[arrivage] Composants PC : le compte est (presque) bon

Petit à petit, les différents éléments destinés à l’assemblage de mon PC Gamer dont j’ai déjà parlé ici arrivent chez moi. Bientôt, je pourrais donc assembler tout cela et brancher ce nouveau jouet sous ma télévision.

Au passage, notons avec amusement la taille de la boîte qui a servi à expédier ma carte mère, qui, rappelons le, est au format mini-ITX (17 cm x 17 cm)…
Pc parts

Pc parts - MSI B85I GAMINGParmi les nouveaux arrivants, on trouve donc la carte mère, une MSI B85I GAMING. J’ai longtemps pensé me contenté de la MSI H81I affichée à seulement 60€ mais j’ai fini par prendre cette B85I GAMING en profitant d’une réduction chez CDiscount qui était déjà le moins cher à la base. Au final la carte me revient à 73€ et me fait passer du PCI-E 2 à la version 3 et quelques autres trucs dont je n’ai surement pas besoin (e-sata, display port, 2 sata3 en plus…). C’est un peu le problème quand on n’y connait pas grand chose, le monde des cartes mères est une vraie jungle pleine de termes techniques obscurs… Entre les limitations des chipsets, les limitations liées au format de la carte mère et la segmentation faite par les constructeurs, c’est vraiment difficile de s’y retrouver! Bref, ce qu’il en ressort, c’est que la H81I aurait suffit pour faire le boulot quand la B85I GAMING ne sera pas limitante à terme.

Pc parts - Thermalright AXP 100La boîte suivante renferme le ventirad qui ira se poser sur le processeur. Il s’agit d’un AXP 100 de chez Thermalright qui a la réputation d’être à la fois extrêmement efficace et silencieux. Rappelons en effet que le boîtier choisi a des dimensions contenues (pour un PC) et qu’il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité du refroidissement du processeur si on ne veut pas tout cramer en moins de deux…

Ce petit carton contient tout ce qu’il faut, radiateur (monstrueusement gros!), ventilateur, fixations, pâte thermique… Il ne manque rien et c’est une bonne chose. Il est toujours pénible de découvrir qu’on n’a pas de pâte thermique quand on a tout déballé et commencé le montage!

Pc parts - Crucial DDR3 Ballistix Tactical Low Profile PC3-12800Vient ensuite la RAM, secteur dans lequel on trouve là aussi 10 milliards de référence… Pourtant le choix a été assez facile car dès qu’on limite la hauteur totale des barrettes, le nombre de modèles fond comme neige au soleil!

Car dans une configuration au format mini-ITX, choisir de la RAM en Low Profile ou Very Low Profile, c’est se donner la possibilité d’avoir un ventirad imposant! Et comme dit plus haut, un bon ventirad est une chose à ne pas négliger.

Ce détail réglé, je me suis tourné vers une marque à la solide réputation, en l’occurrence Crucial. J’ai opté pour la série Ballistix en 12800 qui semble remporter tous les suffrages ou presque sur le net.

Dernier détail, et non des moindres, j’ai fait le choix de prendre une seule et unique barrette de mémoire de 8 Go au lieu d’opter pour une paire de 2 x 4 Go. Les deux idées se défendent puisque la configuration 2x4Go permet de bénéficier du dual channel (anecdotique, reconnaissons le) et d’avoir un PC fonctionnel en cas de panne sur l’une des barrettes. D’un autre côté, opter pour une unique barrette de 8 Go, c’est la possibilité de passer plus tard à 16 Go pour pas trop cher alors que la configuration en 2x4Go oblige à se débarrasser de sa RAM pour racheter la totalité des 16 Go!

Samsung SSD 830À ces colis reçus ces derniers jours, il convient d’ajouter le SSD que j’ai en réserve depuis un bon moment, un Samsung 830 Series de 128 Go qui suffira largement pour accueillir le Windows 8 que j’ai en sommeil dans un coin d’un disque dur.

J’ai déjà 2 de ces disques durs dans les ordinateurs portables qui tournent chez moi (1 dans le Vaio et 1 dans le Macbook) et ça marche vraiment très bien (un sacré coup de fouet comparé à ce que ça donnait avec les disques durs d’origine)

Le moment venu, je dépouillerai une carcasse de PC d’un vieux disque dur afin d’étendre le stockage de ma machine, avant de finalement acheter un disque de 1 To (ou plus) lorsque l’occasion se présentera de le faire à vil prix.

Enfin, le tableau se complète avec les éléments dont j’ai déjà parlé, à savoir le boîtier et l’alimentation : un Cooler Master Elite 130 pour le boîtier et une LDLC 550+ Gold pour l’alimentation.

Cooler Master Elite 130 LDLC 550+ Gold

Tout est là, prêt à être assemblé pour ouvrir une nouvelle ère de jeu à la maison… Enfin, tout, sauf l’essentiel… Le cœur du système, le CPU… Mon processeur est en effet en attente d’expédition ce qui rend du même coup impossible l’assemblage des autres morceaux que j’ai déjà en ma possession! C’est assez frustrant!!!

Les plus observateurs d’entre vous auront noté qu’il me manque aussi la carte graphique mais cela n’est pas gênant pour monter la machine, je peux toujours la rajouter après… Le processeur central, ça n’est pas la même chose, sans lui, point de salut!

La dernière estimation de livraison me donnait la date du 31 octobre, soit vendredi prochain mais vu que le colis n’est même pas encore parti je commence à avoir quelques doutes sur le fait que cette prédiction se réalise d’ici la fin de la semaine… En tout cas, une chose est sûr, au final, mon PC de jeu ne devrait pas être un arrivage du mois d’octobre!

Publié le octobre 27, 2014, dans Jeux Vidéo, PC, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ciao TomTom, j’ai adoré la taille du colis pour expédier ta carte mère :)) Le montage ça va être intéressant, par conséquent n’oublie pas de documenter tout ça😉

    • le plus intéressant, c’est qu’il n’y avait vraiment rien d’autre dans la boîte… Pas de boules de papier, de chips, de sacs plastiques ou autres trucs antichocs pour protéger le contenu du colis…

  2. C’est un peu limite quand même. Mais bon, une carte mère devrait être plus résistente aux chocs qu’un disque dur classique

Laisser un commentaire

