[arrivage] Tetris devient sociable avec Tetris Link

Tout le monde ou presque connaît Tetris, ce fameux jeu créé par Alexei Pajitnov vendu à plus de 100 millions d’exemplaires (on parlait de plus de 170 millions en 2010) et fortement popularisé par la version Game Boy qui accompagnait la console (et qui totalise à elle seule plus de 30 millions d’exemplaires vendus).

Devant un tel succès, une adaptation en jeu de société était inévitable et nous allons parler aujourd’hui de la deuxième (à ma connaissance) : Tetris Link par Asmodee

Tetris Link

Autant le dire tout de suite, vous n’aurez pas du tout l’impression de jouer à Tetris quand vous jouerez à Tetris Link. Les règles sont en effet très différentes puisqu’il ne sera même pas question de faire des lignes ou des groupes de lignes! Ici, on se bornera à constituer des blocs contingents de pièces de sa couleur. Du coup, ça ressemble plus dans le principe à du Magical Drop qu’à du Tetris!

Mais attention, ça ne veut pas dire que le jeu ne sent pas le Tetris ou qu’il est mauvais. Au contraire.

Jouable jusqu’à 4 simultanément, chaque joueur dispose de son propre set de pièces reprenant les formes des tétrominos qu’on a l’habitude de voir. Ainsi, on aura 5 types de pièces différents :

  • le baton
  • le carré
  • le T
  • le L
  • le S

5 formes au lieu de 7 car le J et le Z passent à la trappe puisqu’ils ne sont en fait que des miroirs des L et S.

Tetris Link - completUne fois que chaque joueur a récupéré ses 25 pièces, on lance chacun à son tour un dé à 6 faces pour savoir quelle pièce on doit placer dans la tour qui sert d’aire de jeu. Cinq des faces du dé affiche un tétromino spécifique tandis que la sixième face affiche le logo « Tetris Link« , ce qui laisse alors au joueur le choix de la pièce à disposer.

On place ensuite son tétromino de façon à marquer des points ou à empêcher son adversaire d’en marquer (ou ses adversaires). Car il faut en effet qu’au moins 3 pièces de même couleur se touchent pour commencer à marquer des points. On rajoute ensuite 1 point par nouveau tétromino qui touchera cet assemblage. Si on se fait bloquer l’accès à son groupe, il faudra alors en constituer un nouveau. À noter que si on laisse des espaces vides sur la grille, on perdra des points (jusqu’à 2) histoire de vous décourager de le faire… Même si on n’a parfois pas le choix, les voies du dé étant impénétrables!

À part la présence des tétrominos, il n’y a donc pas grand chose à voir avec Tetris, mais finalement, le simple fait de manipuler des pièces en forme de tétromino est sympa en soi🙂

Les parties sont assez longues (15 à 20 minutes) et mélangent stratégie, réflexion et hasard en bonnes proportions. Très sympathiques à 2, elles doivent devenir assez bordéliques à 4, voire parfois honteuses s’il y a acharnement sur une personne…

Au final, le jeu est tout simplement une franche réussite et une bonne découverte. Et même si la tour est un peu bancale au premier abord (plus avec les pieds que sans d’ailleurs!), l’ensemble est de bonne facture et les curseurs de points individuels intégrés dans la tour sont vraiment une très bonne idée. Ça évite d’avoir à jongler avec du papier et des crayons.

Finalement, on s’amuse bien et on se dit qu’entre un jeu moyen qui ressemble à Tetris et un un bon jeu avec un léger goût de Tetris, il semble qu’ Asmodee ait fait le bon choix!

Tetris Link - contenu

Publié le octobre 10, 2013, dans Jeux de société, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :