Internet Haut Débit – quand le haut est en bas

La bêta ouverte de The Division débute vendredi (sur PC & PS4, sur XBox One, ça commence demain) et j’ai bien l’intention d’y jouer. Il faut dire que ça fait près de 3 ans que j’attends cette arlésienne et après tout ce temps et ces déboires, je compte bien me faire une idée de ce que donne ce jeu avant de lui donner une chance en vrai

Tom Clancy's - The Division

Sauf que, sauf que…

Pour jouer à la bêta il faut la télécharger. Et qu’elle fait 27 Go. Et que j’ai une connexion de merde!!! Pourtant, je suis en ADSL, en HAUT DÉBIT quoi! Oui, mais je suis vraiment loin du DSLAM et pour le coup, à une distance pareille, le haut débit ne vole vraiment pas haut… Je pourrais vous parler de megabits et compagnie mais une image vaut tous les mots/maux :

2016-02-17_10-09-53

Voilà.

Et ça, c’est après 24h de téléchargement non stop.

24 HEURES!

Et là vous vous dîtes, tiens, mais on peut déjà télécharger la bêta? Pourtant elle commence le 19 sur PC… Et bien oui, figurez-vous qu’Ubisoft est sympa et malin et a ouvert le téléchargement le 16 à 00h00 afin de permettre à des gens comme moi de finir de télécharger la bêta avant la fin de celle-ci. Merci Ubisoft 🙂

Alors forcément, quand on parle de plan Très Haut Débit, ça me fait bien rigoler (non, en vrai, ça ne me fait pas rire du tout!). Sans blague les gars, avant de vouloir poser de la fibre partout, si on foutait des DSLAM tous les 4 ou 5 coins de rue, ça serait un peu plus utile! Parce qu’entre les jeux à télécharger qui sont de plus en plus gros, et les jeux en boite qui contiennent simplement un code de téléchargement (non mais sérieux Gauntlet? Une carte à gratter avec un code de téléchargement Steam???), mais aussi les mises à jour, les patches et les DLC… ça devient vraiment difficile d’être joueur avec une connexion en mousse!

D’ailleurs, anecdote « amusante », j’étais inscrit pour la bêta fermée du mois de février et j’ai reçu une place pour y participer à la fin du dernier jour. Dernier jour qui n’était pas vraiment le dernier puisque la bêta avait dans le même temps été prolongée d’une journée. Je vous laisse faire le calcul et deviner si j’ai eu le temps de tester cette bêta fermée…

Bref, moi pas content. Pas glop quoi!

Pifou lui aussi trouve ça chiant d'avoir une connexion en mousse

Publié le février 17, 2016, dans 3615 ma life, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Hello,

    Je te comprends très bien. Malheureusement depuis quelques semaines je partage le même calvaire que toi en termes de débit. Pourtant je ne suis pas très loin du DSLAM, mais récemment il y a eu des travaux de migration. Enfin bref, plus de monde sur le même DSLAM = connexion de merde. Maintenant je télécharge à une moyenne de 400 Ko/s alors qu’avant j’étais à 1,4 Mo/s 😦
    Par rapport à Gauntlet j’ai aussi un petit commentaire : tout d’abord je l’ai acheté car un pote me l’a signalé à un prix vraiment imbattable. Je ne sais pas si tu connais ce pote TomTom … 🙂
    Bref, vendre ce jeu dans une boîte à CD et découvrir qu’à l’intérieur il n’y a qu’une carte à gratter c’est vraiment pas bon pour la planète !
    Un mail avec le code aurait suffit et ça aurait été plus rapide.
    Anyway, maintenant j’attends que ce pote (je crois que tu le connais) soit disponible pour y jouer ensemble en espérant qu’avec une connexion de merde il n’y ait pas de lags.

    A+

    • Je suis toujours disponible pour y jouer moi. Le truc c’est d’arriver à composer avec les gens qui n’ont pas le droit à plus d’une session de jeu par semaine!
      (et en passant 400 ko/s, c’est grosso modo 2 fois mon débit!)

      • J’ai l’impression que tu connais mon pote 🙂
        Et oui, j’ai le droit à une session de jeu par semaine. Malheureusement mon pote a eu du mal à convaincre les autres de l’acheter. Du coup pour coordonner tout ça c’est pas facile.

  2. Et les jeux que l’on achète en boite… et on se tape un téléchargement de 24 go pour avoir le jeu ! Dédicace au voleur Bethesda avec son mauvais Fallout 4, ici j’avais déversé ma bile devant ce scandale si accepté : http://tinyurl.com/h5rtd2o

    • Je me souviens de ce coup de gueule (très justifié) sur Fallout 4 que tu avais passé. C’est fou le niveau de foutage de gueule qu’on arrive à atteindre sur ce sujet!

      • franchement cela fait peur pour la suite, et c’est dingue de dire que désormais c’est les consoles qui prennent ce chemin, bien que cela soit FORTEMENT ralenti par les distributeurs qui ont peur de perdre du chaland en magasin. En tout cas, cela ma dégouté du jeu (un comble) et désormais il dort sur mon disque dur, pas prêt d’y retourner.

      • Et le plus terrible (ou presque), c’est ce qu’il restera de cette génération dans quelques années. Les rares jeux sur disque seront pour la plupart incomplets, soit parce que livrés en kit, soit parce que fini à la va vite et injouables sans le patch day one qui les accompagnaient (et je ne parle même pas d’horreur comme Batman Arkham Knight). Et à ça il faut aussi ajouter tous les jeux essentiellement multijoueurs dont les serveurs auront disparu…

  3. oui et quel patrimoine vidéoludique ? Si la France et la BNF ne prennent pas le même chemin que les Etats-unis qui obligent tous éditeurs culturels de donner une copie à la bibliothèque du congrès… on va vers une culture numérique du pauvre et la perte d’un patrimoine. L’autre solution (que je crois plus prometteuse) serait que les jeux actuels soient un jour émulé pour en garder une large trace comme de nos jours avec les Roms et l’émulation !

    • Restera encore les problèmes de serveurs. Que verra-t-on d’un jeu comme Destiny ou Diablo 3 sans les serveurs adéquats en face?

      • C’est clair que le rétrogaming va être de plus en plus difficile ! Quand un MAME ou un DOSBOX nous fait parfois nous arracher les cheveux… imaginez donc des simulateurs de serveurs virtuels (parfaitement illégaux) dans quelques années ? Mais ce n’est pas tout : moi que joue à Starcraft 2, dont les campagnes solo sont merdiques, quel intérêt s’il n’y a tout simplement plus de joueurs ?

    • Sur un sujet proche, une vidéo pertinente sur la création des jeux aujourd’hui :

  4. Hello,

    Tu as joué à la beta ? Quel est ton avis ? Pouvons-nous l’acheter dès sa sortie ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.