[arrivage] Garmin Fenix 6 Sapphire

Dans ces périodes de confinements récurrents et autres couvre-feux, j’ai fait « récemment » l’acquisition d’un nouveau jouet.

Oui, bon, ok, encore.

Mais pas forcément le genre auquel vous pensez.

Enfin, sauf si vous avez lu le titre de l’article. Mais bon, c’est un peu de la triche aussi.

Bref, j’ai acheté une montre de sport comme on dit maintenant, de chez Garmin. En l’occurrence il s’agit d’une Fénix 6 Sapphire.

Mais avant d’expliquer le pourquoi de ce choix, revenons un peu sur la commande en elle-même. Parce que ça a été une sacrée aventure!

Après avoir attendu un certain temps, guettant une bonne promotion au détour d’un site web assez fiable pour le modèle que j’avais choisi, je me suis rendu à l’évidence : le modèle que je voulais ne serait jamais en promotion.

J’ai donc fini par sauter le pas et passer commande directement auprès de Garmin sur leur site.

7 jours plus tard, alors que ma commande n’était toujours pas expédiée (ce qui était conforme au délai de livraison annoncé), Garmin a alors fait une promotion sur quasiment tout son site, dont ma montre, ce qui avait pour effet de baisser son prix de 20%. Sur le coup, je me dis que c’est quand même con à une semaine près et je me mets en quête d’un bouton d’annulation dans le suivi de commande du site de Garmin. Grand bien m’en fasse car chez Garmin, on fait dans le strict minimum à ce niveau-là. Je finis donc par appeler le service client à qui j’explique mon envie d’annuler ma commande afin d’en passer une nouvelle et ainsi bénéficier de la promotion en cours (valable uniquement sur la journée soit dit en passant). Le truc « marrant », c’est que même le service client ne peut pas faire ce genre d’opérations. Une annulation de commande, ça ne se demande que par mail à une adresse spécifique. Sauf qu’évidemment, en procédant de cette façon, les chances d’avoir une réponse (et encore plus une annulation effective) dans la journée sont à peu près nulles. Donc ça veut dire qu’il faut passer sa nouvelle commande avant l’annulation de la première. Et donc avant d’avoir été remboursé (bonjour le plafond de la CB !). Ce que je fais donc.

Ceci n’est pas vraiment ma carte bleue. Inutile de tenter d’y lire mon numéro!

Le lendemain, je reçois une réponse du support qui me dit que l’annulation n’est pas possible car ma commande a été confiée au transporteur. Chose dont n’est pas au courant le suivi de commande sur le site web… On m’invite donc à la refuser quand le livreur se présentera. Sauf qu’en fin de compte, le livreur ne s’est pas présenté, il a simplement glissé mon colis dans la boite aux lettres !

Du coup, je vous passe la frustration de devoir renvoyer un jouet sans l’ouvrir (et donc sans jouer avec), et je recontacte le SAV qui m’envoie le ticket de retour me permettant de renvoyer le colis. Et là, commence une attente plutôt longue. Très longue…

Il faut en effet savoir que Garmin annonce que le remboursement n’interviendra que 3 semaines après l’enregistrement du produit dans leurs entrepôts. Par contre, ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils ne donneront aucun signe de vie avant le remboursement. En fait, ils n’en donneront pas du tout puisque si paypal m’a bien informé du remboursement quand il a été effectué, Garmin ne m’a rien dit du tout. Ni pour me dire que le colis est arrivé. Ni pour me dire que le remboursement était fait. Attendre un mois en espérant que le colis n’a pas été perdu/volé/dépouillé/abîmé, c’est long quand même !

Au final, tout est bien qui finit bien et j’ai même reçu ma seconde commande à peine 2 jours après la première, ce qui ne m’a pas frustré trop longtemps.

Tout de même, si le SAV Garmin a fait son travail, il y a quand même pas mal à redire sur la façon dont tout cela a été traité. L’extrême simplicité du suivi de commande sur le site est d’un archaïsme que je n’avais plus vu depuis bien longtemps. C’est assez incroyable de la part d’une entreprise de cet âge et de cette taille. D’autant plus que la marque a quand même une expérience et même une expertise dans les systèmes d’informations ; on aurait pu la penser plus à la pointe pour de la simple VPC et il est étonnant qu’elle ne soit pas capable de proposer ce dont dispose n’importe quelle boutique qui se monte un site de vente… Quant à ne pas mettre à disposition de son support des outils qui leur permettraient d’agir sur les commandes, ce n’est pas beaucoup plus glorieux… Et je ne ferais même pas de réflexion sur le fait que certaines entreprises auraient appliqué la réduction à postériori sur la commande déjà passée, évitant ainsi toute cette aventure. Non, n’insistez pas, j’ai dit que je ne ferais pas de réflexion.

Bref, de sacrées péripéties pour une « simple » commande et avec tout ça, il n’y a plus la place pour parler de la Fenix 6 en elle même! Il faudra donc un nouvel article, mais ceci est une autre histoire…

Publié le novembre 12, 2020, dans Mobilité, Sport, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.