[critique] Batman : Silence

En ces temps de soldes inutiles, un petit rattrapage de publication sur un comic book acheté il y a quelques semaines : Batman : Silence

Batman - Silence

Il s’agit de la nouvelle édition disponible chez Urban Comics (autour de 35 € dans toutes les bonnes librairies) puisque de toute façon, la précédente édition qui était sortie chez Panini Comics est complètement introuvable.

Au programme, 372 pages remplies de chauve-souris, d’enquêtes, de castagnes et de « guest stars« . Car Jeph Loeb (scénario) et Jim Lee (dessin) s’en sont donnés à cœur joie avec cette histoire et c’est véritablement une ribambelle d’amis et d’ennemis qui défilent au fur et à mesure des pages. Mais toujours en évitant le simple caméo.

Batman - Silence (old cover)
Je vous ferais bien un petit résumé, mais honnêtement, je ne vois pas quoi dire sans spoiler! Et d’ailleurs, toutes les critiques que j’ai pu lire sur le net tombaient dans ce travers. Même la présentation de l’éditeur dévoile trop de l’histoire. Et souvent, la façon dont l’histoire est présentée est complètement différente de la façon dont elle est réellement construite. Encore une fois, même la présentation de l’éditeur tombe dans ce piège

Comment donc vous donner envie de lire ce livre? Et bien en disant simplement qu’il est très bon! Si l’histoire peut paraître un peu trop linéaire, elle a l’avantage d’être très bien écrite et d’être très riche en informations sur le passé de Batman notamment et sur ses relations avec les autres personnages. Et surtout elle est lisible et compréhensible sans avoir un doctorat en Batmanophilie!

Mais que les amateurs de castagnes se rassurent, ce n’est pas parce que l’histoire est bien construite qu’il n’y a pas de jolies « scènes d’action » dans ce Silence. Les ennemis ne manquent pas et Batman nous montre qu’il n’est pas là pour rigoler. Et quand les ennemis ne suffisent plus, on peut toujours boxer Superman!

Batman - Silence (Batman VS Superman)

Quand en plus on sait que cet album est très bien dessiné, on se demande vraiment pourquoi vous n’avez pas encore passé commande de votre exemplaire!

Pour voir quelques pages supplémentaires, vous pouvez aller faire un tour chez Urban Comics ou sur bdgest (qui en passant propose de visionner plus de pages que chez Urban Comics, pourtant éditeur de l’album…)

Bien dessiné, bien écrit, bien construit, bien raconté et avec des vrais morceaux de fan service dedans, vous l’aurez compris, Batman : Silence, c’est du tout bon et véritablement un must have pour peu que vous aimiez Batman.

Batman - Silence (Badass batman)

Publié le juin 27, 2013, dans Critique BD, Mangas / BD / Comics, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci pour l’article ! Cela fait plusieurs fois que je vois cette Bande-Dessinée en avant de certains rayons sans pour autant oser regarder cela … Niveau dessin, il semblerait que l’on atteigne une dimension qui suffirait, pour les moins fans du héros, à adhérer à cet univers. En tous cas, difficile de faire la fine bouche tant l’aspect est attirant … La traduction est bonne ? L’histoire parait cohérente ?

    En plus de 300 pages … Il y a de quoi se faire plaisir.

    • Rien ne m’a choqué dans la traduction. Et c’est la même chose pour la cohérence de l’histoire (bon, ça reste des événements qui se passent dans l’univers DC quand même!😛 )
      Surement pas la meilleure histoire, mais probablement une des meilleurs🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :