Archives Mensuelles: juin 2007

Y a pas que le XBox Live Marketplace dans la vie!

Y a aussi le XBox Live Arcade! Bon, en fait, avec ce qui sort en ce moment sur le live arcade, on se dit que fort heureusement, on a acheté la XBox 360 pour jouer à des XBox 360 au départ!

Dans le tas, on trouve donc pour commencer Catan, un jeu de plateau avec des cartes. Ça a l’air d’être aussi un jeu de gestion et de « civilisation« . En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il vaut mieux connaître le principe du jeu avant de se lancer dedans, parce que sinon, on risque fort de s’y faire chier et de ne pas y passer beaucoup plus de 5 minutes! Franchement, après avoir tiré 2 ou 3 cartes, passer son tour (parce que je ne pouvais rien faire!), regarder les autres construire des trucs (mais comment ils ont fait? Pourquoi j’ai pas pu construire une merde moi aussi!!), on fait des échanges avec les adversaires (sans trop savoir ce qu’on donne et ce qu’on récupère à la place)… et bien, on se rend compte qu’il ne s’est encore rien passé; et franchement, on n’a vraiment pas envie de s’attarder!

On enchaine avec CentipedeMillipede, un jeu tout droit issu des origines du jeu vidéo, et qui, force est de constater, a pas mal vieilli. Difficile en fait de dire quelle version présente le plus d’intérêt : la version originale ou la version « remasterisée » (nouveaux visuels et sons). En tout cas, à moins que ce jeu ne soit une vraie drogue, je vois mal quelqu’un y jouer des heures à la recherche du top score… Quant à trouver un intérêt à disposer à la fois de Centipede ET Millipede, les jeux sont tellement similaires que je dirais qu’ils sont vendus en pack uniquement pour ne pas avoir (trop) l’air d’une escroquerie… Après, c’est quand même pas vendu à un prix excessif, alors, si c’est votre drogue à vous… Et puis, des heures et des heures de jeux à quelques euros, c’est plutôt bon marché… Dommage d’avoir échangé son Atari 2600 contre une 360 quand même…

Encore un classique avec le jeu suivant : Double dragon. Pas besoin de présentation pour celui-là, on est clairement dans la bonne vieille légende. Graphiquement, ça renvoie à un bon nombre d’années en arrière, mais ça rappelle des souvenirs aussi, alors on le laisse passer. Ce qu’on laisse moins passer, c’est la jouabilité : on sent la régression. Le gameplay est rigide et relativement limité, tout comme les mouvements des personnages… Franchement, on a quand même du mal à rejouer à ce jeu… Et la croix de la manette XBox 360 n’aide pas! Meilleur dans nos souvenirs qu’en vrai… Bon, il faut dire que je le trouvais déjà un peu pénible à l’époque… Typiquement un jeu dont la démo suffira à la plupart des gens, même pour les nostalgiques.

On poursuit avec un jeu qu’on n’a pas trop l’habitude de voir sur consoles, surtout sur console de salon, à savoir Soltrio Solitaire. Comme son nom l’indique, ce jeu est un jeu de patience, autrement dit il réunit une foultitude de jeux de cartes pour un seul joueur. On trouvera donc bien sûr le FreeCell, le Klondike ou toutes sortes de versions auxquelles vous avez pu déjà jouer un jour.

Le moins que l’on puisse dire de Rush’n Attack, c’est qu’il porte bien son nom. Dire que ça s’arrête là serait peut être un peu dur… N’empêche, on court, on tire (quand on peut), on donne des coups et surtout, surtout, on essaye de ne pas se faire toucher (sinon, c’est la mort) en grimpant à des échelles ou en sautant (assez misérablement d’ailleurs) et surtout en tuant les ennemis avant qu’ils ne tirent. Sorte de Contra du pauvre, ce jeu ne trouvera grâce qu’auprès des joueurs en manque ou auprès de ceux, encore une fois (comme d’habitude en fait!) pour qui ce jeu ravive d’agréables souvenirs (il y en a? 😛 )

Le jeu suivant, c’est Mad Tracks, un des quelques jeux disponibles sur le XBox Live Arcade qui dispose d’un moteur graphique assez élaboré, même si on ne peut nier qu’il manque quelques effets spéciaux, notamment lors des tirs et des explosions pour que le tout fasse moins cheap. Mad Tracks est en gros un jeu dans la veine d’un Micromachines, Re-Volt et autres Toy Commander : on est aux commandes de miniatures de voitures et on roule dans des environnements « normaux ». Différents modes de jeux, dont certains plutôt originaux mais pas forcément réussis (comme par exemple la « course » en arène), sont proposés, et nul doute que c’est en multi-joueurs que le titre prend toute sa dimension.

Ensuite, nous avons Xevious, un pur classique, tout droit venu des salles d’arcade et des années 80. Xevious est un bon vieux shoot à scrolling vertical dans lequel on ne s’embarrasse pas d’histoire : On pilote un vaisseau et on tire sur tout ce qui bouge (avec son tir laser principal) et sur tout ce qui ne bouge pas (et qui se trouve au sol avec son arme secondaire : des bombes).

Livré tel quel, le jeu accuse son âge et passé la démo, je ne me suis pas senti, personnellement, le courage de pousser plus loin. Bon, après, c’est vrai qu’en 82, j’avais entre 2 et 3 ans, donc ça limite les souvenirs que je peux avoir de journées passées en salle d’arcade à jouer à ce jeu…

L’avant dernier jeu de cette série se nomme Band of bugs. Il s’agit d’un pur tactique (à la Shining Force, Battle Ogre ou Final Fantasy Tactics pour ceux qui connaissent). Le jeu consiste donc à mener des combats dans lesquels on joue chacun à son tour. On dispose d’une équipe de quelques personnages (enfin, plutôt une équipe d’insectes en fait!), et quand vient son tour, chaque personnage peut

  1. se déplacer
  2. faire quelque chose (attaquer, lancer un sort…) s’il le peut

Le déplacement se fait en premier, mais on peut choisir de ne pas bouger. On retrouve comme d’habitude le système de cases pour se déplacer, le nombre de cases sélectionnables dépendant du personnage (en gros, si ses caractéristiques lui permettent de marcher beaucoup à chaque déplacement ou pas). Selon si on frappe un ennemi dans le dos, ou si on est bien placé (en hauteur par exemple), on lui infligera plus de dégât. Enfin, après son tour d’action, la dernière chose que fera un personnage sera de choisir de quel côté il veut se tourner.

Graphiquement plutôt joli, on regrette l’absence d’effets supplémentaires lors des coups. Peut être cela s’améliore-t-il par la suite à mesure que l’on devient plus fort. Un bon petit jeu dans son genre donc, genre qui actuellement fait défaut à la 360. Il devrait ravir les fans du genre, car même s’il ne révolutionne pas le genre, il comble un manque et offre la possibilité de s’affronter en ligne; ce qui devrait ravir bon nombre de joueurs.

Enfin, on conclut avec Prince of Persia, remake d’un jeu ô combien célèbre, même auprès des plus jeunes grâce à la récente trilogie des sables du temps. Ce qui est agréable en rejouant à ce Prince of Persia, c’est que malgré la refonte graphique (très réussie et fort agréable), on retrouve vraiment les mêmes sensations de jeu que dans l’opus original. On se souvient avec délice des frayeurs qu’on avait ressenties à l’époque; de même que les peurs et les épreuves que l’on doit surmonter sont identiques. On est donc devant un vrai revival, beaucoup plus facile à digérer du fait du nouvel emballage. Un petit bémol tout de même sur les séquences cinématiques en images de synthèses (et en 3D) qui, je dois le dire, sont quand même bien moches (et muettes) et qui font penser à ce qu’on trouvait à sur la PlayStation première du nom (ça pue et ça fait tâche quoi!). Un seul petit regret, je trouve qu’il aurait été sympa de pouvoir choisir (ou mieux : switcher) entre la nouvelle version et la version originale… Mais bon, on est tout de même en présence d’un des top du XBox Live Arcade.

Publicités

De retour de Prague

J’ai décidé de tenir à jour les pays dans lesquels je suis passé jusqu’à maintenant. Et c’est possible et facile grâce à un site spécialisé (c’est beau internet! 😛 )

Du coup, pour moi, ça donne ça (pour l’instant) :


create your own visited countries map
or vertaling Duits Nederlands

Il y a encore pas mal de boulot avant que ce soit tout rouge! 😉

Bonhomme de chemin…

Un petit pas de plus vient d’être fait dans l’achat de notre maison!

Bon, c’est un petit pas, mais c’est un pas quand même!

Ce matin, j’avais rendez-vous pour le 1% patronal auquel je peux prétendre dans le cadre de mon achat et comme il me manquait des papiers (notamment l’offre de prêt signée! Ils sont marrant ces gens quand même! Je ne sais pas encore si j’ai droit au 1%, je ne sais pas à combien j’aurais droit et je ne sais pas s’il ya aura assez d’argent pour qu’on m’en donne (si j’y ai droit) et pourtant je dois leur fournir comme pièce justificative une copie du prêt que j’ai contracté! Comme si j’allais contracter le même emprunt selon ce qu’on me donnera par le 1% !!!!)

Enfin, quoiqu’il en soit, j’ai pu faire valider les papiers que j’avais déjà, controler le remplissage des formulaires et me faire expliquer et détailler tout ce qui n’était pas clair (et croyez moi, ça représente beaucoup de choses! (à croire que ce truc est fait pour que les gens renoncent à le demander parce c’est chiant à remplir et parce qu’on ne comprend rien à ce qui est écrit!))

Bref, en revenant de Pragues, je fonce à la banque, je signe et hop, je peux déposer mon dossier! Ce qui fait que le 30, tout peut être plier, ce qui, en étant optimiste, permettait de signer mi juillet (et donc d’investir les lieux le lendemain! 🙂 🙂 🙂 )

À bientôt donc pour la prochaine étape! 😀

Il faut VRAIMENT qu’on déménage!

Hier soir, le con du dessus a encore fait chier… On aurait dit que lui, sa copine et son chien faisait des claquettes (et mal en plus!)

Plus ça va et plus je suis sûr que le choix d’acheter une maison et pas un appartement était le bon. Parce que franchement, ça me ferait vraiment chier que n’importe quel connard itinérant emménageant au-dessus de chez moi puisse me ruiner le plaisir d’être chez moi.

Et ça, c’est sans parler de la connasse de petite vieille qui laisse en permanence la porte de l’immeuble ouverte « pour aérer ». Avec la pluie qu’on a en ce moment, nous, son aération, ça nous fait un appartement sacrément bien humide!

Franchement, il y a vraiment des gens qui ont de la chance qu’on soit bien élevé et qu’on ait pas pour habitude de pourrir la vie des autres, même quand ce sont de (très) gros cons!

Il est vraiment urgent qu’on déménage; avant qu’on ne réponde à son incivilité et qu’à moyen terme on passe chez Julien Coubet dans un épisode spécial de la guerre des voisins!!!! (D’un autre côté, ce serait peut être l’occasion de passer à la télé! 😛 )

Reprise…

Dur dur de se remettre à bosser après une semaine de XBox 360! Cette semaine a été vraiment trop longue à mon goût… Entre le retour au boulot et toute la paperasse administrative que je me coltine pour mon emprunt, sans parler de l’organisation des rendez-vous, du notaire et autres joyeusetés… De quoi donner envie de repartir en vacances direct!

Vivement, vivement, mille fois vivement que tout cela soit derrière nous; parce que, franchement, tout ça me fatigue…

Vacances actives…

Pendant ces petites vacances, je me rattrape au niveau du temps que j’ai passé ces derniers mois sur ma 360… je me suis donc offert un nouveau jeu : Crackdown (bon, je sais, j’avais dit que je ne le ferais pas, que j’attendrais longtemps avant de m’acheter un nouveau jeu et tout et tout… mais, bon, je suis faible, c’est tout!)

Crackdown

Je dois dire que ce jeu est vraiment sympa. On s’amuse à explorer la ville de fond en comble et on peut au choix vivre sa vie (faire des courses de voitures ou à pied, rechercher les orbes de capacités…) ou combattre le crime. Contrairement à un GTA, ici, on ne parle pas vraiment de mission et on fait seulement ce qu’on a envie de faire : il y a des gangs de méchants dispersés un peu partout dans la ville, et notre job, c’est de faire place nette. Après, on le fait, ou on ne le fait pas; on le fait dans un ordre ou dans un autre; on tue le gros boss (ou on essaye) en premier ou en dernier…

Alors, après, c’est vrai que c’est un peu toujours pareil, mais moi, ça me convient parfaitement! 🙂

Et comme graphiquement, c’est assez sympa, et qu’il faut dire que c’est vraiment le pied de sauter d’immeubles en immeubles, de faire des bonds de plusieurs mètres ou de balancer des bagnoles à mains nues, et bien je n’ai pas honte de le dire : Ce jeu est vraiment top!

%d blogueurs aiment cette page :