Jeux vidéo sous verre

Cela fait un moment que j’ai abandonné l’idée d’avoir toutes mes consoles branchées en permanence sous ma télé. En effet, si l’idée est séduisante sur le papier, sa réalisation est vite un cauchemar dès qu’on a un nombre important de machines sous la main… Et comme je n’ai jamais dû revendre une console, j’en ai effectivement un certain nombre…

Car au delà de la place que nécessite l’installation d’une telle collection de consoles, il faut aussi prendre en compte celle que prendront les différentes multiprises (pour les alimentations et les sorties vidéos). De plus, si on veut éviter de vivre dans un bordel permanent (et/ou protéger ses jouets des petites mains innocentes des petits enfants de la maison), il faut trouver un espace supplémentaire pour le rangement des manettes.

Tout ça n’est déjà pas une mince affaire mais en plus quand on considère que régulièrement, au moment où on voudra utiliser une machine, une fois sur deux, elle ne fonctionnera pas… Et donc il faudra alors aller bidouiller derrière l’écran la montagne de fils pour en débrancher un avant de le rebrancher (une fois identifié!)…

Bref, c’est vite un bordel sans nom et finalement, mieux vaux ranger ces petites choses dans un coin accessible et perdre 2 minutes à aller chercher la console et ses accessoires quand l’envie nous prend de faire une petite partie🙂

Et c’est pour cette raison que l’homme moderne a inventé la vitrine!

Vitrine consoles & Co

Ayant déménagé récemment, mes consoles étaient encore dans des cartons la semaine dernière et ce week end, j’ai trouvé le temps de les faire revenir dans la lumière.

étage Game Boy & HanimexDans un ordre aléatoire mais pas trop, on trouve ainsi au premier niveau une bonne vieille Game Boy d’époque. Le bézel s’est décollé, la coque a un peu jauni, mais elle fonctionne toujours comme un charme. À ses côté, on trouve sa loupe éclairante et son battery pack (d’époque eux aussi). À ses côtés se trouvent la beaucoup plus récente Game Boy Color (d’époque elle aussi).

Derrière elle, on trouve une Hanimex SD-070 dont j’avais déjà parlé ici. Ses manettes caractéristiques de l’époque et les cartouches multijeux qui l’accompagnaient font elles aussi parties de la composition.

Achetée récemment, il me semblait que cette machine était bien celle que j’avais eu étant petit mais il semble que cela ne soit pas le cas. Elle en est en tout cas très proche puisque les cartouches sont les mêmes. Il faudra à l’occasion que je me penche sur l’identification de la machine SD-070 qui « hante » mes souvenirs🙂

L’étage du dessus est consacré à la megadrive, enfin AUX megadriveS puisqu’on y trouve la console que mon frère avait payé avec ses deniers au tout début des années 90 mais aussi celle que j’ai dû racheter il y a peu suite à la découverte de la maladie de l’originale… Le tout agrémenté de 3 manettes différentes (dont la fameuse et géniale manette 6 boutons) ainsi que d’une notice originale…

étage megadrive

étage Master SystemAu dessus, on reste chez Sega mais cette fois avec de la Master System. Une seule console à cet étage mais elle partage l’étagère avec ses accessoires : une manette (= control pad), un pistolet (= light phaser) et un manette typée arcade (= control stick) qui a l’étrange particularité d’avoir le stick sur la partie droite de la manette; cela à une époque où il y avait bien longtemps que c’était la partie gauche de la manette qui servait aux contrôles… Assez étonnant et un peu déstabilisant… Mais bon, après tout, Sega, c’est plus fort que toi🙂

Pour la petite histoire, la console qu’on peut voir dans la vitrine n’est pas celle que nous avions eu avec mon frère par un beau matin de Noël mais un substitut racheté il y a quelques années. En effet, après de nombreuses années de bons et loyaux services, le port manette 1 de ma console fait un caprice : il active en permanence la direction « gauche ». Ce qui est vraiment gênant quand on sait qu’au bas mot 80% des jeux de l’époque utilisent un scrolling vers la droite!!!

Game & Watch, Saturn, NeoGeo Pocket Color & N64En montant encore d’un niveau, on arrive à l’étage où la diversité est la plus forte. En effet, on trouve ici un peu de tout mais il faut bien avouer que la place dans cette vitrine n’est pas infinie et que la volonté de classement se heurte à la réalité de la place disponible

Ainsi, on a donc d’un côté 3 Game & Watch double écrans : Donkey Kong, Gold Cliff et Safe Buster sur lesquels j’ai passé de nombreuses heures. Il y a aussi un Hungry Dragon signé casio plus anecdotique mais tout de même assez sympathique.

À leur côté, on peut voir une (très chère) Saturn achetée à prix d’or quasiment lors de sa sortie, et devant elle, on peut apercevoir une NeoGeo Pocket Color. Cette portable signée SNK est toujours extrêmement sympathique mais elle souffre énormément de ne pas avoir d’écran rétro-éclairé.

Enfin, derrière tout cela, on trouve une N64, console que je n’ai jamais eue qu’en prêt pendant quelques semaines. En effet, son signal vidéo passait en noir et blanc sur l’écran de ma chambre et cela m’a dissuadé de l’acheter à l’époque.

Vient ensuite le dernier étage qui abrite une NES et une Super Nintendo, agrémentées de quelques jeux dont le mythique Tortues Ninja, de deux manettes et d’une figurine « géante » de Mario.

étage NES & SuperNES
Il me reste encore quelques trucs dans des cartons mais il n’y a plus de place ici donc il va falloir que je me réorganise et puis j’éprouve moins le besoin de mettre la PS2 ou la XBox dans une vitrine pour dire la vérité. La Dreamcast quant à elle est toujours fidèle au poste, branchée et prête à fonctionner (enfin LES dreamcast!) de même que la Game Cube.

Publié le novembre 20, 2014, dans Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ciao Tomtom,

    On dirait que chez toi tu as un petit musée de l’histoire des consoles de jeu🙂 Il faudrait peut-être organiser des visites pour les enfants et leur faire découvrir à quoi on jouait quand on était petit. Enfin, dans ton cas on dirait que tu y joues encore😀

  2. Quel magnifique rangement, ça fait vraiment « musée ». Tu es très soigneux en tout cas, bravo🙂

    Rah la manette turbo de la Megadrive, qu’est ce qu’elle est devenue chère hélas😦

    • Merci🙂
      Je pense que j’aurai de quoi faire une autre vitrine et trier ça un peu mieux mais le coût de ce genre de meuble est plutôt prohibitif… Et la place n’est (malheureusement) pas infinie…
      C’est devenu si cher que ça une manette six boutons MD? Je suis curieux de voir à quel point, je vais creuser la question!

  3. Sacré et jolie collection !

    Je commence peut à peut à m’en faire une avec les Nintendo. Surtout depuis que j’ai ma DS Lite.

    Novice certes mais j’adore chopper des renseignements sur toutes ces consoles😄

    Bis

    Witchimimi

    • Hello et merci🙂
      Il faut bien commencer par quelque chose… L’important c’est de ne pas céder à la folie des prix du moment. Parfois une belle photo ou un article sympa font remonter les mêmes souvenirs pour beaucoup moins cher… même si la possession d’un objet c’est quand même chouette😉

  4. En effet, parfois une simple photo est bien mieux que tout le reste. De mon côté je n’ai pas eu la « chance » d’obtenir des consoles de jeux aujourd’hui dites retro lorsque j’étais petite. Toutefois j’ai eu la chance d’en tester plusieurs et la game boy reste ma préféré, forcément, petit portable, pratique à mettre dans mon sac de fille. Puis il y a des jeux que j’aimerais jouer sur cette game boy comme tarzan, tintin ou encore asterix et harry potter qui sont des classiques pour moi vue que j’y ais jouer sur PC …

    en tous cas j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ton article et à regarder tes photos🙂

Laisser un commentaire

