[test] Game Boy Light – et la lumière fut…

Le colis mystère dont je parlais ici est arrivé hier midi (en fait, il est arrivé mardi mais la poste était fermée quand j’ai découvert l’avis de passage!)… De quoi peut-il bien s’agir?

Game Boy Light - bubble

Vous n’avez pas trouvé? Alors voici un autre indice :

Game Boy Light

Et bien oui, il s’agit d’une Game Boy (enfin, un Game Boy comme voudrait nous faire dire Nintendo depuis des années…). Mais pas n’importe quel(le) Game Boy puisqu’il s’agit d’un(e) Game Boy Light! Vous n’en avez jamais entendu parler? Et bien c’est normal puisque ce modèle n’a été commercialisé que pendant une période très brève (environ 6 mois au cours de l’année 1998) en quantités assez limitées et surtout, uniquement au Japon! Pas étonnant que cette version de Game Boy ne nous soit pas très familière!!!

Game Boy Light - on/off



Game Boy Light - screen

La particularité de cette console, au delà de sa faible diffusion, c’est qu’elle possède un interrupteur d’allumage 3 positions : OFF, ON et LIGHT. La position LIGHT permet de tirer partie de la (légère) luminosité de l’écran, ce qui, grande première pour une Game Boy, permet de jouer dans le noir sans ajout d’accessoire (et sans lumière!). Il ne s’agit pas ici d’écran rétro éclairé comme ceux qu’on peut trouver dans les consoles modernes, mais d’un écran électroluminescent. Inutile en plein soleil, il remplit parfaitement son rôle dans la pénombre. Jugez en plutôt par cette photo prise dans le noir le plus complet (ou autant que faire se peut!)

Game Boy Light - light screen

Avouez que ça a de la gueule, non?

Game Boy Light - backSortie à peine 2 ans après la Game Boy Pocket, la Game Boy Light a été (rapidement) remplacée par la Game Boy Color. L’avantage, c’est qu’elle conserve la grande taille d’écran (contrairement à la Game Boy Color avec son écran 15% plus petit) et le format compact de la Game Boy Pocket, tout en se débarrassant des piles AAA (nettement moins communes et beaucoup plus chères que les bonnes vieilles AA / LR06) qu’on trouvait dans la Game Boy Pocket. On retrouve également avec plaisir une LED de batterie qui avait disparu lors du passage de la Game Boy à la Game Boy Pocket (sur la première génération seulement, la LED de batterie à fait son retour sur les Game Boy dès la deuxième génération de Game Boy Pocket).

Game Boy Light - serial

Game Boy Light - dessousAvec seulement 2 piles AA, l’autonomie de la console tourne autour de 12 heures avec la fonction LIGHT activée et autour de 20 heures lorsqu’elle est désactivée, ce qui permet de faire quelques parties de Tetris avant de se retrouver en panne de batterie! Après, on pouvait toujours brancher la console sur secteur mais il faut avouer que c’est un peu dommage de se la jouer Game Gear (ou Lynx ou PC Engine GT) alors qu’on a dans les mains une console hyper compacte et très autonome! (En plus, ma console était vendue sans adaptateur secteur, donc 😛 )

Game Boy Light - boutons

Toutes ces petites choses font que cette Game Boy Light est tout simplement la meilleure console portable du monde!! Oui, je sais, c’est excessif, mais il faut bien l’avouer, cette version de la Game Boy n’a (quasiment) aucun défaut : la meilleure des prises en main existante, une autonomie incroyable, un format compact, un grand écran, une ludothèque de folie… L’équation parfaite!

Game Boy Light - croix

Game Boy Light - back coverAnecdote amusante, il se trouve que dans sa courte carrière, la Game Boy Light a eu droit à un nombre incroyable de versions. En plus de la version Gold (que je possède maintenant 🙂 ) et de la version Silver (la plus répandue et la plus sobre), on trouve un grand nombre de séries limitées : une pokémon, quelques Osamu Tezuka, des séries spéciales pour des magasins, des rouges, des jaunes, des transparentes… Un véritable festival! Il faut dire que depuis la gamme play it loud, Nintendo a toujours beaucoup aimé multiplier les versions disponibles pour ses consoles… Mais là, ils ont quand même fait très fort!

Game Boy Light - cartridge port

C’est donc un nouveau jouet qui vaut plus que le détour et que je cherchais depuis un bon moment! Reste plus qu’à en profiter! 😉

Game Boy Light - Tetris

Publicités

Publié le septembre 9, 2011, dans Autres, Jeux Vidéo, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Ce qui est assez étonnant chez Nintendo, cela sera le fait que cette console soit sortie avant la Color. Game Boy Color qui, avec des couleurs, a une qualité d’écran qui aurait énormément gagnée à l’aide de cette fonction Light ! Elle vient tout droit du Japon ? Tu es passé par eBay ? 🙂

    • apparemment ça faisait plus vendre d’écrire « color » sur les affiches et les consoles que « light ».
      Ce qui est terrible c’est que du coup, après la régression de la Game Boy Color, il a fallu attendre 5 ans pour revoir un écran éclairé (avec la Game Boy Advance SP)! Même la première Game Boy Advance avait fait l’impasse dessus!

      Sinon, j’ai trouvé ça sur le bon coin à un tarif relativement raisonnable : 70 € fdpin en R2.
      Le prix normal tourne plutôt autour des 100 € hors frais de port (en loose) pour les 2 versions « normales » (la silver se trouve un peu moins cher que la gold du fait de sa plus « grande » diffusion)

      • En ce moment, quelque soit la couleur, le prix monte très haut même sans être complète voire HS. Je sens qu’il va falloir trouver un petit budget pour un tel modèle … LeBonCoin a parfois ses petites et grandes surprises ! 😀

  1. Pingback: [Je vis d'idéaux] Game Boy Pocket : la vie en violet ! | Blog La Maison Musee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :