-MONO (ORIGINAL)-cablage_audio_New_Astro_City.doc montre le câblage normal de l’astro : ampli non utilisé et câblage des HP depuis le JAMMA

        Le schéma 2-STEREO-MVS-cablage_audio_New_Astro_City.doc montre le câblage en stéréo d’une NeoGeo MVS (multi slots) : ampli non utilisé (puisque le MVS est déjà amplifié en stéréo) et câblage des HP direct depuis la carte mère MVS

        Le schéma 3-STEREO-DREAMCAST-cablage_audio_New_Astro_City.doc montre le câblage en stéréo d’une Dreamcast : ampli utilisé et câblage des HP en passant par l’ampli depuis la prise Jack du câble VGA de la Dreamcast

        Le schéma 4-STEREO-CPS2-cablage_audio_New_Astro_City.doc montre le câblage en stéréo d’une PCB stéréo non amplifiée : ampli utilisé et câblage des HP en passant par l’ampli depuis la prise dédiée sur la PCB (souvent des cinch apparemment)

        Voilà! J’ai fait ça pour m’aider à visualiser les montages et pour être sûr d’avoir bien compris. Dis moi si ce n’est pas clair.

  3. Salut

    finalement je vais faire le même montage que toi plus simple que le swtich et pas de risque d’erreur.
    Juste deux trois précision
    Ce que tu appelle masse 1 et 2 c’est le pôle ( – ) des enceintes
    et phase 1 et 2 c’est le pôle ( + )
    j’ai bon?
    Pour le jamma qui est en mono tu le cabl comment pour que ça tombe en face de ton AMP des enceintes.
    J’ai du mal a visualiser. Parce que sur le jamma y’a qu’un câble pour le son sur le pin 11 non?

    • je ne veux pas te dire de bêtises, je fais facilement l’amalgame entre les termes techniques d’électricité. Je parle de masse car c’est comme cela que les schémas en parlent. Je serais quand même tenté de dire que tu as raison…

      Pour le câblage, la New Astro City aide pas mal car les enceintes sont câblées « normalement » en stéréo, et elles sont reliées au peigne JAMMA par un connecteur AMP. C’est le connecteur AMP qui, par une boucle de fil fait en sorte que le son mono qui vient du JAMMA arrive comme il faut sur les enceintes potentiellement stéréo.
      Du coup, le connecteur jaune qu’on voit sur cette photo http://farm6.static.flickr.com/5304/5550796165_c7ced8c6e2.jpg qui est relié aux enceintes est déjà câblé pile comme il faut!

      J’essaierai de retrouver ou prendre une photo du connecteur qui part du peigne JAMMA et qui s’enfiche dans celui dont je parle au dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :