[Review] Retour sur Diablo 3

Diablo 3

340! C’est le nombre d’heures que j’ai passées sur Diablo 3 depuis que je l’ai acheté! C’est assez incroyable quand même! Tant de temps passé sur un jeu qui se manipule au clavier et à la souris!!! Du coup, ça vaut bien un petit retour sur ce jeu; d’ailleurs on va faire ça maintenant!

Mais avec un tel temps passé dessus me direz-vous, ce jeu doit être véritablement exceptionnel! Sinon comment expliquer toutes ces heures passées dessus? Et bien, non, même pas. Enfin, en tout cas pas à ce point là… Car au final, on se fait un peu chier sur Diablo 3.

Attention, pas tout de suite, pas d’entrée de jeu (et heureusement!)…

Mais force est de constater que Blizzard a raté son coup à certains niveaux. Je ne reviendrais pas sur l’hôtel des ventes (en vrai argent ou pas), sur l’erreur 37 ou le besoin (idiot) d’une connexion permanente pour jouer à Diablo 3. Tout cela appartient au passé (enfin, pas le besoin de connexion mais manifestement ils ne changeront pas d’avis…). Concentrons-nous donc sur le vrai problème du jeu, à savoir qu’en gros, dès qu’on est au niveau maximum (60 dans le jeu de base, 70 après la sortie de l’extension), on commence à s’emmerder.

Il faut dire que dans ce genre de jeux, passé un certain point, normalement on continue à jouer pour trouver du matériel de plus en plus puissant et devenir de plus en plus fort, sauf qu’ici, on peut passer des heures et des heures et des heures à jouer sans rien trouver d’intéressant! Comment donc vouloir continuer à jouer quand on tourne et retourne les mêmes niveau encore et encore pour ne rien y gagner?

La sortie de l’extension Reaper of Souls et l’arrivée du mode aventure devaient régler en partie ce problème en permettant de rejouer au jeu sans avoir à se taper le scénario et en proposant des missions diverses et variées. Sauf qu’au final c’est toujours la même chose et c’est presque plus chiant que de se refaire l’histoire une 100ème fois! Alors on continue un peu à massacrer des monstres à tour de bras en espérant tomber sur un objet vraiment intéressant, et on stocke autant qu’on peut des objets un peu spéciaux en se disant que peut être qu’on l’utilisera si jamais on tombe sur les 4 autres qui composent le set complet… Ce qui évidemment n’arrive jamais!

Diablo 3 - inventaire

On continue aussi pour essayer de faire des missions spécifiques, non accessible au premier abord mais malheureusement, Blizzard aime l’aléatoire et en a mis partout. Comme par exemple avec les éléments nécessaires à la création d’un bâton qui donne accès au monde secret des poneys (assez décevant d’ailleurs), qui sont disséminés ici ou là, en des lieux qui apparaissent aléatoirement, portés par un monstre qui apparaît dans le dit lieu de façon aléatoire et qui apparaitra peut être par terre quand vous l’aurez tué… Avec tous ces peut être pour récupérer un seul élément (parmi les 4 ou 5 qui sont nécessaires), vous comprendrez qu’on peut passer des heures et des heures sans jamais récupérer tous les ingrédients nécessaires à la création de ce bâton! Et encore, le bâton dont il est question ici n’est à fabriquer qu’une seule fois! Il y a des lieux cachés dont l’accès consomment les ingrédients durement glanés! Bref, on tourne en rond et on s’emmerde!

On peut aussi continuer à jouer pour monter le niveau de paragon de son compte (sorte de level par dessus le level) et augmenter ses caractéristiques par ci par là à coup de dixième de pour cent, malheureusement si les quelques 60 premiers niveaux arrivent assez rapidement, chaque niveau suivant réclame des heures et des heures de jeu! Et tout ça pour pas grand chose car au final les bonus apportés par un niveau de paragon sont assez annecdotiques… Et comme les différents niveaux de difficulté ne sont pas très bien conçus, cela ne pousse pas non plus à persévérer! Ainsi, en montant la difficulté d’un niveau, on passe d’un mode où on se balade à un mode où on se prend une fessée! On est donc condamné à tourner encore et encore dans un niveau où on ne rencontre aucun problème dans l’espoir d’y ramasser un ou deux objets suffisamment exceptionnels pour qu’ils nous permettent de survivre dans la difficulté supérieure! Encore une fois, cela n’est pas bien motivant!

Diablo 3 - SkillsDu coup, on peut essayer une autre classe de personnage si on n’en a pas encore créé un de chaque. Là, on retrouve le plaisir de faire monter assez rapidement le niveau de son personnage, de trouver (assez) régulièrement du matériel intéressant et de devenir de plus en plus puissant. Et pourtant, je n’aime pas trop le choix qui a été fait au niveau de la gestion des compétences, car on se retrouve souvent lors du gain d’un niveau à ne pas utiliser les nouvelles compétences débloquées. Alors qu’avec un arbre de compétence, on peut toujours dépenser ses points pour renforcer une compétence qu’on utilise! Mais malgré cela, le jeu est sympathique, d’autant qu’on lance facilement une partie et on peut facilement y jouer, même d’un œil un peu distrait. Mais il y a clairement un raté sur la fin. Blizzard semble d’ailleurs avoir compris que la partie la plus sympa de son jeu est dans le leveling de personnages qui partent de zéro puisqu’en lançant son système de saisons, il pousse les joueurs à créer un nouveau personnage pour chaque saison.

Cette érosion de l’intérêt qui apparaît après le niveau 70 est d’autant plus dommage que quand on arrive à ce moment du jeu, on sent bien qu’il y a encore du potentiel : entre les nombreux niveaux cachés, l’enchantement d’armes et armures, la fabrication d’objets rares, la combinaison d’objets, l’orientation de l’équipement, la spécialisation des compétences… Mais tout cela est bien trop inaccessible. Les informations dans le jeu sont sporadiques et beaucoup de pages web traitant du sujet ont l’air d’être écrites dans une autre langue… Donc à moins d’avoir un super guide de 750 pages sur les genoux ou un gourou du jeu sous la main, difficile de se motiver pour continuer sa quête de la puissance une fois le niveau 70 atteint! Et dans un cas comme dans l’autre, on sort complètement de l’idée que je me fais d’un jeu vidéo… Et même en jouant à plusieurs le fun n’est plus là! Et je ne sais pas pour vous, mais pour ce qui me concerne, le temps que j’ai à consacrer aux jeux vidéo a tendance à se réduire… Alors pas question de le passer sur des jeux dans lesquels je me fais chier!

De la même façon que chercher les 350 drapeaux ou plumes cachés dans un jeu m’emmerde profondément, même avec une carte sur les genoux, je n’arrive absolument pas à me motiver à jouer des heures et des heures pour peut être trouver un item qui améliore sensiblement une des capacités de mon personnages sans trop détériorer les autres…

Ainsi, après près de 350h passées sur Diablo 3 et 200 000 monstres exterminés, mon constat est simple et sans appel : il va bientôt être temps de passer à autre chose!

Diablo 3 - mort

Le bilan reste tout de même très positif puisque le ratio temps de jeu/prix est tout bonnement exceptionnel! Et le jeu sans être génial était vraiment sympathique.

Maintenant, mon objectif pour Diablo 3 est d’avoir un personnage de chaque classe au niveau 70; après quoi je n’exclus pas de pousser un peu l’un ou l’autre pour trouver quelques pièces d’équipement bien senties, mais je ne me vois pas écumer le jeu en large et en travers… Il faudra aussi que je fasse un dernier run avec ma sorcière pour voir si les différentes mises à jour me permettent d’améliorer son matériel rapidement…

Quoiqu’il en soit, cet objectif n’est plus très loin maintenant puisque ma sorcière, ma chasseuse de démons et ma féticheuse sont déjà toutes  au niveau maximum. Quant aux autres personnages, il y a une barbare au niveau 64, une croisée au niveau 38 et la petite moine est au niveau 63. Tout cela devrait donc être réglé d’ici une ou deux dizaines d’heures de jeu… Probablement pas de quoi passer la barre des 400h de jeu…

Ainsi ce termine ce « petit retour » débuté il y a près de 1500 mots. Le format est un peu spécial mais je trouvais inutile de faire un test conventionnel d’un jeu comme Diablo 3. Il est sorti depuis un moment et les tests à son sujet ne manquent pas. Il me paraissait plus intéressant de revenir sur la « fin » de cette aventure et son côté frustrant et décevant.

P.S : mon Dieu, j’ai fait une catégorie PC pour les jeux vidéo!!!

 

Publié le octobre 20, 2014, dans Jeux Vidéo, PC, Review, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Caro TomTom, tu as bien résumé le problème, enfin, les problèmes. Après avoir atteint le niveau maxi avec n’importe quel personnage, on s’emmerde un peu. Je trouve que c’est assez facile d’arriver à jouer en mode Tourment III, mais ensuite c’est presque impossible (pour moi, au moins) de passer aux niveaux suivants. Il faut être bien équipé, c’est sûr, mais comme tu as bien écrit, c’est frustrant de jouer pendant des heures et ne rien ramasser. Ceci dit, il faut qu’on fasse toujours une faille majeure ensemble avant de ranger le jeu dans le placard🙂
    Ciao bello !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :