[compte rendu] Petit retour sur l’E3 2015

Alors qu’on est en pleine surveillance des soldes de Steam (et que finalement on n’achète pas tant de choses que ça), l’E3 2015 a ouvert en grandes pompes avec son lot de conférences pleines de superlatifs.

Honnêtement, je n’avais pas prévu de faire un article là-dessus, et d’ailleurs je n’avais même pas prévu de suivre tout ça assidument… Et puis j’en ai parlé avec un copain, puis un autre et un autre… Et au final j’ai quelques trucs à dire !

Du coup la difficulté réside dans l’organisation de mes élucubrations en un tout un tant soit cohérent mais bon, on ne va pas s’arrêter pour si peu !🙂

Évidemment, E3 oblige, tout ou presque est lié à une vidéo qui claque (plus ou moins) et donc ce billet sera truffé d’incrustations des dites vidéos (parce qu’avec les images, c’est plus clair !)

Et puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, attaquons avec les trucs sur lesquels on va passer rapidement.

Parlons auto en premier lieu avec Forza Motorsport 6 qui envoie du très lourd visuellement, de même que Need For Speed qui fait très mal (le vrai trailer de gameplay, pas la bande annonce). Bref, c’est beau, très beau.

Halo 5 et ReCore m’en ont touché une sans faire bouger l’autre, même si je n’ai pas grand-chose à leur reprocher . Halo 5 fait du Halo et ça a l’air chouette, comme d’habitude (mais pas ma came). ReCore de son côté ne montre rien, donc heureusement pour lui qu’il est fait par des pointures sinon on n’en aurait pas parlé ! Ce sera peut être très chouette, voire révolutionnaire, mais pour le moment, c’est assez creux…

Disons ensuite un petit mot sur la démo hololens avec Minecraft de Microsoft qui est assez épatante. Je ne vois pas comment ça pourrait transformer Minecraft en vrai jeu vidéo (pour moi hein !) mais le résultat est assez bluffant. Je suis curieux de voir comment évoluera tout ça dans l’avenir.

Enfin, pour en finir avec les trucs vus en un éclair, Rise of the Tomb Raider a montré sa bobine et on n’a rien vu du jeu dans le trailer. Une seconde bande annonce a fait surface un peu plus tard et en a montré beaucoup plus. On voit que c’est super beau quand même… Et que ça va méchamment rester dans la veine du précédent volet, avec moult cinématiques interactives… Comme pour pas mal de jeux présentés cette année, je trouve dommage de choisir ce genre de séquences pour présenter un jeu alors qu’elles sont essentiellement des séquences de non jeu

Après ça, j’ai vu la bande annonce du nouveau Mirror Edge qui m’a laissé perplexe quant à l’intérêt de ce « nouveau » jeu… En plus, comme on passe sur un style visuel plus réaliste, ça n’a même pas l’air beaucoup plus beau que le premier…

Passons maintenant aux choses moins décevantes, ou en tout cas plus remarquables. Et commençons avec Gears of War 4, dont la bande annonce, je dois l’avouer, me laisse assez perplexe. J’ai beaucoup aimé (et ce n’est rien de le dire) la saga Gears of War même si le dernier épisode faisait montre d’un beau gâchis (sans être une merde pour autant) à pas mal de niveau. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que cette vidéo de présentation de Gears of War 4 est curieuse.

En fait, on dirait une vidéo de présentation n°43 quand on n’a plus rien à montrer sur le jeu. Genre, on va balancer une séquence de gameplay au hasard et tant pis si sur les 6 minutes, il y en a 5 où on ne fait que marcher… « Regardez comme la lumière est magnifique ! Et le vent ! Ouh lala, c’est la tempête! »

Bref, on ne va pas se mentir, la vidéo produit quand même son petit effet, et c’est sympa de retrouver les codes du jeu (et des persos qui ont fait un petit régime). Mais j’ai quand même du mal à comprendre le choix éditorial concernant la vidéo… Au final, je suis plus titillé par le remake HD (dont on ignore toujours la date de sortie) que par cet épisode 4. Surtout qu’il a été confirmé sur PC !

Passons à The Division qui n’a pas montré grand-chose de nouveau mais au moins il a montré qu’il existait toujours… Et puis il a même gagné une date de sortie ! \o/

On pourra donc enfin jouer à ce jeu à partir du 8 mars 2016 (enfin sauf s’il en encore repoussé !) et j’avoue que j’ai vraiment peur d’être très déçu… Depuis le temps que je l’attends, ce jeu sera-t-il à la hauteur ?

Pour ce qui est de la vidéo, on n’apprend pas grand chose vu qu’on voit toujours les mêmes trucs depuis 2 ans maintenant…

Puisqu’on parle d’arlésienne, la transition est toute trouvée avec la suite : Last Guardian. Apparemment, le jeu n’est pas mort et l’équipe de développement non plus !

Pour ma part, je trouve ça techniquement très léger sur plein d’aspects, et puis ça a l’air un peu chiant aussi. Après c’est plutôt beau c’est sûr. Et puis une vidéo de quelques minutes sur le pouce et une aventure complète au fond de son canapé, ça n’est pas la même chose. Bonne nouvelle pour ceux qui y croyaient encore en tout cas !

En parlant de gens qui croient au père Noël, un petit mot sur Shenmue 3 qui a eu le droit à un bout de scène de la conférence de Sony pour parler… de son projet Kickstarter ! Non mais sans déconner ??? Sans déconner??? Pour réclamer 2 millions de dollars en plus! Ils ne pouvaient pas faire un chèque chez Sony? Je sais qu’ils ne sont pas au mieux mais merde, 2 millions, c’est que dalle! Ils viraient une ampoule sur deux pour la conférence et c’était financé!

Je suis quand même bien ébahi par la taille des couilles de Sony sur ce coup-là.

N’empêche, c’est quand même curieux ce kickstarter. Parce que 2 000 000 de dollars, ça va faire grosso merdo 25 000 précommandes. Et présenter le kickstarter en conférence E3 chez Sony, ça donne un air de « les gars, on a senti qu’il y avait un truc à faire avec Shenmue, mais honnêtement, on préférerait que vous payiez à notre place en fait ». Et à côté de ça, 25 000 « précommandes » ça sert de déclencheur pour financer le jeu chez Sony? Ils se disent « c’est bon, on est couvert, ça se vendra » ? 25 000 précommandes c’est quand même assez ridicule… La logique financière qui se cache derrière tout ça m’échappe… Après c’est sûr, ça crée du buzz et tout le monde en parle ; mais au final le jeu sort dans tellement longtemps que ça n’économisera même pas une campagne de pub. Et 2 000 000 ça doit être tellement insignifiant dans le développement de Shenmue. Le premier épisode avait englouti dans les 47 millions de dollars !

Bref, je vais me calmer sinon je vais faire 1000 mots rien que là-dessus ! Et puis Shenmue 3 va sortir d’ici deux ans, c’est une chose certaine maintenant que le kickstarter explose tout (quasiment 3 millions de dollars récoltés à l’heure où j’écris!). Et c’est une bonne chose car ces jeux méritent une fin. Et puis après ça, peut être que Yu Suzuki pourra se remettre à faire des jeux vidéo arcadesques !🙂

Continuons avec les miracles de l’E3 et l’annonce d’un remake HD de Final Fantasy VII. Après des années de refus obstinés, Square Enix s’est enfin fait à l’idée de ramasser de l’argent facilement en pondant une refonte graphique de ce jeu culte.

La vraie question du coup c’est de savoir s’il vont réussir à chier leur remake, soit avec un design honteusement moche, soit en modifiant le gameplay par-ci par-là à la George Lucas. Quoiqu’il en soit, je risque de l’acheter pour la troisième fois, et c’est un peu honteux quelque part😛

Sortons maintenant de la zone des miraculés pour parler rapidement d’Uncharted 4 qui claque vraiment dans les premières secondes de la vidéo, avant de vite retomber dans la normalité, avec une foule pas vraiment convaincante… Et surtout une forte tendance à nous resservir encore (et toujours) la même chose…

On sent que le jeu sera hyper scripté, peut être plus que les précédents et qu’il ne va pas trop révolutionner la série… J’aurais préféré voir une vraie séquence de jeu plutôt qu’une passage bourré de script… Enfin, clairement ça a l’air très chouette et si j’avais une PS4, je l’achèterai sans hésiter. Mais par contre, je n’achèterais pas une PS4 juste pour lui !

Entrons maintenant dans la dernière ligne droite avec le trailer du nouveau Mass Effect, intitulé Mass Effect Andromeda. Et j’avoue que le début de la vidéo m’a fait peur, avec son décor et sa musique de cowboy… Et puis, petit à petit, la sauce a pris et ça m’a rappelé comme j’avais apprécié les 3 épisodes, de même que l’excellent mode multijoueur de Mass Effect 3. On ne s’étendra pas trop sur le raté des différentes fins de la trilogie et on fera comme si ça n’avait jamais eu lieu et on va surtout espérer que Bioware arrête d’être con et intègre enfin le support de la manette à la version PC de Mass Effect !

Okay, c’est vrai, le trailer ne montre au final pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout), mais il me fait de l’effet et me donne envie, et c’est bien là l’essentiel. Et puis il faut dire que c’est la première fois qu’on voit quelque chose sur le jeu, contrairement à certains !

Enfin, terminons avec le jeu qui m’a décoiffé (et pourtant je n’y suis pas prédisposé capillairement parlant !) lors de cette séance de visionnage de vidéo : Star Wars Battlefront

Oh putain! Battlefront!!! Visuellement ça c laque méchamment, même si les phases en chasseur semblent nettement moins péchues que dans Rogue Leader, mais bon, rogue leader ne gérait que ça lui. Il manque toujours plein d’info sur le jeu, notamment sur la campagne, le nombre de joueurs en coop… mais ces deux vidéos donnent méchamment envie de prendre la manette !

Star Wars Battlefront envoie vraiment du gros et lourd et ça a l’air d’être un sacré bordel sur la map en multi ! En plus le jeu sent bon la vraie trilogie et ça c’est magnifique🙂

Voilà, je vais m’arrêter là, et j’avoue que je suis agréablement surpris par cet E3 dont je n’attendais pas grand chose. Et vous, vous avez trouvé votre bonheur dans tout ça?

Publié le juin 17, 2015, dans Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Dis-donc, c’est moi ou Need For seppd se la joue un peu « driver »… ou « GTA… » ?
    Sinon moi aussi je suis agréablement surpris par tout ça.
    C’est quoi ce truc « hololens » de dingue sur minecraft ?

    • GTA, je n’irai pas jusque là quand même. Mais il y a toujours eu des épisodes de NFS qui croyaient qu’on avait envie d’une histoire. NFS The Run était celui qui avait poussé le bouchon le plus loin récemment.

      Hololens est assez épatant, j’aimerai bien voir ce que ça peut apporter à de vrais jeux. Mais pour le moment, je préfère quand même mettre une croix sur mon calendrier pour SW Battlefront que pour hololens😛

  2. Super debrief complet et plaisant à lire🙂
    Thx pour cet article !

  3. sympa ton débrief, j’avais oublié Mass Effect dans le mien, punaise la petite musique à la toute fin (celle des ME) : FRISSONS GARANTIS ! Quelle belle année en perspective en 2016.

    • Merci.
      C’est vrai que le trailer de Mass Effect est un modèle du genre.
      Un début WTF qui fait se demander si on ne s’est pas trompé de salle, une montée crescendo de l’intérêt, de la tension et de l’envie; et pour finir une musique qui tue tout sur la fin… et donne envie d’acheter le jeu tout de suite! Tout ça sans rien en montrer!
      Du très beau boulot

Laisser un commentaire

