montage d’un PC gamer

Bon, ça y est, avec mon processeur, j’ai reçu tout mon matos ou presque et j’ai donc pu m’attaquer mercredi soir au montage de mon PC. Au final, après une « petite » session de 3h, j’ai quasiment fini. Quasiment car au cours du montage j’ai eu quelques doutes ici ou là et du coup, il était plus raisonnable de les dissiper avant de brancher l’animal. Et puis de toute façon, comme j’avais commencé tard, j’ai fini cette session à 2h30 du matin le temps de tout ranger… Et c’est tout à fait l’heure où la fatigue nous faire des conneries regrettables… Ces doutes ont été levés le lendemain et seront détaillés à la fin de ce post.

Donc, 3h, ce n’est pas si long quand on considère que c’est la première fois que je monte un PC en mini-ITX et que j’ai dû le faire 2 fois en ATX (jamais seul et la dernière fois doit remonter à une petite dizaine d’années!). Certaines choses se font les yeux fermés (enfin au sens figuré hein!) et certaines autres sont mal foutues. Et pour pas mal d’autres, on hésite parce qu’on a peur de faire une connerie qui coûte cher!

Mais commençons par une petite vue d’ensemble et un petit récapitulatif de ce qu’embarque ma configuration.

montage PC - let's go

Alors ici, on a presque tout le monde sur la table puisqu’il ne manque que le boîtier; mais il a beau être petit, si je le pose sur la table il ne va plus rester beaucoup de place pour bosser! Surtout qu’au début, on n’en a pas besoin.

Mon PC se composera donc :

  • Boîtier : Cooler Master Elite 130
  • Alimentation : LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold
  • Carte mère : MSI B85I GAMING
  • Processeur : Core i5 4570S
  • Ventirad : Thermalright AXP 100
  • RAM : Crucial – 8 Go Mémoire RAM DDR3 Ballistix Tactical Low Profile PC3-12800
  • SSD : Samsung 830 Series 128Go

Il manque encore un HDD et une carte graphique qui arriveront après et qui peuvent très bien s’ajouter après le montage de tout le reste.

Ayons au passage une petite pensée pour le ventirad vendu avec le processeur qui ne servira à rien. C’est triste mais c’est la vie!

Intel ventirad

Dans ta boîte, à jamais tu resteras…

Phase 1 : Insertion du CPU

Intel Core i5 4570S - out of the box (ou presque)Commençons donc sans plus attendre par la première étape qui est d’ailleurs très facile puisqu’il s’agit de monter le processeur (CPU) sur la carte mère. On trouve d’ailleurs plein de vidéo sur le net qui montre comment faire. On lève le levier du socket de la carte mère (c’est l’emplacement réservé au CPU sur la carte mère), on débarrasse son CPU du plastique qui l’enferme, on le pose dans le bon sens sur le socket. Le risque de se tromper de sens est quasi inexistant car il y a une série de détrompeurs, à la fois physiques et visuels. Et on fait tout ça sans mettre les doigts sur le socket ou sur le processeur : sur le dessus, c’est déconseillé, sur le dessous, c’est interdit! Donc on le tient par les côtés et puis c’est tout!

Ensuite, on rabat la structure de maintien et on appuie sur le levier pour le remettre en place. Ici, on est confronté à la première difficulté du montage : il faut appuyer sacrément fort pour remettre le levier à sa place! Bon, objectivement, ce n’est pas si fort que ça, mais comparé à l’idée qu’on se fait de manipuler du matériel électronique, c’est rudement costaud!

Il ne faut pas hésiter à pousser. Il ne faut y aller comme une mule pour autant, et il est inutile de sortir le marteau; mais à partir du moment où le CPU est bien positionné (ça se vérifie facilement avec les détrompeurs), et tant que la structure de maintien passe bien sous la vis qui lui fait face, il n’y a pas de raison qu’il y de problème.

On fait donc ça calmement et hop, on a un joli couple CPU – Carte mère :

Montage PC - Pose du CPU

Phase 2 : Pose du ventirad

Une fois le CPU à sa place, l’étape suivante sera la pose de son dissipateur, ici un ventirad Thermalright AXP 100. Si vous choisissez d’utiliser le ventirad vendu avec le processeur, sa pose sera beaucoup plus facile puisque tout est déjà monté. Il suffira grosso modo de clipper le ventirad dans les trous dédiés à cet usage sur la carte mère et hop!

Mais pas de ça ici puisque je souhaite un refroidissement plus efficace ET plus silencieux. Et la première chose qu’on remarque en ouvrant la boîte du AXP 100, c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de pièces!

Montage ventirad - tellement de pièces!!!
Toutefois, inutile de prendre peur puisqu’il s’avère qu’une bonne moitié ne servira à rien… En effet, entre les pièces nécessaires au montage sur des sockets que je n’ai pas, il y a aussi des éléments pour adapter des ventilateurs plus large que celui qu’on trouve dans la boîte ainsi que des vis en double au cas où…

Si on ne peut que louer le fait que Thermalright ne type pas ses produits (et qu’on puisse les installer sur tout un tas de socket divers et variés), on peut regretter que les éléments ne soient pas regroupés de façon intelligente

Enfin, bon an mal an on se lance dans le montage en suivant la notice et c’est quand même largement faisable.

Montage ventirad - let's get started

Il y a 2 difficultés dans cette partie. La première, c’est de savoir dans quel sens on peut mettre son ventirad. Ma carte mère me permettait de le mettre dans le sens que je voulais, du coup, j’ai hésité! Au final, j’ai choisi ce qui me paraissait le plus logique et personne n’a crié au scandale jusqu’à maintenant.

La deuxième, c’est le vissage de la plaque qui tiendra le ventirad sur le processeur. Ici, il vous faudra un tournevis adapté (donc pas un couteau pointu!) et y aller avec minutie. Rien d’insurmontable mais à ce moment le ventirad est posé sur le processeur donc forcément ça met un peu la pression

Le truc qui fait peur d’habitude dans cette étape, c’est la pose de la pâte thermique (fournie avec le ventirad rappelons le). Est-ce que j’en ai mis trop? Ou pas assez? Est-ce que ça déborde? Est-ce bien étalé?

Au final, il est inutile de se prendre la tête, on fait comme sur le dessin de la notice, on bouge un peu le radiateur et hop, c’est fini. Vraiment pas de quoi en faire tout un fromage.

Quelques coups de tournevis plus tard, hop, le radiateur est fixé et il ne reste qu’à accrocher le ventilateur sur le radiateur. La dernière étape consistera à brancher le ventilateur sur le connecteur CPUFAN de la carte mère. D’ailleurs ça peut être une bonne idée de le brancher AVANT de fixer le radiateur (moi je pense que je me serais moins fait chier en tout cas!)

Et voilà!

Montage ventirad - fini

Montage ventirad - fini (côté)

RAM slot
En passant, il peut être judicieux de mettre la RAM dans les slots de la carte mère avant de poser le ventirad dessus. Pour ma part, la position du ventirad et la hauteur réduite de la RAM (low profile) font que cela n’a pas posé de problème.

Détail amusant concernant les slots dédiés à la RAM sur ma carte mère, il n’y a qu’un seul côté du slot qui s’ouvre sur cette MSI B85I Gaming,contrairement à ce qu’on voit d’habitude. Ça surprend au départ!

Avant de passer à la suite du montage de ce PC, prenons une seconde pour regarder l’espace qui reste pour une carte graphique maintenant que le ventirad est posé :

PCI E slot

Le mini ITX, c’est vraiment mini!

Phase 3 : Intégration dans le boîtier

Maintenant on peut attaquer le gros du travail : se battre avec les câbles pour faire tout rentrer dans le boîtier tout en les branchant correctement. On aura au préalable posé la backplate à l’arrière  du boîtier. On aura aussi ôté le cache arrière de la batterie et on aura passé les câbles de celle ci par le trou. Ainsi, une fois que tout sera en place, il ne restera plus qu‘à glisser la batterie dans son logement…

Posons la carte mère à sa place pour voir ce que ça donne :

Montage PC - positionnement CM

Ouais, ça va être un sacré bordel… Une fois qu’on a fait ça, le mieux, c’est de la ressortir, de la poser sur le côté et de brancher les câbles dessus quand elle est dehors

D’ailleurs, une fois la carte sortie du boîtier, vous devriez en profiter pour fixer les pieds de la carte mère au fond du boîtier. Bon, en vrai ça s’appelle des entretoises et pas des pieds mais au final ça ne change rien, il vaut mieux les fixer maintenant!

Ensuite, une fois que tous les fils seront connectés comme il faut sur la carte mère (il suffit de bien suivre la notice de sa carte mère, pas toujours très claire cela dit mais j’y reviendrai), on pourra l’approcher de son emplacement définitif. Bien sûr, au préalable, il faudra prévoir où seront les périphériques histoire d’amener les câbles dans le secteur approprié. Mais il faut être bien conscient que vous devriez pester et débrancher/rebrancher certains câbles une fois ou deux. Mais tout ça n’est pas bien grave et en y allant calmement on finit par en voir le bout.

montage PC - avant l'insertion de l'alim
Une fois la carte mère posée à son emplacement définitif, on peut la fixer sur les pieds (ou entretoises) vissés au fond du boitier précédemment (si vous avez oublié de le faire, c’est maintenant que vous allez le regrettez).

Enfin, on peut glisser (doucement) l’alimentation dans son logement, en faisant bien attention de ne pas écraser ou arracher des câbles. C’est que l’espace est réduit là dedans!

C’est normalement la partie où vous allez le plus pester contre le petit format du mini ITX en général et du Cooler Master Elite 130 en particulier! Il y a des câbles partout, certains ont l’air trop rigides, d’autres trop longs, certains sont tout emmêlés et d’autres encore passent d’un côté à l’autre du boîtier en empruntant des chemins incongrus… Il y a fort à parier qu’à ce moment là vous soyez amenés à débrancher un ou deux câbles et à les rebrancher derrière ou devant un autre, histoire que ce soit moins le bordel!

Montage PC - hauteur ventirad (flash)

Montage PC - Mini-ITX is so small

Si l’alimentation a trouvé sa place dans le boîtier et que vous pouvez remettre le cache arrière alors vous tenez le bon bout! Il ne reste plus grand chose à faire normalement, à part faire du cable management.

Kézako? C’est un gros mot anglais pour dire qu’on range les câbles comme il faut pour que rien ne traine. Ça fait plus propre, ça permet à l’air de mieux circuler et ça donne un meilleur karma. Bon, dans l’Elite 130, on n’a pas des masses de place pour jouer à ça donc ça sera assez basique. Mais d’un autre côté c’est un tel bordel quand on vient de glisser l’alimentation qu’il y a quand même matière à bosser un peu dessus!

J’ai dit « normalement » tout à l’heure car de mon côté il me reste d’autres chose à faire avant de jouer à ranger mes câbles. Il me faut d’abord me pencher sur les questions qui restent en suspens; car ça ne sert à rien de tout ranger si il faut remettre les mains dedans ensuite!

Phase 4 : Questions en suspens

Ces questions sont au nombre de 5 et il va falloir trouver une réponse pour chacune avant d’aller plus loin.

1) Ai-je mis mon alimentation dans le bon sens? Je l’ai mise avec le ventilateur vers le haut car ça me paraissait logique d’aspirer l’air depuis l’extérieur. Mais techniquement, on peut la mettre avec le ventilateur vers le bas (et donc aspirer l’air depuis l’intérieur du boîtier).

C’est possible de le faire et tout se visse correctement dans les deux cas. Du coup, ai-je choisi le bon sens? J’hésite d’autant plus que les inscriptions à l’arrière de l’alimentation ont la tête en bas avec le sens que j’ai choisi!

Cooler Master Elite 130 - full

Réponse : Après consultation d’un expert, c’est du tout bon. Et du premier coup d’œil! C’est beau l’expertise! Rien de plus à dire sur ce sujet donc passons à la question suivante!

2) Sur mon alimentation (toujours elle!), j’ai un câble non amovible dont je ne sais pas quoi faire. Ce câble porte l’annotation VW-1 et on peut le voir ici :

LDLC QS 80+ 550 - à quoi sert ce VW-1

Mon alimentation est semi-modulaire, ce qui veut dire que la plupart des câbles sont amovibles et que seuls quelques uns (les indispensables) sont fixes. Quand je regarde la documentation fournie dans la boîte, il n’est fait mention que de 2 câbles non amovibles : un câble de 24 broches et un câble de 2 fois 4 broches. Et ces câbles, je les ai déjà branchés sur ma carte mère sur les connecteurs JPWR1 et JPWR2!

J’avoue que j’ai hésité pour choisir le câble à connecter sur JPWR2. En effet, le câble 2×4 broches et le câble 1×4+1×2 broches (marqué VW-1 et que je ne sais pas où foutre du coup!) entrent tous les deux dans JPWR2 et je sais qu’il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les 8 broches. Mais la logique reste quand même de prendre le 2×4, d’autant plus que parfois les alims ont un connecteur 1×8 à la place. Et comme le câblage correspond à ce qui est noté sur la notice de la carte mère, je suis parti sur le 2×4.

Du coup, à quoi sert celui qui me reste?

Réponse : Au final il s’avère que le câble en question sert à alimenter une carte graphique. J’avais pensé à cette éventualité, d’autant que les connecteurs correspondent. Mais en avoir la confirmation est très facile : il suffit de poser la notice (qui dit qu’il y a 2 câbles fixes) et d’aller faire un tour sur le site internet de LDLC. Là, dans la section « Câblage » on pourra voir que cette alimentation possède 3 câbles fixes (et pas seulement 2) :

  • Connecteur carte mère ATX 24 broches (20+4) fixe
  • Connecteur processeur 8 broches scindable (4+4) fixe
  • Connecteur PCI-E 6+2 broches fixe (=> le câble qui nous occupe!)

Le câble inconnu est donc indiscutablement un câble pour alimenter une carte graphique! Et pour l’anecdote, après recherche, l’inscription VW-1 fait référence à un test de résistance avancée aux flammes.

 3) J’ai un connecteur que je ne sais pas où brancher sur ma carte mère. Ce connecteur vient du boitier et est noté « AC’97« .

Où va AC 97 ?

J’ai cherché partout sur la MSI B85I Gaming et je n’ai trouvé aucun endroit où le connecter… D’après son inscription, c’est un câble pour le son, vraisemblablement pour relier la prise casque et la prise microphone qu’on en façade du boîtier. Le hic c’est que le seul connecteur qui pourrait vaguement correspondre (JAUD1) est déjà occupé par le connecteur noté « HD audio » qui provient lui aussi du boîtier.

Faisons d’ailleurs un point sur les fils qui viennent du Cooler Master Elite 130 :

  • HD audio
  • USB 2
  • USB 3
  • AC’97

Tout ce petit monde a trouvé assez facilement son connecteur mais AC’97 reste orphelin… Du coup, j’en fais quoi?

Réponse : Apparemment, on s’en fout d’AC’97. On s’en sert quand on n’a une carte mère qui ne prend pas HD audio. Donc en gros, soit on branche HD audio, soit on branche AC’97. Les deux en même temps, c’est inutile (et apparemment si ça arrive qu’une carte mère ait les deux, ça ne doit pas courir les champs…)

4) J’avais un petit haut parleur dans la boite (je crois que c’était la boîte du Cooler Master Elite 130) qui a surement pour fonction de faire « bip » en cas de problème. Et le seul endroit que j’ai trouvé pour le brancher, c’est sur le connecteur JFP2 (qu’on peut voir en page 36 du manuel) avec le fil rouge sur la borne 1 (speaker) et le fil noir sur la borne 4 (VCC5). Rien sur les bornes 2 et 3 puisque bien que le connecteur ait 4 broches, seules 2 sont câblées. Est-ce bien là qu’il faut le mettre? Parce que ça fait toujours bizarre de n’utiliser que 2 broches sur 4.

Réponse : L’emplacement choisi est correct. Par contre le sens de branchement ne l’est pas, bien que ça ne soit pas très gênant pour un haut parleur, et encore moins pour un haut parleur qui fait un simple bip… Une inversion de phase pour un haut parleur qui bosse tout seul dans son coin, ça ne va pas vous empêcher de dormir!

Pour la petite histoire, VCC5, c’est pour indiquer qu’il y a du 5V sur la broche.

5) Et maintenant la dernière question : quels sont les risques si le power switch et le reset switch sont montés à l’envers?

Je m’explique : ces deux connecteurs n’ont pas de + et – clairement marqués dessus. Mais dans la notice de la carte mère, il est noté qu’il y a souvent un triangle sur la borne + de ces connecteurs. Et effectivement c’est le cas.

Mais du coup, quand je branche ces derniers sur JFP1 (toujours page 36 du manuel) en respectant le triangle, l’annotation (Power SW par exemple) n’est plus visible puisqu’elle fait face à l’intérieur de JFP1…

Et ça fait bizarre d’avoir une inscription non visible alors que pour les LED qu’on branche sur le même connecteur, l’inscription est bien tournée vers l’extérieur (et donc lisible)

Je ne sais pas si j’arrive à être très clair sur ce point là… En gros quand je branche mes connecteurs comme je pense qu’il faut le faire, on ne voit plus les inscriptions qui sont sur les connecteurs. Et ça fait bizarre…

Réponse : Un switch est un bête bouton, il ne fait que connecter ou déconnecter 2 fils. Il n’y a pas de sens pour ce genre de choses. Ça paraît logique mais dans ce cas ils pourraient juste mettre qu’on se fout du sens au lieu des logos à la con à la place de mettre des + et des –

Un bon « brancher ça dans n’importe quel sens » sur le manuel et rien du tout sur le connecteur, et hop, personne ne se poserait la question!

Et voilà! Toutes mes questions ont reçu une réponse et du coup tout est prêt pour un test de la bête!

Conclusion (en attendant la suite!)

Enfin, quand je dis que tout est prêt, il me faut quand même d’abord retrouver une copie Windows et comme je n’arrive pas à remettre la main sur la mienne, je vais devoir le télécharger via l’outil de mise à niveau de Microsoft. Ce qui va prendre une plombe avec ma connexion de campagnard! Mais on y est presque et c’est ce qui importe!

En passant quelle horreur de bosser dans du mini-ITX!!! Je comprends qu’on prenne de l’ATX, à côté c’est du pur bonheur à monter comme configuration! Honnêtement, on aurait la vie plus facile si les cartes mini-ITX s’enfichaient directement dans un unique connecteur d’alimentation, le tout sans aucun câble; ça ferait de la place…

Bref, le montage est terminé et il n’y a plus qu’à brancher tout ça pour en profiter (une fois que l’installation de Windows et de tous les logiciels sera faite!)

Enfin, c’est vrai que je n’ai pas encore de carte graphique et donc que cette histoire de montage de PC n’est pas encore complètement terminée mais il ne faudrait pas oublier le HD4600 qui est intégré dans le core i5 4570S. Ce GPU embarqué est loin d’être ridicule et finalement beaucoup plus puissant que le GPU de mon PC portable actuel. Voyez plutôt ces scores CPUbenchmark, d’abord pour le CPU :

  • Intel Core i5-2410M @ 2.30GHz : 3166
  • Intel Core i5-4570S @ 2.90GHz : 6798

http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp%5B%5D=796&cmp%5B%5D=1925

Et ensuite pour le GPU :

  • Radeon HD 6470M : 316
  • Intel HD 4600 : 730

http://www.videocardbenchmark.net/compare.php?cmp%5B%5D=107&cmp%5B%5D=2451

Il faut bien sûr relativiser ces données car cela reste des benchs mais avec une telle différence, ça devrait quand même se voir au premier coup d’œil… car les performances de mon nouveau PC sont plus de 2 fois supérieures à celles de mon PC portable, à la fois du côté du CPU mais aussi sur le GPU. La qualité devrait donc déjà faire un sacré bond en avant!

Publié le novembre 10, 2014, dans Ordinateur, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Ciao TomTom,

    Franchement bravo! Je pense que la plupart des gens aurait paniqué, mais tu as eu le courage de le faire, et donc, doublement bravo. Personnellement, j’ai préféré donner 30 € à mon vendeur pour faire le boulot que tu as bien décrit ci-dessus. Mais en lisant ce que tu as fait, je ne regrette pas d’avoir dépensé cet argent😛 Est-ce que le montage de la carte graphique et du disque dur nécessitera un gros travail, surtout au niveau du câblage ? Tu pourras installer facilement ton disque dur sans devoir tout débrancher ?

    Ciao bello!

    • Arrête les fleurs Marco, il ne faut pas s’enflammer, ça n’est quand même pas si extraordinaire que ça😛
      Cela dit tu as raison: quand on n’y connait rien du tout, dépenser 30 ou 40€ de plus pour avoir un truc qui marche, ça n’est pas si cher. Mais encore faut-il que le montage soit proposé pour le matériel qu’on a choisi!

      Et puis le montage revient au final un peu plus cher que le seul prix qu’il est facturé puisqu’en achetant tout au même endroit et en même temps, tu n’achètes probablement pas tous les composants au meilleur prix et tu ne peux pas bénéficier des innombrables offres promotionnelles qu’on trouve partout sur internet.

      Pour la mise en place de la carte graphique, ça devrait être du gâteau; quant au disque dur ce sera encore plus facile. Il faudra qu’on ouvre un pc ensemble un jour, ça sera une révélation pour toi🙂

  2. Hallo

    Sorry, but i don’t speak french. I have almost the same config: Elite 130, B85I Gaming and I5-4460 Cpu. And now i am waiting for the AXP-100. What temperatures do You have with this configuration under load (Prime95 for example)? Have You try to mount CPU cooler fan upside-down (so it exhaust to the top)? Maybe this configuration, with normally mounted PSU (fan on bottom) will make better results?

    Regards,
    wirtold

    • Hello,
      I don’t know what temperatures I have. In fact, as it works perfectly and I’m pretty sure I can’t get a quieter system without changing the case (for a bigger one), I don’t really care. But I could definitly check this point. I’ll try to do that soon.

      Regarding the mount of the CPU cooler fan, I haven’t tried anything exotic, I just stuck to the manual. However, exhausting hot air from the CPU directly into the PSU air intake seems pretty hazardous for the life of the PSU (to me, but I’m no expert!)

  3. Hello

    Hm, configuration with CPU fan exhaust directly into PSU is even mentioned on Thermalright page:

    http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/axp-100.html?panel=2

    FAQ4 – it’s for Lian-Li Q03 case, but it is almost the same situation. I think, i will try this when my AXP-100 arrives. But thanks for the info!

    Regards,
    wirtold

Laisser un commentaire

