Inversion en coop sur Steam, ça se mérite!

Les vacances sont terminées et il est temps de reprendre le travail… Et pour reprendre en douceur, je mets la touche finale à un article commencé il y a plus de 4 mois et qui narre mes aventures à la recherche du mode coop online d’Inversion.

Inversion est un jeu vidéo développé par Saber Interactive et publié par Namco Bandai.

Inversion - game box

Ce jeu est sorti mi 2012 sur XBox 360, PS3 et PC et est grosso modo une repompe violente et sans complexe de l’excellent Gears of War, en moins bien fini et moins beau, mais avec une petite subtilité en plus : le contrôle de la gravité. Pas de quoi en faire un grand jeu mais probablement un titre sympa à faire en coop pour peu qu’on tombe dessus à pas cher, ce qui a justement été le cas quand il est passé à 3,39€ l’année dernière.

inversion - gearsing

Bref, le temps a passé, on a eu plein d’autres trucs à faire et hier, enfin, en ce jour du 26 mars (quand je vous disais que l’article avait été commencé il y a longtemps!) nous sommes prêt à attaquer Inversion dans son mode coop online (puisque c’est quand même pour ça qu’on l’a acheté!)

Sauf que les voies de Steam sont impénétrables et que ça a été un fiasco presque total!

Je vais la faire courte : il est tout simplement impossible de jouer en ligne à Inversion. Rien dans l’interface du jeu ne permet d’inviter un ami ou de le rejoindre. Et on ne peut même pas se consoler en se disant qu’on peut jouer avec d’autres gens de façon aléatoire (ce qui serait une maigre consolation). On est seul dans son groupe de jeu, personne ne peut entrer et tout ce qu’on a comme option à sa disposition, c’est faire sortir tous les joueurs du groupe (groupe dans lequel il n’y a personne, rappelons-le!).

Bien évidemment, Steam ne propose rien non plus et à part « inviter à regarder », l’interface de Steam ne permet aucunement d’inviter un ami à jouer ou d’en rejoindre un… C’est dans ces moments où on se dit que Steam a vraiment du boulot pour faire croire qu’il va pouvoir s’installer dans le salon des gens normaux à la place d’un XBox ou d’une PlayStation!

Mais il n’est pas question d’abandonner si vite, il doit bien y avoir des gens qui ont rencontré ce problème et qu’ils l’ont résolu! Et puis Google est mon ami, non?

Et effectivement, des tas de gens ont rencontré ce problème. Par contre en terme de solution, on croule moins sous les réponses!

Procédons donc par étape. La première solution trouvée consiste à ce que l’hôte de la partie en ligne ouvre le port 7777 afin que le jeu en ligne fonctionne. C’est censé être efficace mais chez moi c’est un échec complet. En fait même en me mettant en DMZ, ça ne change rien du tout. Allez, solution suivante!

inversion - flying

Flyin’ high!!!

Deuxième solution, plus radicale : télécharger un patch qui va remplacer des fichiers, notamment inversion.exe. Ensuite, on dégage une DLL de steam dans le répertoire où est installé Inversion, puis on crée un compte sur gamespy et hop ça doit marcher. Bon, on nous conseille quand même fortement d’utiliser une nouvelle adresse pour faire ce genre de manip. Et aussi d’utiliser une release pirate d’Inversion. Les premiers tests n’étant pas très probant et le service gamespy ayant apparemment fermé ses portes en 2014, tout ça semblait assez mal embarqué… Après avoir creusé la question, nous avons continuer à chercher, cette fois en quête d’une solution moins louche.

inversion - hiding

Mais où se cache donc cette solution?

La troisième solution, trouvée au détour d’un commentaire au fin fond d’un forum consiste à installer une plateforme de jeu nommé EvolveHQ. Une sorte de steam qui prend en charge tout un tas de jeux vendus sur plein de plateformes. Forcément, on est obligé de créer un compte chez eux. Une fois installée, on lance Inversion normalement et EvolveHQ le reconnait. Depuis le jeu, la touche Windows permet de faire apparaître l’interface d’EvolveHQ (à la manière de ce que fait Steam également avec je ne sais plus quelle touche) et de là, on peut créer un salon dans lequel on invite les amis avec lesquels on veut jouer. Une fois qu’on a fait tout ça, on peut enfin s’attaquer au jeu : on choisit « system link » comme mode de réseau, et hop on peut y aller!

Après seulement 1h40 de recherches et de tests, nous pouvons enfin pu lancer une partie en coop sur un jeu que nous avons acheté tous les deux sur Steam en même temps il y a quelques mois!!! C’est quand même honteux, presque autant que l’histoire avec Splinter Cell Blacklist (presque parce qu’on a finit par y arriver alors que Blacklist est toujours impossible à faire tourner chez moi sur mon PC de jeu!)

inversion - shooting
Au final tout a marché correctement, et à part un ou deux plantages d’un côté ou de l’autre, nous avons pu joyeusement aller au bout de ce jeu sympathique. Tout est bien qui finit bien donc, mais ça n’a pas été sans peine!

C’est quand même incroyable que Saber Interactive/Namco Bandai n’ait pas publié un patch pour corriger ce « petit » problème après tout ce temps. Et c’est encore plus incroyable que Steam propose toujours ce jeu à la vente avec une fiche technique clairement mensongère!

Publié le août 27, 2015, dans Jeux Vidéo, PC, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Ciao TomTom,

    Je voulais juste dire une chose : BRAVO ! Moi j’aurais abandonné dès la première difficulté. Ca me fait ch*** d’aller chercher des solutions à droite et à gauche pour ce genre de problème. Mais heureusement que tu es là. J’en profite pour te rappeler qu’il faut que tu trouves une solution au problème de la manette pour Mass Effect 3🙂

    Allez, arrivederci !

    • Pour Mass Effect 3, il faut que je ressorte le jeu sur 360 pour me souvenir de quelle touche est censé faire quoi.
      Par contre la navigation dans les menus restera merdique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :