[arrivage] Fractal Design Define R5 : il mostro

Cela fait un moment que ma machine de jeu principale est un PC, et si j’ai pas mal de choses à lui reprocher dans l’ensemble, il faut quand même avouer qu’il fait plutôt bien le boulot (quand il n’y a pas de problèmes techniques à la con pour faire tourner un jeu).

Sauf qu’il est quand même super bruyant le bougre! Il faut dire que le boîtier qui le contient (Cooler Master Elite 130) n’a pas vraiment été construit avec le silence en ligne de mire…

Fractal Design Define R5 - box
J’ai donc fait quelques recherches (dans la jungle des boîtiers PC) et j’ai pris la décision (un peu difficile) de passer sur un boîtier beaucoup plus silencieux… et donc nettement plus grand! L’idée était de partir sur un Fractal Design Define R5 (ou R4), un Be Quiet! Silent Base 600 ou un Thermaltake Suppressor f31. Grosso modo ces boîtiers offrent les mêmes performances (quand ils ne sont pas tout simplement les mêmes!) et sont affichés au même prix, à savoir 100€.

Fractal Design Define R5 - unboxing

Pour se donner une idée de la différence de taille, on part quand même d’un boîtier (le Cooler Master Elite 130) qui faisait 240 x 207.4 x 398.5mm à un boîtier qui fait dans les 232 x 451 x 521mm. Donc, beaucoup, beaucoup beaucoup plus gros. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « Il mostro« .

Mais bon, on n’a rien sans rien et pour un minimum de silence, le jeu en vaut la chandelle.

Sans préférence pour l’un ou l’autre, j’attendais (tapis dans l’ombre) que des promos pointent le bout de leur nez afin de prendre le premier qui s’afficherait avec une réduction de 30%. Et c’est le Define R5 (en version Titanium) qui a remporté la timbale.

Fractal Design Define R5 - size reference

Comme on peut le voir sur les photos depuis le début, ce Define R5 est vraiment énorme, et quand on le pose à côté de celui qu’il va remplacer, c’est encore plus frappant.

Fractal Design Define R5 vs Cooler master Elite 130

Fractal Design Define R5 vs Cooler Master Elite 130

Une fois lu la documentation (terriblement succincte) qui accompagne le nouveau boîtier, il est l’heure de sortir les outils pour transplanter le cœur de mon PC vers son nouvel habitat. L’opération sera un peu longue et demandera pas mal de place pour faire ça correctement, mais rien d’insurmontable.

montage alimentation

Oui, je sais l’alim est à l’envers sur cette photo:/

Tout ça se fait assez facilement (même si certaines personnes arrivent à monter l’alimentation à l’envers (mais il faut reconnaître que ça semblait correspondre à ce que montrait l’image sur la doc (succincte))) et on ne peut s’empêcher de remarquer que la carte mère au format mini-ITX est un peu perdue au milieu de ce grand boîtier!

Pose carte mère

D’ailleurs le passage des câbles n’est pas facilité non plus par la taille de la carte mère puisqu’ils passent quasiment tous dans le même trou et que mes câbles SATA  sont un peu courts (impossible par exemple de mettre mon SSD dans les emplacements dédiés).

Quoiqu’il en soit l’aventure est une franche réussite et si le résultat n’est pas totalement silencieux contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, c’est vraiment le jour et la nuit entre les deux boîtiers. Je suis conscient que la résonance de la pièce et le placement du PC dans un coin ne doit pas l’aider à être le plus discret du monde mais le gain est plus que significatif.

Je pourrais surement améliorer les choses en prenant une carte graphique plus discrète ainsi qu’en changeant les ventilateurs du boîtier par des modèles super silencieux. Une autre solution serait de trouver un nouveau boitier (encore!) dépourvu de porte (dont je n’ai pas l’usage) histoire d’améliorer l’isolation en façade.

Ce qui est ironique c’est que quelques jours après mon achat, j’ai appris l’arrivée prochaine du Define Nano S , un modèle dédié aux cartes mères mini-ITX et censé hériter des qualités sonores de ses grands frères. Avec une taille de 203 x 344 x 412mm, le Nano S est sensiblement plus compact et perd au passage sa porte! Le plus beau étant qu’il devrait être commercialisé à 70€, soit le prix que j’ai payé le R5! Mais bon, à force d’attendre on n’achète jamais rien😉

Publié le janvier 29, 2016, dans Ordinateur, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ciao TomTom,

    Donc tu as pris il mostro parce qu’il est moyen bruyant que le Cooler Master. Est-ce que c’était ta femme qui se plaignait du bruit ?🙂
    Après si tu veux vraiment avoir zéro bruit peut-être qu’il faut investir aussi sur un système de refroidissement watercooling : mon voisin (le beau-frère de celui qui organise l’expo des bornes d’arcade) le possède et effectivement on n’entend presque rien.
    Tu vas en faire quoi maintenant du Cooler Master ? Le bon coin ?

    • Non, c’est moi qui m’en plaignais. Je suis particulièrement sensible au bruit et ça me saoule assez vite:/
      Il mostro est beaucoup plus compatible avec moi que ne l’était le petit Cooler Master.

      Pour le water cooling, ça reste assez cher et surtout à moins d’un boîtier très isolé, tu entends le bruit de la pompe ou un léger glouglou du liquide dans les tubes…

      Quant au Cooler Master, on verra, j’ai déjà plein de trucs dont il faut que je m’occupe de me séparer😛

      • Je ne savais pas que tu étais si sensible au bruit. En fait c’est même étrange, car lorsqu’on joue ensemble j’entends toujours un bruit de télé qui vient de chez toi que personnellement ça me saoule grave et pourtant ça te fait rien du tout🙂 Le fait que ça me saoule il ne faut pas le prendre mal, car je t’aime toujours🙂

      • je suis surtout gêné par le bruit que je ne fais pas😛
        Et pour les bruits de télé qui viennent de chez moi, ça doit faire un moment que tu n’en as pas entendu! ^^

  2. Omg… mais tu sais bien que meme avec ce boitier, si ce n’est maintenant, dans quelques semaines, tu auras quand meme un bruit phénoménal . C’est ta malédiction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :