[test] Chargeur intelligent Technoline BC-700

J’ai acheté il y a quelque temps le chargeur de piles Technoline BC-700 qui, à la marque près, est identique au LaCrosse RS-700 dont on chante les louanges un peu partout.

Technoline BC-700

Ce chargeur universel pour piles rechargeables de type LR06 et LR03 Ni-MH (Nickel Métal-Hybride – Ni-MH) ou Nicad (Cadmium-Nickel – NiCd) dispose d’un affichage LCD qui présente le voltage, le courant, les milliampères/heures et le temps de charge/décharge pour chaque pile insérée. Il permet d’effectuer des charges à 200, 500 ou 700 mA afin de charger ses piles plus ou moins rapidement.

Le vrai plus de ce BC-700, c’est que la charge de chaque pile est contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température afin de la protéger et d’optimiser sa charge. À cela s’ajoute une protection active de température et une détection automatique des inversions de polarités.

En bref, ce chargeur est censé mieux charger vos piles, ce qui d’une part les fera tenir plus longtemps en utilisation et d’autre part les enverra à la poubelle moins vite qu’avec un chargeur « normal ». Que vaut-il vraiment à l’usage?

Au final, ce chargeur tient réellement ses promesses. La façon dont il charge les piles les rend effectivement beaucoup plus performantes : c’est bien simple, je n’ai tout simplement pas encore ouvert la boîte de piles que j’ai acheté avec le BC-700 car mes anciennes piles ont véritablement ressuscité! Elles sont maintenant capables de faire tourner des jouets d’enfant (les trucs les plus bouffe piles du monde) pendant des semaines alors que les mêmes piles tenaient au mieux quelques jours avant l’arrivée du chargeur Technoline!

Ce chargeur permet en plus de détecter les piles HS, et là encore, une fois débarrassé de ces dernières, les appareils utilisant les piles ne s’en porteront que mieux

Du tout bon donc, à deux petits bémols près. Le premier concerne le changement de l’ampérage de la charge. Ce changement qui se fait via les boutons situés sur le chargeur est peu intuitif et assez difficile à réaliser. La faute à des boutons excessivement rigides et à une procédure pour le moins absconse. Et ce n’est pas la notice qui vous éclairera là dessus! Mais ça n’est peut-être qu’un coup de main à prendre… Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas de se servir du chargeur, mais par défaut, le mode de charge sera le plus faible (et donc le plus long mais aussi celui qui chargera le mieux et le plus surement)

Technoline BC-700 - adaptateurLe second reproche porte sur la forme du chargeur en lui-même qui est constitué d’un boîtier couplé à un adaptateur secteur. Un format bien moins compact que le « simple » bloc-prise qu’on a l’habitude de voir pour ce genre de matériel. Si cela n’est pas rédhibitoire ça n’est clairement pas un point positif. Toutefois, si c’est le prix à payer pour avoir un chargeur de bonne qualité et vraiment performant, cela reste raisonnable. Il faut simplement être conscient du fait que cela fera un câble de plus à emmêler ranger au milieu de tous les autres que vous stockez déjà!

Deux points à améliorer donc, mais qui ne doivent pas occulter l’excellence de ce chargeur qui fait extrêmement bien son travail, et finalement c’est bien ça le plus important. Et quand on consomme des piles régulièrement, que ce soit pour alimenter le flash de son appareil photo reflex ou les jouets de ses enfants, c’est important de savoir qu’on peut vraiment compter sur des piles qui viennent d’être chargées. Et c’est exactement la promesse que tient ce Technoline BC-700.

Publié le décembre 6, 2013, dans Test Matos, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :