[critique] Deadpool – The movie

Hier j’ai été voir Deadpool. On dit partout qu’il est super chouette et c’est vrai, il l’est.

Deadpool

Il y a déjà plein d’articles partout qui disent que le film est super génial alors je ne vais pas en rajouter (et en plus, je n’ai pas envie de raconter toute l’histoire ici).

Du coup, je vous entends dire dans les commentaires « woh, l’autre, cet article n’est quand même pas là pour ne rien dire d’autre que t’as été voir Deadpool au ciné??« . Et à ça je répondrais que ben si, pas loin.

Deadpool est chouette, Deadpool est marrant, globalement Deadpool tient ses promesses et je n’ai finalement que quelques critiques à lui faire. Et là je vous invite à passer votre chemin car même si c’est léger, je vais dévoiler des petits trucs par ci par là. Donc pour ne rien vous spoiler, allez voir le film, il est très bon.

Pour les autres, voici mes critiques :

  • Deadpool n’est pas assez fou. Ok, le mec est un malade mental dans le film mais dans la BD, c’est carrément un schizophrène. Ils sont plusieurs dans sa tête, ils discutent, ils débattent, ils se prennent la tête. Là dessus, dans le film à part deux trois répliques bien senties, la production a joué la sécurité. D’un autre côté, difficile de vraiment leur en vouloir tant l’exercice semble casse gueule
  • Le film n’est pas hilarant. J’ai lu ici ou là que c’était une véritable esclafade (ce mot n’existe pas) du début à la fin. Et bien si j’ai parfois rigolé, beaucoup souri, et passé du bon temps tout du long, je ne mettrais pas du tout en avant son aspect comique pour vendre le film.
  • C’est un peu mou. Essentiellement à cause de la façon dont le film est construit avec des flashback qui coupent l’action. C’est une idée intéressante, qui casse un peu les habitudes pour les films de super héros (mais pas tant que ça), mais au final, ça ramollit le film. Et surtout j’ai peur que ça le rende moins reregardable (encore un mot qui n’existe pas). Avec un montage plus classique, il aurait surement été plus facile de regarder ce film 10 ou 12 fois d’ici la sortie du 2ème opus. Dans l’état j’ai peur que ça ne lui soit préjudiciable.
  • C’est un peu aseptisé. Attention, ça reste un peu gore, mais pas tant que ça finalement. Mais là je chipote un peu quand même.
  • Le méchant pue un peu. Et surtout le coup du méchant insensible à la douleur, on l’a déjà vu quelques fois… Et comme à chaque fois, bizarrement, ne pas ressentir la douleur prémunit des effets des dégâts… Non mais sérieux, si on transperce la jambe d’un mec qui ne ressent rien, il n’aura pas mal, mais ça l’empêchera quand même de marcher à un moment!!! Et puis ce n’est pas comme si dans l’univers Marvel c’était impensable de lui filer un pouvoir de « en fait ça ne me fait rien ». Mais non, ces cons là disent clairement qu’il ne guérit pas différemment d’un gars normal!!! Bref, ça m’a contrarié.
  • La bande annonce de Batman VS Superman est un méchant gros spoil du film! J’avais évité cette bande annonce et la cohorte de featurettes qui trainent depuis un moment sur le net et je me suis pris ça de plein fouet dans la face hier au ciné! Cette bande annonce de l’aube de la justice est clairement la plus grosse déception de la soirée d’hier (et oui, ça n’a rien à voir avec Deadpool!)

Voilà à part ça, ça reste une réussite. Deadpool est drôle, Deadpool n’a honte de rien, Deadpool est un con, Deadpool est grossier, Deadpool est méchant, Deadpool est violent, Deadpool est cinglé, Deadpool est un obsédé, Deadpool a une capacité d’attention limitée, Deadpool est agressif, Deadpool parle trop, Deaddpool ne respecte rien, Deadpool se fout du 4ème mur

Bref, Deadpool c’est du bon, mangez-en!

Publié le février 17, 2016, dans Critique de film, Films, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Tu fais du spoiling ? Alors je ne te lis pas. Ce film je le regarderai en VOD.

    Je me demande si je suis en train de rattraper quelqu’un en nombre de commentaires ….😀

  2. J’en reviens à l’instant avec mon gosse. J’ai pas vu le temps passer mais je n’avais pas tellement la banane en sortant. Disons que ça fait longtemps que je n’avais pas vu un film qui ne raconte rien (en tous cas rien de plus que la bande annonce). L’intérêt principal du film tient à la façon dont le héros s’adresse parfois au spectateur, se fait lui-même critique du film par moments, en bref, joue avec les codes cinématographiques. Je pense qu’une VOSTF aurait été préférable : Deadpool, qui n’est pas si original tout compte fait, pose avant tout ses marques au niveau de la langue et à sa façon de s’exprimer, aux escalades verbales, aux joutes de vannes pourries, aux combinaisons d’insultes bien senties à la façon des films des années 80. La langue française est trop limitée pour que le public se marre vraiment. Et dans la salle, c’était plutôt froid, ce soir, en effet.

    • Tu as dû passer maître dans l’art d’esquiver les bandes annonce car malheureusement aujourd’hui c’est devenu banal de tout voir d’un film dans les différentes bandes annonces qui le précèdent.

      Toutefois c’est vrai que la campagne hyper-prolifique et débridée qui a fait monter la sauce pour ce Deadpool a atteint un tel niveau que le film parait bien court à côté! Et le parti pris d’utiliser des flashback à foison condense encore plus l’histoire.

      Pour ma part ça reste quand même une bonne surprise car ce n’est pas tous les jours qu’on attend autant un film, tout casse gueule qu’il est, et qu’on en ressort globalement content.

Laisser un commentaire

