Archives Mensuelles: mars 2016

Pocket Fighter – le jeu de combat, mais sur portables

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur Pocket Fighter, une chaîne youtube qui « parle de jeux de combat… Mais sur consoles portables« . Jusqu’ici, je n’avais pas trouvé le temps d’en parler, alors je profite de quelques secondes de libre pour partager cette découverte.

Le premier numéro traitait de Street Fighter 2 (par quoi commencer d’autres?) et j’ai trouvé ça très chouette.

Depuis, quelques quatre autres épisodes sont sortis et c’est toujours aussi bien. J’apprécie particulièrement que la vidéo ne se limite pas seulement à parler d’une version portable d’un jeu mais plante aussi le contexte dans lequel le jeu est sorti et traite aussi succinctement de sa présence sur d’autres supports, qu’il s’agisse de la version originale (en arcade en général) ou d’adaptation sur consoles (de salon). En plus les vidéos ne sont pas trop longues et on trouve facilement le temps de les visionner dans une petite journée 🙂

Bref, du bon boulot qui mérite franchement plus de vues qu’il n’y en a aujourd’hui.

FREEPLAY 2016

Le week end dernier se déroulait le FREEPLAY, un salon Flippers / Arcade / Retrogaming organisé par West Coast Arcade et l’École Arc en Ciel dans la petite bourgade de La Romagne (à proximité de Cholet)

affiche salon FREEPLAY 2016

Cette édition 2016 était la 3ème de ce salon, même c’était pour ma part ma première visite. Ce n’est d’ailleurs que mon deuxième salon de ce genre après le BGS de l’année dernière.

Pendant les 2 jours que durait le salon (pour le public, les exposants & organisateurs y ont évidemment passé beaucoup plus de temps), on pouvait toucher à tout un tas de machines en tout genre : des bornes d’arcade par dizaines, encore plus de flippers, des vieilles consoles/micro en veux-tu en voilà et même des babyfoot ou des jeux de fléchettes. Bref, il y avait de quoi faire et trouver son bonheur. 3 petits euro de droits d’entrée et la salle était à vous!

En famille et entre amis, nous avons jeté notre dévolu sur la journée du samedi et c’était vraiment très sympa. Tout le monde a bien aimé, même ceux qui ne jouent jamais ou presque aux jeux vidéo.

Ma grande fille en a profité pour refaire quelques parties de Duck Hunt qu’elle avait découvert au BGS et elle s’est accrochée à pas mal de flippers. En général ceux qui ont plein de lumières et des licences connues/imagées. Des trucs chers quoi 😛

Mais sa mention spéciale va sans hésitation à la borne Daytona USA dont la puissance du retour de force l’a fait hurler de rire à chaque fois (et qui a eu le droit à de nombreuses parties 🙂 ).

Pour ma part j’ai beaucoup aimé le tournoi de Pong sur écran géant . La prise en main a été difficile (il faut dire que ça faisait des dizaines d’années que je n’avais pas touché à ce genre de manettes) et en vitesse rapide, les réflexes sont mis à rude épreuve; mais le fun est bien présent. J’ai aussi apprécié les nombreuses parties de Virtua Tennis 2 faites avec gagnées contre Marco :D.

Mais pour moi, le top du top reste de loin la borne Dance Dance Revolution qui est tout simplement énorme (et qui m’a fait prendre conscience que ça faisait trèèèèèèèèèèèès longtemps que je n’avais pas joué à ça). Il faut vraiment que j’arrive à me dégoter un truc comme ça pour la maison! (et un peu d’espace libre aussi :D)

Bref, l’ambiance était bonne, les jeux aussi; j’ai pu rencontrer quelques gamooveriens, les gens ne squattaient pas les bornes, le cadre était sympathique, il faisait beau… Tout était réuni pour une super journée. Bon, je n’ai pas gagné à la tombola mais on ne peut pas tout avoir 😛

Bravo à tous ceux qui se démènent pour mettre ce genre de manifestations sur pied; c’est vraiment du boulot mais là, c’est vraiment du bon boulot 🙂

[arrivage] Canon EF-S 24mm f/2.8 « pacake »

Il y a quelques semaines, j’ai profité d’une bonne affaire pour accueillir un nouvel objectif pour mon reflex Canon 600D. Le nouveau venu est un objectif à focale fixe, nommé Canon EF-S 24mm f/2.8 STM.

Canon EF-S 24mm 2.8 - box

Cet objectif est souvent affublé du sobriquet « pancake » car il faut savoir qu’il est extrêmement compact : à peine plus de 2 cm d’épaisseur!

Canon EF-S 24mm 2.8

La construction est excellente, avec son châssis métallique qui respire la solidité. L’objectif a quasiment un poids plume (125g) et, une fois monté sur un appareil, le tout forme un ensemble compact et léger. Et pour ne rien gâcher, sa distance minimale de mise au point est plutôt courte. Petit bonus pour les vidéastes, la motorisation STM est paraît-il un pur bonheur.

Canon EF-S 24mm 2.8 - mounted
Ce 24mm f/2.8 « pancake » est-il l’objectif parfait pour autant? Évidemment pas. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour un objectif à moins de 200€. Mais son format particulier est un vrai avantage pour voyager léger, et ses 24mm permettent une grande polyvalence (et sont beaucoup plus utilisables en intérieur qu’un 50mm). Il est toutefois dommage que le manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures et l’absence de stabilisation optique gâchent un peu la grande ouverture de l’objectif sur le papier. À voir ce que cela donne en conditions réelles d’ici peu 🙂

%d blogueurs aiment cette page :