Games’09

Voici une petite liste des jeux que j’attends (et dont j’attends beaucoup) pour cette année 2009. Dans cette liste, il y a plusieurs catégories. En fait, il y en a 2 : la catégorie 1 regroupe les jeux auxquels je meurs d’envie de jouer; tandis que l’autre catégorie, qu’on nommera « catégorie 2 », regroupe les « incontournables », ces jeux qui feront assurément un carton au niveau des ventes mais qui ne m’attire pas plus que ça, à part pour voir ce que ça peut donner, ou alors qui m’attire mais pour lesquels je sais que je n’aurais pas le temps nécessaire pour m’y investir vraiment…

L’année dernière, ma liste comportait 41 titres (!!!), et sur le nombre, j’en ai acheté (ou on me les a prêtés) 9, j’ai joué à 16 d’entres eux en démo et 7 ne sont tout simplement pas sorti (la plupart ayant été annulé). Cette année, la liste est un peu ressérée pour (essayer de) se concentrer sur les titres qui valent vraiment le coup.

Les  bombes (ceux que j’attends de pied ferme… D’ailleurs pourquoi ne sont-ils pas encore sorti???)

On commence avec une exclue sur PS3, Infamous. Ce jeu a un potentiel assez énorme, donnant au joueur les pouvoirs d’un super héros de BD (basé sur le fait que le héros peut absorber l’électricité et -entre autres choses – balancer des éclairs) au beau milieu d’un ville complètement modélisée. Graphiquement prometteur, ce jeu est bien parti pour être un beau défouloir, dans lequel la populace vous aimera ou non selon si vos pouvoirs font de vous un « gentil » ou un « super vilain ».

Ensuite, nous avons Prototype (sur XBox 360 & PS3, mais sûrement sur XBox 360 en ce qui me concerne), dont le seul défaut, selon la date de sortie, sera (peut être) d’être un peu trop similaire à Infamous. Ici, pas de pouvoir de super héros, mais plutôt une bonne vieille expérience de l’armée pour laquelle on ne vous a pas demandé votre avis. Ici, on ne lance pas d’éclair, on transforme son corps en truc pointu, tranchant, lourd, gros… Beaucoup plus violent qu’infamous puisqu’on peut littéralement découper les passants, on peut aussi prendre le contrôle des différents véhicules de l’armée qui nous attaquent en les prenant d’assaut. Du genre je saute sur un char ou un hélicoptère, je défonce la gueule des gus qui le conduisent et j’éclate tout ce qui bouge avec mon nouveau véhicule! Tout comme dans infamous, on peut monter partout dans la ville, un petit air d’Assassin’s Creed qui n’est pas pour me déplaire!

Dans un style plus arcade cette fois (enfin, on dirait!), j’attends aussi Bionic Commando (sur XBox 360 & PS3, mais sûrement sur XBox 360 en ce qui me concerne). On ne sait pas vraiment grand chose sur ce jeu, mais il y a de fortes chances qu’il joue dans la même catégorie que Lost Planet. Que du bon donc!

Après, il y a l’énormissime (enfin, j’espère!) God of War 3 sur PS3! Dire que j’attends ce jeu est un doux euphémisme! Les 3 premiers volets (le 1 & 2 sur PS2 et le Chains of Olympus sur PSP) étaient des tueries graphiques et des modèles dans leur genre. Action intense, gameplay au poil, ambiance du tonnerre… Que demander de plus? Si en plus, cette équipe peut fouiller un peu dans la PS3 pour montrer ce qu’elle a vraiment dans le bide! Sûrement le jeu que j’attends le plus, mais aussi sûrement celui qui sortira le plus tard!

Enfin, le dernier jeu de cette catégorie, c’est Uncharted 2 sur PS3. Le premier volet m’a semblé vraiment sympa et assez rafraichissant/dépaysant. Du coup, j’attends le 2 au tournant (et il est probable que d’ici sa sortie, je me procure le premier. En fait, pour ce jeu, c’est autant l’attente du 1 que du 2 que je note. La sortie du 2 et une bonne occaz pour me procurer le 1.

EDIT : Comme dit ici, je me permet de rajouter Batman Arkham Asylum, parce qu’il a l’air assez énorme!

Les incontournables (mais franchement… moi… voilà quoi… Enfin, j’y jetterai un œil quand même)

Débarrassons nous tout de suite du premier jeu, puisqu’il se trouve qu’il s’agit de Resident Evil 5 (sur XBox 360 & PS3, mais sûrement sur aucune des deux en ce qui me concerne), dont j’ai pu essayer la démo sur ma XBox 360 (et dont je parle ici). Deux mots : Archaïque et frustrant. Sans moi.

Vient ensuite Street Fighter IV. Mouais. Personnellement, je n’accroche que (très) peu au style graphique. Je l’essaierais quand l’occasion se présentera. On n’est pas à l’abri que le jeu soit sympa!

On continue avec Yakusa 3 sur PS3 qui, je pense, sera un super jeu. Dommage que le nombre d’heures à passer dessus pour le finir, ne serait-ce que sommairement, soit si important. Pourtant il a tout du successeur (moderne) de Shemnue. Et c’est dire!

Enfin, on termine avec Final Fantasy XIII (sur XBox 360 & PS3), auquel, même si j’aime beaucoup les jeux de rôles japonais, je ne jouerais probablement pas. Tout comme Yakusa 3, et sûrement encore plus, jouer à FF XIII signifie malheusement soit mettre 3 ans à le finir, soit ne jouer qu’à ça pendant 6 ou 7 mois! Donc, merci, mais non merci. Tant pis.

Voilà, ce sera tout pour cette année. Mais il y aura toujours des surprises. Des petits bijoux inattendus. Enfin, j’espère! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :