[compte rendu] Petit retour sur l’E3 2014

Petit retour sur un E3 que je n’ai pas trouvé incroyablement enthousiasmant pour ma part. Certes, il y a eu quelques trucs sympathiques mais je dois reconnaître qu’il n’y a pas grand chose dans les titres à venir qui me fait vraiment rêver

D’ailleurs ce n’est pas propre à l’E3, c’est une tendance générale sur les titres en préparation… Il y a quelques jeux que je suis curieux d’essayer, il y en a quelques uns que je suis curieux de voir, mais globalement, il n’y a pas de jeu que j’attends avec impatience… Et je ne parle même pas de jeu que je serais susceptible de précommander!

C’est aussi pour ça que je ne suis pas pressé d’acheter une console « nouvelle génération »… J’envisage même que ma prochaine console soit un PC! Un comble quand on me connait!!! Mais je reviendrai là dessus une prochaine fois; pour l’instant, retournons à cet E3 2014.

Bref, il y a quand même eu quelques trucs bien sympathiques de présentés lors de cet E3 2014, et celui qui m’a le plus emballé c’est The division (ou Tom Clancy’s The Division) édité par Ubisoft.

Prévu pour l’année prochaine, ce jeu nécessitera pour moi l’achat d’une nouvelle machine puisqu’il n’est prévu sur aucune de celle que je possède aujourd’hui! En effet, The division ne sortira que sur PlayStation 4, Xbox One ou PC.

Ambiance chiadée, visuel de haute volée, jeu en coopération et gameplay solide, les vidéos présentées lors du salon de Los Angeles sont tout simplement celles qui m’ont donné le plus envie de prendre la manette.

En fait, c’est bien simple, si The division sortait aujourd’hui, je pense qu’il précipiterait mon achat d’une nouvelle machine! C’est dire à quel point il m’a emballé!

__________________________

Le deuxième jeu qui a retenu mon attention sur ce salon, c’est le prochain Assassin’s Creed, curieusement, nommé Assassin’s Creed Unity. À croire que j’ai un truc avec Ubisoft!

J’ai toujours bien aimé la série Assassin’s Creed, même si elle n’a pas beaucoup évolué depuis le premier épisode et si pour ma part, je trouve que l’évolution n’a pas toujours été bonne… Je dois d’ailleurs avouer que j’ai trouvé le dernier volet auquel j’ai joué (Assassin’s Creed 3) plutôt décevant… Et le volet suivant a fini de s’éloigner de ce qui faisait le cœur du jeu… Mais cet Unity semble revenir aux sources en plus de proposer un lieu et une époque alléchants : Paris, en pleine révolution française!

Par ailleurs, la grosse nouveauté de cet épisode, à savoir le jeu en coopération jusqu’à 4, finit de me convaincre de surveiller ce jeu prévu uniquement sur PlayStation 4, XBox One et PC (et qui nécessitera donc lui aussi l’achat d’une nouvelle machine…)

Prévu pour la fin de l’année 2014 (fin octobre), je pense qu’il ne faut pas prendre Assassin’s Creed Unity pour ce qu’il ne sera pas. Il s’agira ni plus ni moins que d’un Assassin’s Creed, et il laissera surement de marbre les gens qui sont insensibles aux charmes de la série depuis le début.

Cependant, si le jeu en coopération tient ses promesses, que les combats sont un poil améliorés et dynamisés et qu’on retourne à du bon vieil assassinat de cibles, je sauterais le pas avec joie le moment venu!

J’avoue que mon enthousiasme vis à vis d’Assassin’s Creed Unity est plus mesuré qu’il ne peut l’être pour The division. Reste que j’ai envie de croire que ce nouvel épisode de la série Assassin’s Creed saura redonner à la série ses lettres de noblesse (à l’époque de la révolution, un comble!) Regoûter à ce qui faisait le sel d’Assassin’s Creed premier du nom, et le tout en coopération, ce serait une sacrée réussite!

__________________________

Le jeu suivant de ma liste est encore un jeu prévu uniquement sur les nouveaux systèmes : PS4, XBox One et PC. Ce jeu, c’est le nouveau Batman de Rocksteady : Batman Arkham Knight. Doté d’un visuel épatant et d’une mise en scène qui tabasse, ce nouveau Batman promet de faire tout ce qu’on a déjà fait dans les précédents épisodes, mais en plus grand, plus fort, plus beau, plus, plus, plus… Il faut dire qu’il n’y avait pas grand chose à jeter dans les jeux précédents; pour ma part le seul changement que je souhaiterais vraiment voir serait une modification du système de combat. Je trouve en effet ce dernier trop passif (en fait le même reproche que celui qu’on fait au système de combat d’Assassin’s Creed et pour les mêmes raisons) mais surtout j’aimerais que Rocksteady y aille plus légèrement avec les ralentis. Oui, les ralentis bien sentis, ça fait classe, mais quand il y en a 25 dans le même combat, ça casse seulement le rythme… Mais je crois qu’il ne faut pas trop compter là dessus!

Quoiqu’il en soit, les vidéos présentées en mettent plein la vue à coup de ville géante, de vol plané, de batmobile et de chauve souris. Et ce n’est rien de le dire.

Du coup, forcément, quand on voit les vidéos, on oublie les griefs qu’on peut avoir contre la série et on a seulement envie de retourner à Arkham parce qu’il faut bien l’avouer, se prendre pour le Batman, c’est quand même super jouissif

J’ai tout de même une petite crainte sur ce jeu quant à sa tendance à verser dans l’open world qui est tant à la mode ces dernières années. J’ai peur de me perdre dans le jeu. D’une part au niveau de l’histoire qui peut facilement se retrouver perdue et dissolue au milieu des quêtes annexes (syndrome GTA) et d’autre part au sens purement littéral, j’ai peur de me perdre vraiment dans le jeu (parce que j’ai un sens de l’orientation négatif…)

Mais j’ai quand même envie de remettre le batcostume l’année prochaine lorsque le jeu sortira… Et faire de la chute libre habillé en Batman avant de sauter dans la batmobile pour partir à toute berzingue… Comment voulez-vous résister à ça?

__________________________

On passe ensuite dans la catégorie des jeux qui m’ont l’air sympathiques mais qui ne me feront pas faire la queue pour les acheter en day one; et le premier de ceux là, c’est la nouvelle aventure de Lara Croft. Attention, pas le teaser inutile de la suite du reboot (inutile aussi) de Tomb Raider, mais la suite de Lara Croft and the Guardian of Light..

Guardian of Light était un petit jeu très sympa, et pas cher en plus. Dans Lara Croft and the Temple of Osiris, la recette semble être la même (peut être trop?), sauf qu’au lieu de se limiter à 2 pour la coopération, on pourra être 4 à foutre le dawa à l’écran!

Bref il a l’air aussi sympa que le 1er avec une ambiance visuelle un peu différente (plus égyptienne quoi) et des puzzles plus retors (jeu à 4 oblige).

C’est fait par Crystal Dynamics pour le compte de Square Enix et ça sort sur PlayStation 4, XBox One et PC (encore!) on ne sait pas trop quand.

__________________________

Vient ensuite Destiny qui a l’air sympathique mais que je n’arrive pas à envisager autrement qu’un Borderlands version MMO. Et je ne peux pas m’empêcher d’être perplexe quant à l’intérêt de la chose… Mais c’est vrai que les MMO, ça n’a jamais été mon truc…

Développé par Bungie et édité par Activision, ce hit en puissance déboulera dans les bacs à la rentrée prochaine, le 9 septembre 2014.

Destiny sera surement un excellent jeu mais je doute de ma capacité à m’y investir suffisamment, de même que je doute de mon envie de repartir de 0 dans un jeu comme celui là… C’est vrai ça, il reste tant de choses à faire dans Borderlands 2!

Destiny est prévu pour le moment sur PlayStation 4 et Xbox One mais aussi sur PlayStation 3 et Xbox 360, ce qui en fait un des rares jeux intéressants de cet E3 qui ne nécessite pas d’achat de matériel de ma part pour y jouer.

Il est par ailleurs pressenti pour arriver peu après sur PC.

__________________________

Vient ensuite The Witcher 3: Wild Hunt qui comme vous l’imaginez fera suite à The Witcher 2: Assassins of Kings, jeu acclamé par la critique et par la foule. Donc, forcément, ce 3ème opus fait parler de lui un peu partout, d’autant plus que visuellement, il donne une bonne claque!

Comme on peut s’y attendre, The Witcher 3 est un Witcher 2 en mode plus plus plus, avec un visuel à tomber, des trucs à faire en pagaille et un monde annoncé comme étant 40 fois plus large que celui proposé dans The Witcher 2 (soit 20 % plus grand que celui de Skyrim)

Pourtant, j’ai pour ma part du mal à m’enthousiasmer, tout embourbé que je suis dans The Witcher 2. Le jeu est cependant sympathique, bien qu’un peu punitif, mais par moment, ça parle beaucoup trop… Je sais, il y a une histoire qu’il faut faire avancer, mais les missions qui consiste à parler à des gens… C’est d’un chiant! Et puis je me perds encore et encore dans ces villes à la con!!! Du coup, j’ai du mal à me remettre au 2 et donc encore plus de mal à faire des incantations pour que The Witcher 3 arrive le plus vite possible…

Et pourtant, malgré tout cela, certaines vidéos me donnent quand même vraiment envie de s’essayer aux nouvelles aventures du Witcher… Ça n’est vraiment pas raisonnable

The Witcher 3 est toujours fait par les polonais de CD Projekt, ça se base toujours sur les romans éponymes (enfin, presque vu que chez nous c’est le Sorceleur) de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski et c’est prévu pour l’année prochaine. Et comme quasiment tous les jeux dont je parle, c’est prévu sur PlayStation 4, XBox One et PC (achat de nouvelle machine, tout ça…)

__________________________

Le nouvel opus de Mortal Kombat, nommé judicieusement Mortal Kombat X (mais ça se dit « iksss » même si c’est effectivement le 10ème épisode) capitalise sur le boulot fait par NetherRealm Studios sur Injustice: Gods Among Us et mâtine le tout de violence et de gore comme jamais.

Il faut dire qu’Injustice s’inspirait déjà plus que fortement de Mortal Kombat, c’est donc finalement un juste retour des choses.

Du coup, ce sera comme un Mortal Kombat, mais plus beau, plus violent, plus sanglant, avec notamment des coups X-Ray qui montreront les dégâts subits par les organes (en plus des os). N’oublions pas non plus les fatality qui seront plus fatales que jamais, avec des trucs qu’il vaudra mieux cacher à vos femmes et enfants!

On trouvera aussi de nouveaux personnages et des modes de combat différents pour chaque personnage, dont 1 avec des armes blanches… un peu dans l’idée de ce qui avaient été fait dans Deadly Alliance, Deception ou Armageddon (ce qui n’est peut être pas une bonne idée…)

Au final, est-ce que tout cela ne va pas faire trop?

Mortal Kombat X est attendu pour l’année prochaine sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.

__________________________

Finissons ce compte rendu (ou en tout cas sa première partie car on arrive à 2000 mots, ça commence à faire beaucoup) avec un Sunset Overdrive, une exclusivité XBox One développée par Insomniac Games. Le jeu est présenté un peu partout comme un mélange de Jet Set Radio et de Dead Rising et force est de constater qu’il y a un peu de ça. Il faut dire que dès qu’on massacre des zombies (ou trucs du genre) par milliers, il est difficile d’échapper à la comparaison avec Dead Rising…

Complètement déjanté, avec des aires de jeux variées, des armes par milliers et des pièges tout aussi nombreux permettant d’exterminer des ennemis encore plus nombreux, il faut avouer que Sunset Overdrive fait plaisir à voir au milieu des suites sans prise de risque que proposent les studios sur le salon.

Du coup, forcément, c’est alléchant même si on a appris à se méfier au fil des années. Ce jeu saura-t-il rester captivant sur la durée? Le jeu sera-t-il aussi fun à jouer que les vidéos le disent? Arrivera-t-on à être précis quand on doit constamment se déplacer en glissant de structures en structures? Le multijoueur sera-t-il autre chose qu’un immense bordel? Autant de choses difficiles à déterminer en regardant des vidéos ou de courtes prises en main du jeu.

Quoiqu’il en soit, le jeu est à surveiller, d’autant plus que le verdict tombera bientôt puisqu’il s’agit de l’un des « rares » jeux du salon à sortir cette année, à savoir le 28 octobre.

Ainsi se termine cette première partie de mon compte rendu de l’E3, la suite (qui parlera des jeux qui m’intéressent moins mais qui ont tout de même retenu mon attention) arrivera prochainement (et avant l’E3 2015, espérons le!😛 )

En premier bilan, on pourrait se dire que huit jeux, ce n’est finalement pas beaucoup au sortir d’un salon aussi gigantesque que l’E3, mais si seulement deux ou trois tiennent toutes leurs promesses, je m’en contenterais largement. Il faut dire que les jeux qui tiennent leurs promesses ne sont pas spécialement une mode chez les éditeurs ces derniers temps…

Publié le juin 17, 2014, dans Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Beau résumé! Passer au PC … Pourquoi pas. Je ne me sentirai pas le faire e pour des raisons techniques et pratiques. Je dispose peut ère d’idées reçues mais j’ai peur de devoir investir beaucoup et mettre beaucoup d’améliorations fréquentes pour lui conserver un non fonctionnement

    J’ai été curieux de The division. Je cherchais une date de sortie après l’E3 et … Ce sera après 2014.

    Ubisoft , toujours j’ai l’intime conviction que Assassin’s Creed Unité est juste l’épisode le plus attendu du point de vue de son contexte. A chaque nouvel épisode et ce depuis le 1er Assassin’s Creed, c’était l’époque qui était attendue et mise en hypothèse.

    Très tentant donc : mais la franchise reste ce qu’elle est … Déçu et perdu comme toi dans la numérotation des épisodes, j’attendrai patiemment voir de quoi il retourne !

    Joli résumé en tout cas!

    • Pour ma part, l’aspect psychologique joue pas mal sur le passage ou non (enfin, surtout le non passage!) à un PC pour la prochaine génération… Mais il faut avouer que lâcher 400 et quelques euros dans une PS4 (ou une XBox One) ou un peu plus dans un PC, c’est un peu la même chose.
      En plus, en rajoutant l’abonnement au live et la différence sur le prix des jeux, il y a moyen de gratter un peu pour monter le budget PC au-dessus des 600€, ce qui peut donner un PC gamer plus qu’honnête.
      J’essaierai de faire un post résumant l’état de mes réflexions à ce sujet (même si je ne suis pas le seul à avoir (eu) cette réflexion, c’est toujours intéressant de peser le pour et le contre).

      Pour ce qui concerne les jeux, cet E3 a été assez avare en jeux sortant cette année, il va donc falloir prendre son mal en patience et éventuellement se pencher sur les jeux qu’on a pu rater ces dernières années pour patienter!

  2. Effectivement : sur PS3/Xbox 360, on sent que le temps est à rattraper le temps perdu et à redécouvrir de bons jeux non faits jusqu’alors ! Nous aurons tout de même Evolve et quelques nouveautés à venir pour 2014 … De quoi patienter.🙂

Laisser un commentaire

