[First look] Mortal Kombat

Mortal Kombat

La démo Mortal Kombat (ou Mortal Kombat 9 comme on le lit parfois) est disponible sur le PSN depuis quelques jours mais son exclusivité pour les membres du PSN+ n’est tombée que très récemment.

Avec ses vidéos bien gores pleines de fatality et autres mouvements hyperviolents, je dois avouer que j’avais bien envie de voir ce que donnait cette nouvelle mouture du célèbre tournoi! (pas au point de souscrire un abonnement PSN+ quand même!😛 )

Cette démo propose de prendre le contrôle d’un personnage parmi 4 (Scorpion, Johnny Cage, Mileena et Sub-Zero) et de se lancer à l’assaut de l’échelle comme au bon vieux temps. Après le 4ème combat, on remballe parce que quand même, ce n’est qu’une démo, faut pas déconner!

La bonne nouvelle, c’est que le passage à une vue en 2D comme c’est la mode aujourd’hui fait du même coup disparaître les immondes problèmes de caméra ninja-gaïden-esques qui pourrissaient régulièrement l’expérience du dernier opus auquel je m’étais vraiment frotté. Et mine de rien, rien que ce point améliore considérablement le jeu!

Côté visuel, le rendu est plutôt bon et beaucoup plus consensuel (et moins moche aussi) que celui que nous propose Capcom pour son Street Fighter IV (Ou moche exprès comme on dit). Certes ce n’est pas le plus beau jeu du monde, mais c’est très convenable et cela colle bien à l’esprit de la série.

Les différents décors qu’on peut voir dans la démo sont bourrés de petits détails et animations et c’est assez sympa. Dommage que les stages se terminent par un mur invisible de chaque côté… Ça, c’est clair que ça fait un peu cheap… D’ailleurs, il est également regrettable qu’il n’y ait pas plus d’interactivité avec les décors lors des combats. La seule interactivité possible se fera avec une fatality contextuelle (i.e. qui change selon le décors) qui est disponible en plus de la fatality propre au personnage. C’est sympa, mais ça ne va pas assez loin. En fait, je trouve que ce jeu et ses décors se prêteraient assez bien à ce qu’on pouvait trouver dans Dead or Alive 2 sur Dreamcast : quelques éléments piégés dont il faut tenir compte et des arènes à plusieurs niveaux. Ce serait assez énorme!!!

Enfin, bref, délires personnels mis à part, l’emballage du jeu tient la route et ne déçoit pas.

get over there - bis

La prise en main est solide, même avec la Dual Shock 3 (!!!), et on a toujours autant de mal à avoir le réflexe de se protéger en appuyant sur un bouton. C’était déjà le cas il y 15 ans sur MegaDrive, et ça l’est toujours aujourd’hui. Chose amusante, c’est la seule chose qui était mieux (ou en tout cas plus intuitive) dans les volets Full 3D. Faut dire que ça n’a jamais paru bizarre de presser un bouton pour se protéger dans SoulCalibur (il faut dire aussi que le dit bouton était bien placé dans ce jeu aussi😛 )

Les coups spéciaux et les combos sortent facilement pour peu qu’on les mémorise et même les « super » sont faciles à prendre en main malgré le côté inhabituel de la manipulation (presser R2 en même temps que le bouton de coup sur la manipulation d’un coup spécial)

On retrouve également la bonne vieille rigidité de certaines poses (le petit saut avec un coup de poing ou un coup de pied🙂 ) ainsi que les giclées de sang tout sauf réalistes qu’on avait découvert dans les années 90.

Bref, on est sur du bon vieux Mortal Kombat et on s’est débarrassé de la plupart des ajouts excessifs des derniers épisodes (notamment les 25 modes de combats présents pour chaque perso) et ça, c’est vraiment une bonne chose.

Les quelques ajouts auxquels on a droit ici sont plutôt pas mal trouvés. Et plutôt bien implémentés. C’est le cas notamment pour l’attaque fracassante qui vide les 3 niveaux de la jauge de super d’un coup et qui enlève plus ou moins la moitié de la vie de l’adversaire. Et cela à grands renforts de visuels radiologiques qui illustrent à quel point on fait mal!! C’est vraiment réussi et voir les os de son adversaires se briser « en live » est très jouissif; même si, en bon râleur, je trouve dommage que l’animation soit toujours la même (pour un combattant donné). Logique me direz-vous, c’est comme ça dans tous les jeux. Et bien peut être, mais ce n’est pas une raison! La variété dans la tuerie, il n’y a que ça de vrai!😛

Une dernière petite chose à propos de cette attaque : on apprécie la non remise à zéro de la jauge d’un combat à l’autre, d’autant plus que c’est assez inhabituel dans un jeu de combat🙂

On enchaine donc les tueries avec plaisir, admirant les dégâts apparents sur les personnages qui affichent plaies sanguinolentes et béantes (qui finissent parfois le combat dans un état vraiment dégoulinant). A ce sujet, il est dommage qu’il n’y ait pas eu un travail plus approfondi sur la mise en scène pour nous faire plus profiter, entre les rounds par exemple, de l’état de « décomposition » des combattants.

Rapidement, on termine le 4ème combat, et on recommence, pour tester des coups, tenter de réussir une fatality – et comme d’habitude, certaines sont plus difficiles que d’autres à réaliser, et comme d’habitude, celle de Scorpion fait partie des faciles!

Ce nouveau Mortal Kombat est donc bien sympathique et le menu laisse penser qu’il va fourmiller de modes de jeu et de choses à débloquer. Si le mode multijoueur tient la route, on peut imaginer que ce Mortal Kombat sera celui qui réconciliera la licence avec le public. Une très bonne surprise donc (contrairement à la démo de retour vers le futur qui laisse deviner que c’est une grosse daube…)

Toutefois, deux gros points noirs sont à signaler.

get over there

Le premier est une vaste blague puisque la version française du jeu est incapable d’afficher des accents! Passer votre console en français (ou jouez à Mortal Kombat après une partie de Buzz, ça revient au même😛 ) et vous aurez droit à de magnifiques « SCORPION A GAGN! » à la fin de vos combats (évidemment, si vous utilisez un autre personnage, SCORPION sera remplacé par le nom de votre combattant! :P). Et pour ceux qui sont très mauvais, pas d’inquiétude, une victoire du CPU vous permettra de profiter de ce « SCORPION A GAGN! »

C’est assez incroyable de laisser passer un truc pareil. Manifestement, il n’y a pas eu beaucoup de tests effectués à ce niveau! Enfin, ce n’est qu’une démo, cela devrait être corrigé avant la sortie du jeu (et puis vous avez qu’à jouer en anglais en plus!)

L’autre point est plus inquiétant. Il se trouve que si vous pré-commandez le jeu chez Micromania (ça marche surement aussi chez d’autres enseignes), vous aurez comme bonus le DLC « scorpion » comprenant la tenue et la fatality original de Scorpion. Ce DLC sera probablement achetable pour ceux qui ne pré-commanderont pas le jeu, et il sera probablement le premier d’une série. D’une longue série même. Et ça, c’est juste de la merde. >_<

Publié le mars 17, 2011, dans First look, Jeux Vidéo, PS3, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Joli post, manque juste une vidéo « gaming live » pour voir tes effusions de sang😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :