[arrivage] Canon EF-S 24mm f/2.8 « pacake »

Il y a quelques semaines, j’ai profité d’une bonne affaire pour accueillir un nouvel objectif pour mon reflex Canon 600D. Le nouveau venu est un objectif à focale fixe, nommé Canon EF-S 24mm f/2.8 STM.

Canon EF-S 24mm 2.8 - box

Cet objectif est souvent affublé du sobriquet « pancake » car il faut savoir qu’il est extrêmement compact : à peine plus de 2 cm d’épaisseur!

Canon EF-S 24mm 2.8

La construction est excellente, avec son châssis métallique qui respire la solidité. L’objectif a quasiment un poids plume (125g) et, une fois monté sur un appareil, le tout forme un ensemble compact et léger. Et pour ne rien gâcher, sa distance minimale de mise au point est plutôt courte. Petit bonus pour les vidéastes, la motorisation STM est paraît-il un pur bonheur.

Canon EF-S 24mm 2.8 - mounted
Ce 24mm f/2.8 « pancake » est-il l’objectif parfait pour autant? Évidemment pas. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour un objectif à moins de 200€. Mais son format particulier est un vrai avantage pour voyager léger, et ses 24mm permettent une grande polyvalence (et sont beaucoup plus utilisables en intérieur qu’un 50mm). Il est toutefois dommage que le manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures et l’absence de stabilisation optique gâchent un peu la grande ouverture de l’objectif sur le papier. À voir ce que cela donne en conditions réelles d’ici peu🙂

Publié le mars 4, 2016, dans Photo, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. J’imagine que ce petit dernier fera ses preuves à La Romagne dans quelques jours, non ?

    • À vrai dire, il a déjà été étrenné lors de l’anniversaire de ma filleule ce week end😛

      • Quel est donc le verdict ?

      • ça a l’air pas mal du tout. Je serai plus catégorique quand j’aurai sorti les photos de l’appareil et que je les aurai traités un minimum… Ce qui ne va pas arriver tout de suite avec la mort de mon PC portable😥

      • Quel PC portable ? Ton Apple ? Du coup tu dois casser ta tirelire pour acheter un nouveau portable ?

      • non, mon PC portable à moi, le Vaio. Le Mac est le PC portable de madame depuis longtemps, et puis il est un peu léger pour Lightroom…

  2. Bon bah, je pense que bientôt on va avoir un bel article sur ton prochain pc portable🙂 tu as déjà une idée de ce que tu vas acheter ?

    • Pas du tout! J’ai été voir en magasin et sur le net, et je ne suis sûr que d’une seule chose : il sera impossible de retrouver un équivalent à ce que j’ai (et qui me convenait tellement!)😥

Laisser un commentaire

