Ma megadrive est malade

Donc, comme le dit le titre de façon on ne peut plus claire : ma Megadrive est malade. Et pas qu’un peu puisqu’il n’y a aucune image ni aucun son… 😥

megadrive

IMG_2052Pour la petite histoire, j’ai chopé, il y a quelques temps maintenant, un World of Illusion (Starring Mickey Mouse & Donald Duck) à vil prix au détour d’un cash machin. Et oui, on peut encore de temps en temps faire de bonnes affaires dans ce genre d’endroits sur les jeux vidéo, ce qui est déjà épatant en soi, mais alors trouver des trucs pareils (beaucoup) moins cher qu’en vide grenier, je trouve ça vraiment incroyable!

Donc ce World of Illusion en poche, il devait, en plus de mon petit plaisir (c’est que ce jeu est une vraie tuerie!), servir à refaire l’éducation vidéo-ludique de ma petite femme, car il faut l’avouer, elle est assez faible… Et puis il faut bien reconnaître qu’un jeu d’une telle qualité, et qui plus est jouable à deux en coopération, ça vaut le coup de ressortir la megadrive de la vitrine!

Sauf que le destin en avait décidé autrement et le branchement de la megadrive n’a débouché sur rien d’autre qu’un écran noir et un silence assourdissant

J’ai bien sûr commencé par vérifier le câble secteur mais tout semble aller de ce côté là. D’ailleurs, la loupiote rouge en façade s’illumine quand je mets la console sous tension (je sais, ce « test » permet surtout de tester la-dite loupiote…)

J’ai ensuite regardé du côté du câble vidéo : j’ai fait plusieurs tests avec les différents câbles que j’avais sous la main et avec la Master System (cette dernière et la megadrive sont équipées du même câble vidéo), et tout est (malheureusement) ok.

Le plus curieux, c’est que lorsque j’allume la megadrive, l’écran n’affiche aucune image et s’assombrit progressivement jusqu’à devenir hyper sombre. Sombre au point qu’on ne distingue d’ailleurs même plus le numéro de la chaîne quand on l’affiche sur la télé. L’OSD de l’écran devient complètement invisible!!!

Ce dernier symptôme est pour le moins curieux…et j’en viens à me demander si la recherche d’une « nouvelle » megadrive ne sera pas la seule solution à mon affaire…

Bien sûr, j’ai soufflé dans le port cartouche (en vérité, j’ai soufflé dans tout ce qui était souffable!), sans trop y croire vu le dernier symptôme décrit, et bien sûr, ça n’a rien donné…

J’ai aussi essayé avec un jeu, avec un autre jeu, sans jeu, avec une manette, sans manette, avec une autre manette, sur une TV à tube cathodique, sur une TV LCD, via un multi scart, sans multi scart et avec 3 câbles vidéo différents (pourquoi 3? parce que j’ai chez moi 3 câbles vidéo Sega dont 2 appartiennent à des Master System et 1 appartient à la Megadrive. Comme ils se ressemble extérieurement comme 2 gouttes d’eau, je ne sais pas lequel est celui de la MD. Résultat, ils fonctionnent tous avec la Master System et aucun avec la MD!)

Conclusion : ça merde sec avec la Megadrive!

Là dessus, j’ai appelé à l’aide sur Gamoover pour voir s’il y avait quelque chose à faire…

L’étape suivante a donc consisté à ouvrir la Megadrive pour en inspecter l’intérieur… Snif, ça fait bizarre d’ouvrir ça après toutes ces années… Mais bon, aux grands maux les grands remèdes!

ouverture megadrive

Et bien après m’être un peu battu contre certaines fixations cachées, je n’ai rien vu de très choquant… Pas de fil accroché à rien comme dans hélicoptère de ma fille… Dommage! Évidemment, ça aurait été trop facile, d’accord, mais je n’aurais pas dit non!

J’en ai d’ailleurs profité pour faire plein de photos qui ne serviront surement à rien pour résoudre mon problème, mais il faut avouer que c’est joli toutes ces puces avec SEGA marqué dessus! 🙂

Notez qu’au début du démontage, on ne voit pas grand chose à cause de la grande plaque de métal qui cache tout. On croirait presque qu’on vient de soulever le capot d’une voiture moderne!

Une fois la plaque démontée (= quand on a viré ses milliers de vis), voici une petite vue d’ensemble :

intérieur megadrive - vue globale

Et voici donc le fameux connecteur vidéo (susceptible de s’être dé-soudé à force de branchements et de débranchements) côté pile :

intérieur megadrive - sortie vidéo

et côté face :

intérieur megadrive - sortie vidéo (dessous)

Apparemment, il n’y a rien à signaler de ce côté là… J’ai inspecté un peu partout, notamment les soudures du port cartouche et c’est limite s’il n’y a pas un beau RAS qui clignote au-dessus de cette histoire… 😥

Alors, pour nous remonter le moral, faisons une petite pause et jetons un œil à cette petite bizarrerie : une soudure sur une patte d’une puce. La megadrive a pourtant été achetée neuve en grande surface peu après la sortie et jamais ouverte depuis. Surement une correction avant sortie d’usine…

intérieur megadrive - 1
Et quelques photos (d’artiste) pour le plaisir :

intérieur megadrive - 2

intérieur megadrive - 3

intérieur megadrive - 4

Waaaaaaaaah! C’est zoli!!!

La récréation étant maintenant terminé, reprenons le cours de cette triste histoire…

N’ayant rien trouvé de particulier, j’ai tout remonté bien comme il faut et j’ai refait un test pour voir si la magie du démontage/remontage avait opéré… Bien évidemment, ça n’a rien donné

J’ai démonté la console une deuxième fois pour la nettoyer à fond avec pinceau, alcool, coton et tout le toutim mais comme vous l’imaginez, la petite est restée muette

Il reste deux dernières choses à tenter pour sauver cette bonne vieille megadrive. La première consiste à refaire les soudures de la sortie vidéo même si elles ont l’air propre… mais je n’y crois pas trop… D’autant plus que lors dernier test, j’en ai profiter pour brancher un casque sur la prise jack (histoire de voir si le son arrivait jusque là) et il n’y avait aucun son… Et ça, ce n’est pas vraiment le signe d’une « simple » sortie vidéo qui merdoie…

condensateur chimiqueL’idée de l’autre solution, c’est d’examiner avec minutie (ou un des ses potes) tous les condensateurs situés sur la carte mère de la megadrive dans le détail et de changer ceux qui sont déformés/gonflés. C’est d’ailleurs certainement cette solution vers laquelle je vais me diriger dès que j’aurais un peu de temps. Dans tous les cas, il va falloir faire chauffer le fer à souder d’ici pas longtemps… En espérant que la patiente puisse s’en sortir et vivre encore de nombreuses années…

Publié le avril 19, 2012, dans Autres, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Bonjour,

    j’ai exactement le même problème que vous avec ma MD et j’ai effectué les même tests :/ sans résultat.
    avez vous trouvez une solution?

    cordialement

  2. Bonjour,

    aucune solution trouvée à ce jour, la MD est belle est bien hs, pb de plusieurs condos au niveau du bouton marche arrêt. direction poubelle, elle a bien vécu paix à
    son âme ^^

    • Triste nouvelle!
      Tu as identifié précisément les condensateurs fautifs? Dans ce cas il est surement possible de les changer, non?

      En tout cas, si le verdict est le même pour la mienne, elle échappera quand même à la poubelle, je trouverais bien une façon de lui donner une seconde vie! 🙂

  3. Bonjour,

    erreur de diagnostic le problème venait du lecteur de cartouche, je l’ai bien nettoyé au vinaigre blanc et a la brosse a dent, un bon séchage ( pas au sèche cheveux, j’ai patienté) et c’est reparti!! en nettoyant il y avait un petit morceau de papier qui est ressorti, peut être l’origine du pb, mais la ça fonctionne très bien.

    Cordialement

    • Tant mieux pour toi, c’est une bonne nouvelle! J’aurai bien aimé qu’un bon nettoyage en profondeur suffise à faire entendre raison à la mienne!

      • J avais le même problème, J’ai résolu le problème qui etait le port cartouche défectueux . Pour faire fonctionner un jeu je l’insert jusqu’au bout puis je le retire d’un petit millimètre et après plusieurs essai pour prendre le coup de main sa fonction.

      • Merci pour l’info, j’essaierai à l’occasion. Si le problème vient vraiment de là il doit y avoir moyen de refaire les contacts du port cartouche pour éviter de jouer à Docteur Maboul à chaque fois qu’on veut jouer à la Megadrive!

  4. Bonsoir !
    J’ai lu votre article car la megadrive que j’ai récupéré avait exactement le même problème que la votre ! Après nettoyage complet, ca ne fonctionnait toujours pas alors perdu pour perdu j’ai tenter la technique de niko avec le vinaigre blanc et la brosse a dent.
    J’y suis allez assez sévèrement, bien imbibé la brosse a dent de vinaigre blanc, frotter a l’intérieur du port cartouche mais aussi sur les pattes juste sous celui ci, c’était bien mouillé de vinaigre et je n’ai pas essuyé. J’ai laisser la megadrive 24H comme ça, pour qu’elle sèche (et que les contact baigne dans leur jus.) J’ai tout essuyer le lendemain, bien soufflé et miracle cela a remarché !
    Merci bien pour cette petite astuce qui a sauvé ma console 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.