Inside Octopus : dans les entrailles de la pieuvre

Comme je le disais ici, j’ai acquis récemment un Game & Watch Octopus et après avoir acheté des piles (des LR44 pour ceux qui chercheraient la référence), je me suis aperçu avec tristesse (un petite touche de mélodrame, ça n’a jamais fait de mal😛 ) qu’il ne fonctionnait pas!

Game & Watch Octopus

On entendait bien les petits bips caractéristiques de ces appareils made in Nintendo, mais aucune image ne s’affichait sur l’écran… Au mieux quelques cristaux s’affichaient ici ou là si on appuyait assez fort sur le boitier…

Dans ces cas là, on n’a pas grand chose d’autre à faire que d’ouvrir l’engin histoire de voir ce qu’il s’y passe!

Game & Watch Octopus - au boulot !

Bon, l’avantage, c’est qu’un Game & Watch, c’est assez basique en terme de construction. Un seul et unique tournevis cruciforme suffira à enlever les 10 vis (6 au dos de l’appareil et 4 à l’intérieur) qui maintiennent le jouet en un tout!

Une fois les premières six vis enlevées, on peut retirer le capot arrière et découvrir… pas grand chose d’autre que le dos d’une plaque de circuit imprimé!

Game & Watch Octopus - ouverture

Cela dit, on voit quand même qu’au niveau du compartiment à piles il manque une patte. En fait, elle est tombée quand j’ai ouvert l’appareil. Et c’est surement la raison de pas mal de problèmes.

Une fois les 4 vis suivantes retirées, on peut séparer la plaque de la face avant du Game & Watch. On a ainsi d’un côté la coque avant et les décors du jeu

Game & Watch Octopus - façade

Et de l’autre côté, la plaque de circuit imprimé au milieu de laquelle trône l’écran et son filtre polarisant (à remettre dans le bon sens, sinon l’image sera en négatif et au bon endroit, sinon, il n’y aura rien du tout à l’écran!)

Game & Watch Octopus - screen

La même carte sans le dit filtre polarisant :

Game & Watch Octopus - open

On peut d’ailleurs noter que la patte qui manquait tout à l’heure est maintenant revenue. Mais attention, ce n’est pas arrivé par magie! C’est uniquement grâce à mes talents de soudeur! (Si j’avais pensé un jour jouer du fer à souder sur un Game & Watch!)

Bref, Après un bon nettoyage et un repositionnement du fond de l’écran, on peut refermer le tout, et… tadaaaaa

Game & Watch Octopus

Ça a quand même une autre gueule, non?

Sauf que, sauf que… les boutons de jeu (Left & Right) ne fonctionnent pas!!😥

Les autres boutons fonctionnent sans soucis, mais ces deux là, macache! J’ai donc ré-ouvert le Game & Watch pour nettoyer à l’alcool (comme on le fait sur les vieilles manettes de jeu encrassées) et de manière approfondie les pistes à l’endroit où le bouton doit faire contact, ainsi que les boutons eux mêmes… Mais ça n’a rien changé du tout…

Pour le moment, cet Octopus restera donc une pendule un brin capricieuse puisque je ne peux pas régler l’heure. Il faudra donc penser à enlever et remettre les piles à minuit (pile!) un de ces quatres!

La prochaine étape consistera à réouvrir la pieuvre pour jouer du multimètre à la recherche d’une coupure sur une des pistes, en vue d’une éventuelle opération de soudure salvatrice… A suivre donc

Publié le octobre 19, 2012, dans Autres, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonjour,
    j’ai exactement le même problème que vous avec une game watch fire.
    Boutons de déplacement HS, même après nettoyage.
    Avez-vous pu réparer la votre ?
    Merci !

  2. Moi,elle marche mais je n’arrive pas à régler l’heure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :