[First look] La Playstation 4 arrive

Sony PS4 & co

Et elle arrive bientôt même puisque sa sortie est prévue dans nos contrées le 29 novembre de cette année. Et comme elle arrive bientôt, on voit logiquement des bornes de démos pousser comme des champignons un peu partout dans les magasins. Enfin, pas tant partout que ça mais c’est le cas dans le carrefour à côté de mon boulot. D’ailleurs, ce n’est pas du tout le cas des bornes de démos XBox One ce qui me laisse un peu perplexe sur la stratégie de communication de Microsoft pour sa nouvelle console…

Bref, j’ai été poser les mains sur la PS4 entre midi et deux pour voir un peu ce que ça donne cette histoire…

Et ça donne un truc particulièrement inattendu. Et très bon! Je ne parle pas des jeux qui étaient disponibles puisqu’il n’y avait rien de très intéressant : Call of Duty Ghost et Knack. Deux jeux qui ne m’intéressent pas et qui ne sont pas très intéressants tout court.

Un énième Call of Duty, déjà sorti sur moult machines qui n’apporte ici qu’une image plus propre, stable, claire et nette. Pour Knack, les premiers retours font état d’un skylanders du pauvre, qui n’est même pas joli (ce qui est un petit peu du foutage de gueule sur PS4 quand même!)

dualshock 4 (PS4)Mais ce n’est pas bien grave car le truc intéressant, le scoop même, c’est la manette de cette nouvelle Playstation. Ce n’est pas un secret, je l’ai déjà dit ici plusieurs fois, je trouve la manette de la PS3 archaïque. Avec sa prise en main étroite qui me casse les poignets, son stick droit super mal placé et ses gâchettes risibles (et une croix directionnelle de merde aussi), elle semble venir d’un autre temps (ce qui n’est pas vraiment faux vu que c’est la même manette depuis la première Playstation…)

Bref, tout ça fait que je n’aime pas cette manette. J’arrive à jouer avec mais je ne l’aime pas. J’avais d’ailleurs déjà abandonné la DualShock 2 sur PS2 au profit d’une logitech wireless et j’ai complètement adopté la manette de la XBox 360 dès la première prise en main. Du coup, quand je joue de temps en temps à ma PS3, j’ai toujours ce sentiment de régression au niveau de la manette. Et quand on voit une image de la DualShock 4 qui accompagne la PS4, on se dit que Sony n’a pas foutu grand chose à ce niveau là… Et pourtant!

Je n’y ai touché quelques instants mais je suis vraiment épaté par la différence au niveau de la prise en main entre une DualShock 3 et cette DualShock 4. La forme de la manette n’a pourtant pas tant changé que ça! Mais le peu qu’elle a changé rend sa prise en main extrêmement meilleure de mon point de vue! Et ça, c’était vraiment inattendu!

Les sticks concaves, les nouvelles gâchettes, la disparition de l’analogique sur les boutons « normaux »… Tout ça fait une manette plus réactive et plus robuste et on peut bien le comprendre. Mais le changement au niveau de la prise en main, ça semble relever de la magie! Un petit creux par ci, une petite bosse par là, un peu de poudre de perlinpinpin et hop, la magie opère! La différence est telle que le mauvais placement du stick droit ne m’a même pas gêné!

Sony Playstation 4Pour le reste, je ne peux pas donner de détails sur les autres éléments à savoir  le touchpad et les boutons option, share et home.

Le touchpad n’avait en fait pas d’usage dans le mode de jeu où j’étais (normal pour un gadget en fait😛 ) et les boutons option et share étaient entravés par la griffe qui empêchait les gens de partir avec la manette. Quant au bouton home, il n’y a pas grand chose à en dire car c’est un bouton qui ne sert pas à grand chose. Et puis placé où il est, on sait qu’on n’ira pas l’accrocher en plein jeu sans faire exprès, contrairement au bouton option (qui aurait bien mérité ce test lui!).

Bon, je suis très emballé par cette DualShock 4 mais tout ça n’ira pas jusqu’à me faire acheter la console dans 15 jours, la faute au prix d’une part, et aux jeux d’autres parts. En effet, les jeux disponibles au lancement ne justifient clairement pas pour moi de claquer plus de 400 €. Ça fait quand même bien cher le chien plus joli dans CoD ou les vagues plus réalistes dans Assassin’s Creed IV. Et comme on devrait partir pour une bonne année de portages qui n’apporteront pas grand chose, je vais attendre bien sagement avec ma XBox 360 et ma PS3 (et les 2-3 autres que j’ai par ci par là aussi…)

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, la PS4 revient dans la course pour moi. Il y a 2 choses qui me gênaient vraiment dans la PS4 et qui faisaient clairement pencher la balance du côté de la XBox One : la manette et l’OS de la console. La Dualshock 4 a créé la surprise, reste à l’OS à faire la même chose. Cela semble bien parti mais quand je vois ceux de la PS3 et de la PS Vita, j’attends avant de me faire un avis définitif

Publié le novembre 14, 2013, dans First look, Jeux Vidéo, PS4, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

