[Review] Sonic & All-Stars Racing Transformed

Sonic & All-Stars Racing Transformed est un jeu qu’on attendait depuis longtemps, et pourtant, nous ne le savions même pas. Prenons donc quelques minutes pour voir plus en détails ce jeu qui deviendra vite un indispensable de votre ludothèque.

Sonic & All-Stars Racing Transformed - Logo

Sonic & All-Stars Racing Transformed, qu’est-ce que c’est?

Sonic & All-Stars Racing Transformed, c’est le 2ème épisode d’un Mario Kart Like made in Sega.

On participe donc à de folles courses aux allures d’empoignades, parcourant à toute berzingue des circuits inspirés des différents univers de jeux SEGA, le tout en prenant les commandes de véhicules pilotés par les plus grands héros de la marque au hérisson bleu.

Et, alors que le premier épisode était au mieux tout juste sympathique, ce nouvel opus est un grand jeu, tout simplement!

Sonic & All-Stars Racing Transformed - Car

Au menu de ce 2ème épisode de Sonic & All-Stars Racing, on retrouve plus d’une vingtaine de personnages, issus des plus grandes licences de Sega. On retrouve donc bien sûr Sonic et quelques uns de ses amis (Tails, Amy, Knuckles, Dr Eggman, Shadow ou Metal Sonic (réservé à l’édition limitée)), mais aussi des personnages de Super Monkey Ball (AiAi et MeeMee), de Samba de Amigo (avec Amigo), de Jet Set Radio (avec Beat et Gum), de Crazy Taxi (avec B.D. Joe), de Golden Axe (avec Gilius Thunderhead), Skies of Arcadia (Vyse), de Shinobi (Joe Musashi), Space Channel 5 (Ulala et Pudding), de Nights into Dreams (Nights et Realaa)… Sur XBox 360, il sera même possible de jouer avec son avatar (mais il faudra endurer les horribles sons qu’il produit quand il attaque ou quand il réagit à ce qui se passe…).

Pour ce qui me concerne, ma préférence va à un « personnage » créé spécialement pour le jeu : AGES. Représenté par un VMU Dreamcast (ou un VMS selon où vous habitez), ses véhicules sont un F14 Tomcat tiré d’After Burner pour l’avion, une  Hornet de Daytona USA pour la voiture et un manette Dreamcast pour le bateau. L’engin s’achète dans le World Tour pour 165 étoiles (et c’est vraiment beaucoup) mais il les vaut bien! Surtout qu’il se permet d’utiliser les plus grands sons de Sega lors de ses transformations (Allumage de la Master System, SEGA de Sonic…). Mais nous reviendrons à ces transformations un peu plus loin…

Bref, tout le monde devrait trouver son bonheur, chacun de ces pilotes ayant non pas un style de conduite mais 6 puisqu’on pourra débloquer 5 variations autour des 5 caractéristiques de base : vitesse maximum, accélération, tenue de route, boost et bonus all star. Et c’est parti pour le festival de drifts, élément central du gameplay et générateur de boost à plusieurs niveaux!

Et pourquoi Sonic & All-Stars Racing TRANSFORMED?

Mais la grosse nouveauté de cet épisode, c’est bien sûr la transformation que j’ai rapidement évoquée plus haut. Une transformation en temps réel  de son véhicule pendant la course. Avion, voiture ou bateau. On a donc 3 types de véhicules, pour 3 types de conduites radicalement différents.

Sonic & All-Stars Racing Transformed - Plane

En effet, la conduite de ces nouveaux véhicules change vraiment du tout au tout (l’avion dont il faut gérer l’assiette, le bateau qui subit les caprices des vagues…) et amène une variété bienvenue dans ce genre de jeu.

Et c’est globalement ce qui manquait au premier opus (Sonic & Sega All-Stars Racing) dont l’originalité des armes ne suffisait pas à faire perdurer l’intérêt. Mais attention, pas question de passer à volonté dans tel ou tel mode de véhicule.

Sonic & All-Stars Racing Transformed - Boat

La transformation se fait automatiquement en passant au travers d’un anneau de lumière et répond parfaitement au besoin du tracé que l’on va emprunter.

Ce qui est intéressant, c’est que de nombreux circuits évoluent au cours du temps (des portions de routes sont inondées ou détruites d’un tour à l’autre), tandis que d’autres proposent de multiples embranchements qui nécessitent parfois de changer de véhicule. Bref, la variété est de rigueur, surtout que vos adversaires ne manqueront pas d’agressivité à votre égard!

Sonic & All-Stars Racing Transformed - RaceAu delà des nombreux personnages, des multiples armes et des excellents tracés, il y a une autre chose qui rend ce Sonic & All-Stars Racing Transformed très sympathique : les thèmes associés à chaque circuit.

On retrouve en effet de nombreuses licences cultes de Sega qui servent de décors aux courses endiablées auxquelles vous participerez. Cela permet de profiter de circuits et de musiques très sympathiques, voire tout simplement mythiques! After Burner, Golden Axe, Shinobi, Nights, Jet Set Radio, Burning Rangers, Sonic… et bien sûr quelques décors mêlant un tas de choses liées à la dreamcast ou tout simplement à Sega. Typiquement le genre de choses qui fait qu’on y revient avec plaisir!

Sonic & All-Stars Racing – Quel est le programme?

Des courses mais pas que! Une autre grande force de Sonic & All-Stars Racing Transformed, c’est de proposer une foultitude de choses à faire, à commencer par un mode World Tour dans lequel on enchainera les épreuves pour gagner de précieuses étoiles. Ces étoiles permettront ensuite d’une part d’accéder à plus d’épreuves, et d’autres part d’acheter des personnages supplémentaires ainsi que des mods spéciaux.

sonicLes épreuves du World Tour sont diverses et variées, de la course « classique » (si une course où on se balance des feux d’artifices et des drones est une chose classique), mais aussi des challenges de drift, de boost, de maniabilité ou encore des courses sans armes et gavées de boost. On trouve aussi des duels, des courses à élimination, des courses contre la montre ou encore les étonnants traffic attack (dans lequel il faut slalomer entre des voitures au comportement plus ou moins agressif) et pursuit (dans lequel on doit poursuivre et détruire un tank à coup de missiles!!!). Tout ça disponible en 4 niveaux de difficulté et jusqu’à 4 joueurs en simultané!!! Car c’est une autre des particularités de Sonic & All-Stars Racing Transformed : pas besoin d’aller en mode multi pour jouer à plusieurs! Tout est jouable jusqu’à 4 sur le même écran!

À côté de ça, on trouve en dehors du World Tour les classiques grand prix qui proposent d’enchainer 4 courses parmi les 20 tracés qu’on a pu parcourir dans le World Tour. À ceux-ci, il faut ajouter les versions miroirs des grands prix qui se composent des versions miroirs des circuits qu’on débloque au fur et à mesure du jeu.

On peut bien évidemment faire aussi une petite course en one shot sans s’embarquer dans un grand prix (ce qui permet d’ailleurs de jouer aux courses à la course en DLC. Et pour les furieux du chrono, on dispose également d’un mode dans lequel on affronte des fantômes de plus en plus rapides pour décrocher le meilleur chrono (et essayer de mettre son nom en haut du leaderboard, évidemment!)

Et tout ça, c’est seulement le mode carrière! À ses côtés, on trouve un mode multi qui propose d’autres possibilités. Toutes jouables online ou offline. Du multi classique avec des courses bien sûr, et du multi plus exotiques avec des battles, ou des challenges, dont notamment un sympathique capture the flag like où les drapeaux sont des chaos! Il y a donc vraiment de quoi faire et la quantité ne prend aucunement le pas sur la qualité! De quoi jouer des heures et des heures, seul ou accompagné, virtuellement ou pas.

Sega arrive donc enfin à donner à Sonic un jeu de course de la qualité qu’il mérite.

Sonic Racing : Enfin!

Après les médiocres Sonic Drift et Sonic Drift 2 sur Game Gear, après le très moyen Sonic R sur Saturn, après le moyen mode karting de Sonic Adventure 2, après les mitigés Sonic Riders (GameCube, PS2 & XBox) et Sonic Riders: Zero Gravity (Wii & PS2), après le prometteur Sonic and Sega All-Stars Racing (XBox 360, PS3 & Wii), et en oubliant l’injouable Sonic Free Riders dédié au Kinect de la XBox 360, Sega se libère enfin de la malédiction qui pesait sur lui (et globalement sur tous ceux qui s’essaient à la conception d’un Mario Kart like!)

Sonic & All Star Racing Transformed est donc un vrai bon jeu de course « à la Mario Kart« , sans pour autant être un simple clone, avec sa personnalité propre et un univers riche profitant de tous les trésors du catalogue de Sega.

Sonic the hedgehog - écran titre

Publicités

Publié le septembre 16, 2013, dans Jeux Vidéo, Review, XBox 360, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Le jeu m’aurait bien tenté sur PS Vita ! J’avoue avoir subi l’overdose Mario Kart; mais la présence de véhicules transformables … Pourquoi pas.
    Niveau succès/trophées, cela parait faisable ? (Critère de plus en plus important de nos jours ! :P)

    • tu peux l’essayer sur PS Vita, il y a une démo sur le SEN.
      Pour ma part, je n’ai pas trop aimé la version Vita, elle avait vraiment un goût de sous version en comparaison de l’opus 360/PS3. La faible impression de vitesse y étant probablement pour beaucoup. Peut être que si j’avais joué à la version PS Vita en premier, mon verdict aurait-il été différent?
      En tout cas, en ce qui me concerne, on a clairement affaire à un portage décevant, comme l’avait été Burnout Legends en son temps sur PSP.
      Selon moi, ce fut un des handicaps majeurs de la PSP et son ombre plane aussi sur la PS Vita…

    • ah, et pour la difficulté de complétion, je pense qu’il faut ranger ce jeu dans la catégorie « très difficile » voire « impossible pour les gens normaux ».
      Débloquer les derniers personnages et les derniers mods n’est déjà pas une mince affaire (très loin de là!), mais faire un 100% sur les succès, c’est mission impossible vu qu’il faut tout exploser au niveau des chronos! Et vu comme les ghosts envoient, s’accrocher ne suffit pas. Ça, c’est seulement pour les aliens! 😉

  2. Ah … Les chronos ne m’emballent pas plus que ça … J’abandonne pour cette idée. Sachant que SEGA n’est pas forcément l’une de mes licences préférées, peut-être qu’à l’occasion je testerai la démo’ avant d’avoir une opinion bien tranchée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :