[Review] Baku Baku Animals

Baku Baku Animals est un jeu méconnu. Normal me direz-vous, il est sorti sur Saturn. Il n’empêche, c’est un jeu qui gagne à être connu.

baku baku animals - title

Baku Baku? Kézaco?

Pour commencer, clarifions les choses une fois pour toutes : Baku Baku, en japonais, ça veut dire (plus ou moins) miam miam d’après ce que j’ai compris. Et Baku Baku Animals, c’est un puzzle game au concept (un tout petit peu!) barré; jugez plutôt :

bakubaku - vignetteDans un monde où une princesse pourrie gâtée entasse les animaux (enfin, disons qu’elle est fan et qu’elle en a plein!). Elle veut que son père lui en offre un nouveau, et comme il est faible, il accepte. Sauf que d’abord, il faut qu’elle range sa chambre sa ménagerie. Enfin, pas elle directement, c’est une princesse quand même! Il existe le petit personnel pour ce genre de travaux manuels. Mais comme chez les royaux, on n’embauche pas n’importe qui, on met sur pied un concours dont le gagnant aura l’insigne honneur de devenir le gardien du zoo de la princesse! C’est pas une histoire de merde hyper mimi ça?

Bon, ne faisons pas la fine bouche, ça a au moins le mérite d’être original et puis après tout un puzzle game avec une histoire, ça ne court pas les rues. Et puis, on ne joue pas pour l’histoire de toute façon!

Baku Baku: comment qu’on joue?

Baku Baku Animals possède un mécanisme de jeu vraiment spécifique qui le rend difficilement comparable aux autres puzzle games. Certes, on sent quelques traces de Tetris par ci, du Columns par là ou encore une ressemblance avec Bejeweled 2 (pour parler aux plus jeunes d’entre vous), mais on ne peut pas le résumer à ça.

bakubaku - game ModePour commencer, Baku Baku Animals, c’est un puzzle game qui ne possède pas de mode puzzle. Ici, tout est duel. En mode 1 joueur ou 2 joueurs, on se fritera contre un adversaire et le principe sera exactement identique. Et justement, le principe est très simple : des séries de 2 blocs tombent du « ciel » (ou du plafond?) et on doit les faire disparaître avant d’être submergé. Comment? En les associant correctement.

En effet, chaque bloc possède une illustration qui permet de savoir comment et avec quoi l’associer pour le faire disparaître.

Il existe 2 types de blocs : les blocs de type nourriture et les blocs de type animaux. Pour la nourriture, on a des blocs bambou, os, carotte, banane et fromage (le fromage n’est pas présent dans le jeu par défaut). Côté animaux, on a des chiens, des pandas, des lapins, des singes et des souris (les souris ne sont pas présentes dans le jeu par défaut). Comme vous pouvez l’imaginer, les chiens mangent les os, les pandas le bambou, les singes les bananes, les lapins les carottes et les souris le fromage! Et cela se produit dès qu’un bloc animal est en contact direct (pas de diagonale) avec un bloc nourriture qui lui correspond. Difficile de faire plus simple et plus logique, non?

Au niveau des subtilités, sachez que les séries de 2 blocs qui arrivent du plafond dans votre aire de jeu ne sont pas solidaires. Donc, en plus de la possibilité de les faire tourner dans un sens horaire ou anti-horaire, il faut savoir qu’un bloc tombera toujours le plus bas qu’il peut. Pas question de rester suspendu dans le vide sous prétexte que son « partenaire » reste accroché un peu plus haut. Il n’y aura donc jamais de trou dans votre aire de jeu (au contraire de ce qu’on peut voir dans un Tetris par exemple)

bakubaku - gameEnsuite, il faut savoir qu’un animal mangera tous les blocs qui se touchent directement (pas de diagonale) pour peu que la nourriture et l’animal soient compatibles bien sûr!! La bestiole pourra ainsi ingurgiter un grand nombre de blocs d’un seul coup, ce qui permettra d’envoyer d’autant plus de choses chez l’adversaire. Notez par ailleurs que 2 animaux peuvent manger le même bloc de nourriture, ce qui a l’air anodin comme ça, mais permet parfois de déblayer son écran plus rapidement… Ainsi, dès qu’un animal se trouve collé à un bloc de sa nourriture favorite, il ne se pose pas de question : Miam Miam (= Baku Baku) les bananes/carottes/os/bambous/fromage (selon l’animal dont il s’agit); et ensuite, il fonce dans le compteur de combos pour éventuellement submerger l’écran de l’adversaire.

La vitesse de jeu augmente au fur et à mesure de la partie et les petits personnages qui nous servent d’avatar se lancent des cris à la figure pour exprimer leur rage de vaincre ou leur frayeur, ce qui, il faut bien l’avouer, confère au jeu une ambiance très sympa (et un tout petit peu frénétique!)

bakubaku - loseQuand un des joueurs voit son écran submergé par les blocs, il a perdu (et il est jeté en pâture au lion; ce qui, quand on y pense, est assez violent. Sans parler du problème que peut poser par la suite les vacances du gardien de zoo!)

Pour finir, sachez qu’il existe des blocs « joker » qui ont le pouvoir de faire disparaître de votre aire de jeu tous les blocs similaires à ceux avec lesquels ils sont en contact. Ces blocs « joker » sont toujours par 2 et prennent la forme de pièces arborant un logo « BB ». Ainsi, en posant une pièce sur un bloc « os » et une pièce sur un bloc panda, tous les blocs « os » ou « panda » qui encombrent votre aire de jeu disparaitront comme par magie!

Bastooooon!!!!

bakubaku - victoryUne fois ces quelques règles assimilées, vous serez prêt à affronter vos amis dans des duels souvent tendus, parfois frustrant, presque toujours frénétiques et immanquablement fun! Car c’est bien à 2 joueurs que Baku Baku Animals révèle tout son potentiel! Le mode solo n’est qu’une mise en bouche qu’on oubliera vite pour peu qu’on ait quelques amis sous la main! D’autant plus que ce dernier, bien que proposant 3 modes de difficulté, a vraiment du mal à être équilibré. Trop facile ou trop difficile, il n’y a pas vraiment de juste milieu

Oui, c’est vrai, la 3D utilisée pour représenter les personnages a mal vieilli (en fait, je me souviens bien qu’à l’époque, ce n’était déjà pas terrible!) et les animations des personnages sont un peu cheap. Mais finalement, cette (horrible) 3D n’est pas si présente que cela et n’intervient en rien dans le gameplay. Il faut donc simplement passer outre pour profiter de l’ambiance déjantée du jeu (les animations des animaux quand ils mangent leur nourriture sont tout simplement excellentes!) et se payer quelques bons moments pad en mains.

Et alors?

bakubaku - gameOver

En démo jouable sur le disque qui accompagnait la Saturn (en tout cas ma Saturn!), Baku Baku Animals donnait vraiment envie. Sur ST-V (Sega Titan Video = système arcade proche de la Saturn) aussi. Et le jeu complet tient toutes ses promesses. Baku Baku Animals est clairement un indispensable sur Saturn. Ce n’est pas le meilleur des puzzle games, et il est moins inépuisable qu’un bon vieux Puzzle Bobble, mais il vaut vraiment le détour. Quant à savoir si cela vaut le coup d’acheter la Saturn pour cet unique jeu, soyons clair, la réponse est non. Mais une fois que vous aurez une Saturn, il y aura tant de choses à découvrir

Et comme d’habitude, retrouvez cette review de Baku Baku Animals sur GamoPediA.

Publié le septembre 16, 2011, dans Autres, Jeux Vidéo, Review, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :