Saint Seiya – Gashapons des chevaliers d’or

Quand on déménage, il est généralement impossible de retrouver la même configuration de rangement que celle qu’on avait dans son ancien logement. Et il n’est pas rare qu’il se passe quelques mois avant qu’on ne dispose d’un vrai nouvel emplacement pour certaines choses. Justement, ces gashapons des chevaliers d’or font partie de ces orphelins d’emplacement, enfin, faisaient partie car ils ont maintenant trouvé leur place.

gashapon saint seiya

Mais au fait, c’est quoi un gashapon? Et bien le gashapon, c’est un peu le croisement entre un kinder surprise et les cartes panini de notre enfance. En deux mots, c’est un jouet à monter qu’on obtient via un distributeur. On met un pièce, on tourne la manivelle et hop, on a un jouet. Au hasard (d’où le parallèle avec les cartes panini). Du coup, si un jouet ne coûte pas bien cher mais pour avoir la collection complète d’une gamme, on en achète des dizaines (vu que fatalement on a des doubles, triples ou plus encore!). Bref, ça ressemble à la tirette magique qu’on trouvait dans le temps dans les fêtes foraines et c’est une pompe à fric. Bandaï n’a donc pas inventé l’eau chaude avec les gashapons mais par contre ils ont fait plein de fric (et ils en font encore) et c’était bien ça le but.

gashapon saint seiya.jpg
Quoiqu’il en soit, l’objet en lui même se monte en 2 temps 3 mouvements, et certains sont vraiment très réussis visuellement, comme c’est le cas par exemple de ce set de chevaliers d’or tout droit tirés de Saint Seiya (enfin, les chevaliers du zodiaque quoi). Voici donc quelques photos détaillées de ces petits bonshommes car c’est ça aussi l’avantage d’un déménagement : on peut prendre quelques photos sympa quand on sort ces trucs de leur boîte! Voici donc dans l’ordre les 12 chevaliers d’or :

gashapon Mû - Bélier

Mû – Bélier

gashapon Aldébaran - Taureau

Aldébaran – Taureau

gashapon Saga - Gémeaux

Saga – Gémeaux

gashapon Masque de Mort - Cancer

Masque de Mort – Cancer

gashapon Aior - Lion

Aior – Lion

gashapon Shaka - Vierge

Shaka – Vierge

gashapon Dohko - Balance

Dohko – Balance

gashapon Milo - Scorpion

Milo – Scorpion

gashapon Ayoros - Sagittaire

Ayoros – Sagittaire

gashapon Shura - Capricorne

Shura – Capricorne

gashapon Camus - Verseau

Camus – Verseau

À noter que cette figurine de Camus devrait avoir les bras plus haut normalement. Ils s’étaient décalés pendant le transport et je ne m’en suis rendu compte qu’après la séance photo😛

gashapon Aphrodite - poisson

Aphrodite – poisson

On peut noter au passage que j’en ai profité pour jouer avec mon Canon 600D et son objectif EF 50mm f/1.8 II. Et il en ressort que j’aurais aussi dû sortir mon trépied! Mais globalement le résultat est satisfaisant🙂

Par contre, c’est bien joli de prendre des photos sur la table à manger mais il faut aussi trouver une terre d’accueil pour ces petits gars. Et après quelques essais, j’ai décidé de leur faire investir la vitrine des jeux vidéo « vintage ». Ça ira très bien en attendant de leur trouver un espace dédié.

Gashapons saint Seiya dans la vitrine 001

à 3 dans l’espace du bas

Gashapons saint Seiya dans la vitrine 002

Victorieux dans l’espace mégadrive

Gashapons Saint Seiya dans la vitrine_003

concentrés sur l’étagère Master System

Gashapons saint Seiya dans la vitrine 004

à leur aise sur l’avant dernière étagère

Gashapons saint Seiya dans la vitrine 005

serrés à l’étage Nintendo

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Au revoir, à bientôt (oui, je suis en pleine période Cités d’or avec les enfants🙂 )

gashapon Milo - Scorpion

Publié le mars 16, 2015, dans Mangas / BD / Comics, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’ai quelques bronze saints dans cette gamme… Mais je rêve : que vois-je dans la vitrine ? Une Hanimex, avec Supersportic !!!! Ca c’est carrément vintage.

    • c’est un rachat datant d’il y a une demie douzaine d’années pour retrouver la première console que nous avions eu avec mon frère. L’original avait rendu l’âme dans un petit nuage de fumée à notre grande tristesse…

      Après plus de recherches, il s’avère en fait que ça n’est probablement pas la bonne. Celle que j’avais devait être un autre modèle parmi les nombreux compatibles SD-70, peut être une ITMC telejeu. Ce qui est sûr c’est que Supersportic tournait dessus!

  2. Bonjour, a quelle prix estimez-vous cette collection des 12 svp ?

    • L’estimation que j’en fait est assez basse, ça reste des gashapons, donc des trucs qui coûtent quelques piécettes dans un distributeur de conneries à la base…
      Je sais que les prix deviennent vite fous sur ce genre de trucs mais honnêtement, mettre plus de 50 ou 60€ dans un set complet serait du gâchis selon moi.

Laisser un commentaire

