[good old game] Enduro Racer sur Master System

Un petit arrivage récent : Enduro Racer sur Sega Master System. Et du coup, ça lance une nouvelle rubrique sur le blog (est-ce bien raisonnable avec le peu de temps dont je dispose…) : Good Old Game.

Dans cette rubrique, je parlerai de ces jeux cultes qui ont jalonné mon parcours de joueur. Un peu d’info, un peu d’histoire et quelques souvenirs, c’est grosso modo ce qu’on trouvera ici. Et nous commencerons donc avec Enduro Racer sur Master System.

Enduro Racer - SMS

Enduro Racer – le jeu

J’avais ce jeu quand j’étais petit et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on l’a retourné dans tous les sens avec mes frères. Il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour faire le tour du jeu (finir les 10 courses) donc autant dire qu’il valait que le jeu soit de qualité s’il ne voulait pas être la source de frustration des 4 à 6 prochains mois! Car à l’époque, on n’achetait pas un jeu toutes les semaines, sans parler de la quantité de sorties qui était bien moindre que ce à quoi on a droit aujourd’hui.

Enduro Racer - Start

À l’époque, Enduro Racer sur Master System était un jeu de course de moto en 3D isométrique au visuel plus que sympathique. En bon jeu typé arcade, il demandait du temps pour le maîtriser parfaitement mais une fois que c’était fait, il ne fallait guerre plus de 15 minutes pour le terminer.

Dans l’ancien temps, une telle durée de vie était acceptable pour peu qu’on ne finisse pas le jeu au premier run et surtout que la replay value soit au rendez-vous. Du coup, de 15 minutes, on passait à des heures et des heures de jeu. Et Enduro Racer remplissait parfaitement ce contrat.

De plus, Enduro Racer fait partie de ces jeux solo auxquels on joue quand même à plusieurs. Que ce soit chacun son tour ou en se passant la manette après chaque course, il réunissait les gens autour de la télé. Jouant tantôt en coopération pour avoir le meilleur score; tantôt les uns contre les autres, pour battre le score du champion. Mais toujours pour s’amuser.

Autant vous dire que nous avons enchainé quelques milliers de courses à vive allure, essayant de faire le meilleur temps, nous concentrant pour enchainer les sauts tout en évitant les obstacles, qu’il s’agisse de rochers ou de saloperies de pilotes des montagnes!

Le jeu présenté ici consiste en la version française d’Enduro Racer mais il faut savoir que le jeu est sensiblement différent dans sa version japonaise (chose qu’on ignorait complètement à l’époque).

En effet, sur Master System, la version japonaise d’Enduro Racer propose une plus grande variété de courses (2 fois plus, ce n’est pas rien!). Ainsi, là où la version occidentale demande de parcourir 2 fois chaque course pour finir le jeu, la version japonaise fait visiter au joueur 10 pistes différentes.

Enduro Racer - SMS (jap vs euro)

La version japonaise affiche aussi un habillage un peu plus élaboré que son homologue européenne, notamment un écran titre avec une photo et une carte des courses à la fin du jeu. À cela s’ajoute un plus grand nombre d’éléments affichés sur les pistes : des flaques, des maisons ou du public.

Mais cette version PAL reste tout de même excellente et très plaisante à jouer. Toutefois, on peut se demander pourquoi un tel sort a été réservé à ce jeu à sa sortie du japon…

Enduro Racer - SMS (texte)Le problème de la localisation ne se posant pas (les rares textes sont déjà en anglais dans la version japonaise) et le temps nécessaire pour finir le jeu étant sensiblement le même pour les deux versions, on ne peut qu’avancer l’idée d’une trop grande difficulté… Mais à part peut être pour l’avant dernière course, je trouve que cet argument ne tient pas la route. Le mystère reste donc entier…

Enduro Racer – Et aujourd’hui?

Évidemment, le rachat de ce titre est fortement guidé par la nostalgie; pourtant, je trouve honnêtement que le jeu a très bien vieilli.

Contrairement à certains vieux jeux 8 bits, il ne rend pas aveugle – il est même toujours plutôt joli – et la maniabilité est toujours aussi bonne, quand bien même mes mains ont vu défiler des manettes depuis tout ce temps.

De son côté, la bande son, aussi bien la musique que les bruitages, est sympathique. Forcément c’est un peu limitée du fait des capacités de la machine, mais elle n’a pas ce côté agressif et désagréable de certains de ses collègues. Et comme le thème en lui-même n’est pas insipide, on le réentend avec plaisir encore aujourd’hui.

Mais surtout, et c’est le plus important, Enduro Racer sur Master System est toujours super fun à jouer.

Enduro Racer - finish

On sait bien que rejouer à de vieux jeux est souvent toujours une gageure. Avec d’un côté l’évolution de la technique et du gameplay qui peuvent facilement mettre à mal un titre qui était bon pour l’époque, et de l’autre, la confrontation entre le jeu tel qu’il est et le souvenir qu’on en avait gardé qui peut s’avérer assez rude. Et bien il s’avère qu’Enduro Racer s’en tire très bien. On s’amusait dessus à l’époque et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Enduro Racer – À côté

Il existe bien évidemment d’autres versions d’Enduro Racer, à commencer pour la version arcade qui est celle d’origine. Concoctée par le génial Yu Suzuki et l’AM2 de SEGA, plusieurs bornes ont accompagné le jeu dans les salles d’arcade dont notamment une version comportant une base moto pour se croire vraiment dans la course.

Pour ma part, j’ai d’ailleurs toujours été épaté de voir à quel point la version Master System de ce jeu est différente de la version arcade.

Enduro Racer - Arcade

En fait, c’est assez logique quand on y réfléchit car porter la version arcade sur Master System aurait surement été difficile et destructif, voire tout simplement impossible! Mais quand on a 8 ans, on se dit seulement que c’est vraiment incroyable que 2 jeux si différents qui portent le même nom!😉

D’autres choix auraient pu être faits (ce fut le cas pour la version ZX spectrum par exemple), mais Sega a préféré modifier le jeu en profondeur pour qu’il soit fun, bien que différent, au lieu de proposer une version dégradée du jeu  d’arcade original.

Enduro Racer - ZX SpectrumLes autres adaptations sont plus anecdotiques avec des adaptations plus tardives sur Sinclair ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC ou Atari ST. Anedoctiques mais pas mauvaises pour autant si l’on en croit par exemple le top 100 de Your Sinclair qui classe Enduro Racer en n°50. Et comme dit plus haut, certaines de ces autres versions sont plus fidèles à l’arcade que la version Master System.

Ainsi se conclut ce premier épisode de Good Old Games. Et je me rend compte que je voulais dire un petit mot sur un jeu que j’aime bien et qui m’a marqué et qu’au final, j’ai écrit un truc de plus de 1 000 mots!!! Je vais essayer d’affiner un peu le format pour la prochaine fois😉

Publié le février 21, 2014, dans Autres, Good Old Game, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je confirme, il a très bien vieillit, dire que des potes à moi y jouaient. Joli test en tout cas🙂

  2. je jouais à 2 jeux sur la Master System que mon père louait à son CE, un jeu de Foot US et… Enduro Racer ! J’étais très mauvais mais j’adorais ce jeu ^^

    • Aaaah, les locations via le CE, une toute autre époque! Je me souviens du lecteur de cassette vidéo que mon père empruntait au sien du temps où en avoir un perso était impensable!!!

      C’était Great Football ton jeu de foot US? Tu connaissais les règles du jeu ou tu les apprises avec la SMS?

      • C’était Joe montana football. J’y connaissais rien et je comprenais rien aux formations mais je trouvais ça marrant🙂

      • c’est déjà (un peu) moins austère. N’empêche, découvrir la master system en jouant à un jeu de foot US en Europe alors que cette console a si peu existé aux US, c’est fort quand même!

      • Le mien louait aussi un lecteur de laser disc lol

Laisser un commentaire

