[arrivage] Jaco et Katsuraakira

Samedi dernier, c’était mon anniversaire🙂

Du coup, pour fêter ça on a mangé plein de trucs pendant que les enfants des uns et des autres courraient partout en criant. Et accessoirement j’ai reçu 2 manga tout beaux tout neufs : Jaco the Galactic Patrolman et Kasturaakira.
Jaco the Galactic Patrolman
Jaco the Galactic Patrolman est un manga fait par Akira Toriyama (M. Dragon Ball quoi) et déjà ça, c’est une bonne surprise parce que ça fait un sacré bail qu’il avait disparu de la surface de la terre!

Bref, Jaco the Galactic Patrolman raconte en 1 seul volume l’histoire complète de Jaco, un patrouilleur galactique missionné pour sauver la Terre d’un danger extraterrestre. Sauf que voilà, Jaco s’écrase sur une île perdue et flingue son vaisseau.

Là, il va faire la connaissance d’un scientifique qui y vit en ermite et les deux vont faire équipe, s’apportant beaucoup mutuellement, avant d’être rejoints par une jeune fille un peu folle qui va bousculer tout ça.

Toriyama revient donc aux sources et on retrouvera sans surprise les thèmes et situations classiques qu’il aime traiter. Tout ça se passe évidemment dans le même univers que Dragon Ball (et tous les autres trucs) et on a d’ailleurs droit à un beau macaron « Les origines de Dragon Ball » collé sur la couverture par Glénat.

Probablement pas le truc le plus original du monde mais surement un récit maîtrisé et rafraichissant.

Katsuraakira
On retrouve Akira Toriyama derrière le scénario du deuxième manga que j’ai reçu, mais seulement au scénario. Pour ce qui est du dessin, Toriyama a fait appel à son ami Masakazu Katsura, connu notamment pour Video Girl Ai ou Wingman. S’agissant de 2 auteurs dont j’apprécie particulièrement le travail, j’avoue avoir été tenté de me procurer ce livre depuis que j’en ai entendu parler.

Pour ce qui est du contenu, il s’agit ici d’un recueil d’histoires courtes mais pas trop. Pas trop d’histoires et pas trop courtes. En l’occurrence le livre ne contient que 2 histoires : Sachie-chan Guu qui raconte l’histoire d’une aventurière parcourant la galaxie et Jiya qui raconte l’aventure d’un membre de la Galactic Patrol (à laquelle appartient aussi Jaco du livre cité juste au dessus). Le livre contient également tout un tas d’à côté liés à la genèse de cette collaboration.

Ces deux bouquins sont sortis il y a peu chez Glénat dans un grand format (idem à l’édition Perfect de Docteur Slump) permettant d’apprécier pleinement la qualité des dessins et coûtant un peu plus de 10€ l’un. Faisant chacun près de 250 pages (242 et 210 en fait), il ne me reste plus qu’à me plonger dedans (et en commençant pas trop tard sinon c’est encore un coup à me coucher à 4h du matin!)

Publié le septembre 4, 2015, dans Mangas / BD / Comics, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. 2015 sera carrément une année Akira Toriyama. Et dire que je croyais ou il le semblait avoir lu quelque part que ce même homme voulait cesser Dragon Ball Z à l’arc scenaristique de Freezer…

    • J’avais lu ce genre de choses il y a bien longtemps et je veux bien croire qu’à l’époque où il a mis la touche finale à la saga Freezer, Toriyama avait eu envie d’arrêter Dragon Ball. Tout était terminé et ça faisait quand même super longtemps qu’il bossait là dessus, probablement exclusivement et surement à un rythme difficile à imaginer!
      Et je crois sans peine aussi que son éditeur et la TOEI ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que Toriyama n’arrête pas!

  2. J’ai vraiment pas du tout aimé cette nouvelle histoire d’Akira Toriyama, autant j’avais beaucoup apprécié ces autres manga, et ce dans les histoires courtes, ou encore Kajuka.

    Mais là non, l’histoire partait bien, et puis on sens que ses éditeurs ont poussés le mangaka à dire « eh si c’est ton dernier manga, il faut que tu parles de Dragon Ball ». Le récit n’avait pas vraiment besoin de ça, si ce n’est de créer des incohérences avec le manga d’origine.

    Et quand le mangaka dit dans une interview qu’il adoré le TV Film sur Bardock, la seule fois où il s’est exprimé sur un produit animé de la Toei Animation, il balaie toute l’histoire du TV Film par un chapitre pas vraiment marquant si ce n’est qu’on apprend qui est la mère de Gokû. Dommage.

    Je n’ai pas lu le second manga, et il faudrait que je l’achète🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :