Luigi’s Mansion 2 : un pas de moins vers la 3DS

Il y a quelques semaines j’ai eu l’occasion d’essayer une 3DS XL dans un magasin et le jeu qui était proposé était Luigi’s Mansion 2. Une véritable aubaine pour moi quand on sait que ce jeu fait justement partie des raisons qui me donne envie d’acheter une 3DS! Sauf que…

Luigi's Mansion 2 - ahhh

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine (le 3 mai 2002 en Europe en fait), Nintendo sortit la GameCube, une console dotée d’une architecture unique dédiée au jeu et d’une puissance telle qu’elle faisait baver les joueurs du monde entier.

GameCubeAvant sa sortie, et même juste après, les superlatifs ne manquaient pas pour la qualifier et les explications techniques louaient la révolution graphique qu’elle allait amener dans nos foyers. Et ils avaient bien raison car cette GameCube était tout simplement une petite bombe!

Et les jeux qui l’accompagnaient à sa sortie le démontraient avec force pour la plus grande joie des joueurs! Ainsi, Star Wars: Rogue Squadron 2 – Rogue Leader mettait la barre très très haut et laissait rêveur quant à ce qu’allait nous offrir la petite nouvelle de Nintendo dans le futur. La suite des événements sera celle que l’on connaît et l’on découvrira en 2007 à la fin de la vie de la GameCube que Rogue Leader est en fait toujours l’un des plus beau, si ce n’est le plus beau, jeu de la machine…

Si vous vous posez la question, sachez que cette (petite) digression sur la GameCube est là pour redonner une idée du contexte dans lequel j’ai accueilli Luigi’s Mansion premier du nom sur GameCube justement, et disponible à son lancement d’ailleurs.

Ainsi, un peu plus d’un an après l’annonce de l’arrêt de la production de la fantastique Dreamcast de Sega, j’avais acheté la GameCube le jour de sa sortie à l’époque (une de mes rares consoles achetées en Day One). Et si j’avais évidemment acheté Star Wars: Rogue Squadron 2 – Rogue Leader (il ne faut pas déconner quand même) il n’a pas fallu très longtemps pour je me paie l’aventure du frère de Mario. Et soyons clair, ce jeu était tout simplement une tuerie. Visuellement, il faisait montre de graphismes impeccables bourrés d’effets spéciaux encore jamais vus et le tout disposait d’un gameplay original et parfaitement maîtrisé comme seul Nintendo semble parfois savoir le faire. C’était une véritable petite perle en fait! Alors imaginez, pour un jeu de line up!!! (Et oui, on ne peut pas toujours avoir le droit à un fantavision…😛 )

Certes, le jeu en lui-même ne justifiait pas l’achat de la console à lui seul (contrairement à Star Wars: Rogue Squadron 2 – Rogue Leader qui lui le justifiait complètement!), mais une fois la console à la maison, c’était clairement un indispensable!

Luigi's Mansion 2 - boxAinsi, quand Nintendo a annoncé qu’il allait donner une suite à ce Luigi chasseur de fantomes sur sa 3DS, j’ai mis de côté mon scepticisme concernant la 3D de la dernière console portable du japonais et j’ai surveillé la chose en attendant de pouvoir m’y essayer.

Le temps a passé, la console est sorti depuis bien longtemps et a même eu le droit à plusieurs révisions. Quant au jeu, il est sorti depuis un moment lui aussi, mais je n’avais pas eu l’occasion de le prendre en main jusqu’à présent. Et c’est maintenant chose faite. Et je suis déçu

Déçu car dès le départ, et malgré mon enthousiasme, la première impression qui se dégage du jeu, c’est un ÉNORME sentiment de frustration!

Je ne sais si les gens qui n’ont jamais joué au premier épisode ressentent la même chose mais l’absence de stick analogique droit pour gérer la lampe troche ou l’aspirateur est tout simplement une horreur! Et ce n’est pas la pseudo prise en charge de l’accéléromètre qui arrive à rattraper le coup! Et même après quelques dizaines de minutes de jeu, ça ne passe pas, on se sent tout simplement handicapé!

Luigi's Mansion 2 - ghostbuster

Et comme en plus,malgré ses efforts visibles, le jeu n’est pas magnifique (c’est vrai que sur 3DS XL, l’aliasing se rappelle durement à notre bon souvenir),il est difficile de se plonger à fond dans ce Luigi’s Mansion 2. Et comme le circle pad pro n’est pas compatible avec le jeu (d’ailleurs avec quoi est-il compatible ce truc?), il n’y a pas d’échappatoire : il faut faire avec la maniabilité bancale et approximative que propose la 3DS.

J’imagine bien que des tas de gens s’en conteront mais pour ma part, je n’y arrive pas. On est selon clairement devant un gameplay inadapté à la manette qu’on a entre le main (la console quoi) et qui essaie tant bien que mal de se démerder avec

Luigi's Mansion 2 - bonhomme de neige

Entendons-nous bien, le jeu n’est pas une horrible merde, loin de là, mais il aurait été 10 000 fois mieux si la console avait proposé un stick droit. Et il souffre énormément de la comparaison avec la version GameCube, d’autant plus que le gameplay est identique (dans l’idée!). Si le gameplay avait été pensé différemment, spécifiquement pour la 3DS, peut être que la pilule serait mieux passée mais là, il y a un vrai ratage (même si, soyons honnête, une suite proposant un gameplay trop différent de son aîné aurait déchaîné les foudres de bons nombres de fan(boy)s!)

Clairement Nintendo a merdé en n’intégrant pas de stick droit sur sa console portable et sur ce jeu, ça fait mal. Surtout quand on se souvient du confort de jeu que proposait l’épisode GameCube!

Luigi's Mansion 2 - helloLe pire, c’est que si à la sortie de la 3DS, on peut comprendre que Nintendo ait fait le choix de ne pas mettre de deuxième stick, ils auraient pu (dû!!) rattraper le tir sur la 3DS XL car entre temps, le marché avait évolué, et d’ailleurs ils en étaient conscients puisqu’ils avaient eux même sorti le circle pad pro… La logique aurait voulu que le pad soit intégré dans la révision suivante de la 3DS pour que les développeurs l’utilisent… Mais non… Résultat, le circle pad est inutile et des jeux comme Lugi’s Mansion sont gâchés à cause d’une maniabilité de merde perfectible de merde.

Bref, il n’a pas fallu bien longtemps pour rayer ce jeu de ma shopping list, diminuant ainsi un peu plus pour moi la probabilité de l’achat d’une 3DS… Déjà que les jeux qui me font vraiment envie ne sont pas hyper nombreux sur cette console, la disparition de l’un d’eux rend très improbable l’achat d’une console à 200 €!

Publié le juillet 10, 2014, dans 3DS, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :