Sega Saturn – 20 ans après

La Sega Saturn, quand elle est sortie, c’était la console du futur, celle qui allait permettre à Sega de repasser devant Nintendo, comme à la belle époque de la sortie de la megadrive. Après des années illisibles où le 32X avait télescopé le Mega-CD, Sega arrêtait enfin les « conneries » et repartait sur des bases saines… Sauf que quelque part en route, le plan a foiré pour tout un tas de raisons et la difficulté de programmation de la Saturn n’en est surement pas la dernière. Échec commercial plus architecture atypique, il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui encore cette console soit mal connue (et donc aussi mal émulée). En ce sens la vidéo ci-dessous est une véritable pépite.

Elle est un peu longue, elle est en anglais, mais elle vaut vraiment le coup de prendre quelques minutes pour la regarder.

Dans cette vidéo, Dr Abrasive nous explique comment au cours de ces dernières années il a lentement mais surement remonté le fil du fonctionnement de la Saturn en plongeant littéralement au cœur de ses entrailles.

Et si l’objectif final fait rêver – la création d’une carte qui permettrait de se passer de lecteur CD et lire des jeux (ou autre chose) depuis un périphérique USB – le « périple » qui a permis d’en arriver là est presque plus passionnant. Un véritable travail de fourmi qui prend des allures de chantier pharaonique quand on regarde le chemin parcouru et l’énormité de ce qui a été réalisé. Pour résumer, c’est du lourd et c’est tellement bien expliqué que ça a (presque) l’air facile!

Une vidéo qui transpire la passion et l’expertise. qui pourrait sembler être le travail d’un seul homme (ce qui n’est pas complètement faux) mais qui montre aussi toute la beauté du partage communautaire dans le cadre de ce genre de projets complètement fous.

Quand on pense que c’était juste pour s’amuser à jouer avec un peu de musique…🙂

Publié le juillet 22, 2016, dans Jeux Vidéo, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :