[test] Samsung SGH i600v : le meilleur des deux mondes

Voici donc, après quelques jours d’utilisation, une petite review sur mon nouveau téléphone, le Samsung i600v (le v, c’est parce qu’il est brandé SFR, et donc surtout qu’il est customisé au niveau de la rom).

Le Samsung i600vD’abord, un petit historique pour ceux qui n’ont pas suivi : ce téléphone, ou plutôt ce smartphone aura la lourde tâche de remplacer à la fois mon ancien téléphone (un Sagem my-V65) ET mon pocket pc (un Dell Axim x51v). Cela fait un petit moment que cela me saoule de me trimballer avec ces deux trucs en permanence (même si cela fait seulement un peu plus d’1 an que j’ai mon pocket pc!! 😉 ), donc je me suis mis en chasse d’un remplaçant.

L’heureux élu est donc un smartphone et non pas un pdaphone. Les raisons majeures de ce choix : encombrement et clavier en façade. Du coup, pas d’écran tactile et une moins grande logithèque (sans parler qu’elle est différente, la logithèque! Donc il va falloir trouver des palliatifs pour mes programmes habituels!)

Bref, je passe sur les recherches sur internet et la sélection du modèle et j’arrive au moment où, charmé par les quelques minutes de tripotage en magasin, j’ai acheté le i600v, et je me retrouve chez moi avec mon jouet dans la main et la boîte devant moi.

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que je l’utilise et voici donc mes impressions sur cet appareil.

Première chose, niveau encombrement, c’est tout simplement extraordinaire! Vraiment fin et d’une largeur tout ce qu’il y a de plus acceptable, il est en plus extraordinairement léger : à peine 110 grammes! (merci pour la correction Buggie 😉 ) Quand je pense que mon my-V65 en faisait 106!!!

Le mobile est noir et ressemble presque trait pour trait au i600 (on pourrait penser que c’est normal, mais quand on voit les différentes versions d’un même appareil chez HTC…)

En fait, la seule marque visible de sa SFR-isation, c’est le petit sigle rouge « 3G+ » en haut à gauche. Discret et même pas moche; on a échappé au pire.

Le Samsung i600v

Les touches

Deuxième chose, le clavier AZERTY demande une certaine pratique pour l’utiliser de façon rapide. En effet, déjà, il ne vaut mieux pas avoir de gros doigts (sinon, vos messages risquent de ressembler à ça « BNopnmjkopuirt » (il faut comprendre « Bonjour » 😉 )), et ensuite, certaines touches n’étant pas à leur place « normale », cela perturbe un peu (en fait, c’est seulement le « M »). A cela s’ajoute le manque d’habitude qu’on peut avoir à taper sur un clavier AZERTY avec le ou les pouces…

Le clavier du i600

Les boutons déjà très nombreux (ben oui, un clavier AZERTY on vous dit!) possède quasiment tous une deuxième ou troisième fonction (fonction secondaire avec la combinaison touche « fn » + touche et fonction tertiaire avec un appui long sur la touche. Pour les appuis longs, on a ainsi les bons vieux raccourcis téléphoniques avec les touches numériques (j’appuie longtemps sur 3 et cela lance mon numéro favori 3 ou mon programme favori 3!), mais aussi le gestionnaire des tâches (qui peut s’avérer bien pratique avec un appareil sous windows mobile) avec le bouton « home », le verrouillage du clavier avec le bouton « raccrocher » ou le journal des appels avec le bouton « décrocher »…

Tout cela est donc bien pratique mais mieux vaut lire le manuel sous peine de ne même pas en soupçonner l’existence pendant tout le temps où on se servira du téléphone!

Pour continuer avec les boutons, le i600v possède une molette sur la tranche qui peut s’avérer bien pratique selon les circonstances, pour peu qu’on pense à l’utiliser! En effet, je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’on dirait que cette molette est faite pour les gauchers… C’est que j’aurais tendance à l’utiliser avec l’index moi, et comme elle est sur le côté située à droite de l’écran… Du coup, je dois l’utiliser avec mon pouce, ce que je ne trouve pas intuitif.

Peut être cette impression est renforcée par le fait qu’il n’y a pas de bouton « ok » sur la tranche sur laquelle se trouve la molette. Et sans ce bouton « ok », il faut valider avec le bouton qui se trouve au centre du D-pad. Et donc si j’utilise la molette avec le pouce de la main droite, je suis obligé d’appuyer sur « ok » avec la main gauche. Par contre, si j’utilise la molette avec l’index de la main gauche, je peux appuyer sur « ok » avec le pouce de cette même main gauche…

Ce qui est dommage, c’est que sous la molette, il y a un bouton, mais c’est un bouton « retour » qui permet de revenir à l’écran précédent… Autant, au début, j’imagine tout à fait qu’on merdonne plus ou moins dans les menus du téléphone et que la possibilité de revenir en arrière soit bien pratique; autant quand on l’utilise depuis quelques temps, on n’en a plus trop besoin. On sait où veut aller et comment y aller. Et c’est là où on aurait nettement plus besoin d’un bouton « ok » et pas « retour »!

Et bien en fait, figurez-vous que les gens de chez Samsung y ont pensé et ont fait une molette cliquable! Encore un truc qu’il faut vraiment savoir parce que quand on a le doigt sur la molette, cela ne se sent pas du tout (RTFM, vous vous souvenez?)

Quoiqu’il en soit, cliquer sur la molette demande une pression assez forte et nécessite un effort qui rend la chose peu pratique (tout du moins au début). Un peu d’habitude rendra la chose plus fluide; toutefois, je pense vraiment qu’il aurait été plus pratique de mettre un bon vieux bouton à côté.

Autre petite chose à savoir à propos de cette molette : comme beaucoup de boutons sur ce téléphone, une pression longue active une fonction secondaire. Ici, c’est l’apparition d’un menu affichant des raccourcis. Il est entièrement paramétrable et on peut créer des raccourcis vers des applications, des dossiers, des documents ou même des URL!

Barre latérale de raccourcis.jpg

Au final, la molette en elle-même est bien pratique dans certains cas bien précis (typiquement du scroll dans de longues listes) mais nécessite un certain temps d’adaptation pour l’utiliser au maximum de ses possibilités. Cependant, quand on voit quelles sont les dites possibilités, on se dit qu’une fois l’habitude prise, on sera incapable de s’en passer!

Pour terminer avec les boutons, sur l’autre tranche du téléphone se trouvent deux boutons « haut » et « bas » permettant notamment d’accéder immédiatement au réglage du volume du haut parleur. Très pratique, notamment lors d’un appel pour éviter de devenir sourd sans pour autant enlever le téléphone de son oreille. Ces boutons permettent également d’accéder à l’assistant vocal mais aussi de couper la sonnerie lorsqu’on reçoit un appel (genre quand on ne veut pas répondre à quelqu’un mais que ce n’est pas pour autant qu’on ne veut pas pour autant se taper toute la sonnerie! :D)

Capteurs photo

Pour en finir avec le physique de l’appareil, les autres points remarquables sont la présence de deux capteurs optiques (des appareils photos quoi!) ainsi que ses ports. On retrouve un appareil photo en façade (3G – visio oblige) en 640 par 480, tandis que celui situé au dos de l’appareil possède un capteur 1.3 Mega pixels.

Le i600 de dos

Je n’ai pas testé la visio, je ne dirais donc rien sur l’appareil frontal. Pour ce qui est de celui situé au dos (avec le sacro-saint miroir pour autoportrait à son côté), je dois dire que sans être incroyablement impressionnant, il passe avec succès mon test « spécial APN de téléphone« .

Qu’est-ce donc que ce test? C’est très simple. Il s’agit de prendre une photo en mouvement : on vise quelque chose (une boîte de téléphone Samsung i600v sur une table par exemple) et juste avant d’appuyer sur le déclencheur, on fait un grand mouvement du bras et du poignet (oui, comme si on jouait à la Wii 😉 ), et direct dans la foulée, pendant le mouvement, on prend la photo.

Beaucoup d’appareil photo intégré à un téléphone échoue lamentablement à ce test : on se retrouve la plupart du temps avec un bon vieux flou, peut être très artistique, mais qui ne sert pas à grand chose d’autre que prendre de la place sur la mémoire du téléphone! Ici, l’appareil arrive bien à prendre le focus sur un objet et nous présente une image bien nette (bon forcément, comme on bougeait, on a pris un peu n’importe quoi; mais c’est net, et c’est ça qui compte! 😛 ). Pour info, un E370 (de chez Samsung également) s’écrase comme une merde sur ce test.

Et ça veut dire quoi ce test? Et bien ça veut dire que quand on prend une photo (par exemple un portrait pour ajouter une tête à un contact), elle devrait être nette, alors que dans le cas d’un téléphone qui rate le test, le moindre petit mouvement lors de la prise de vue, et hop, on doit recommencer. En gros on a ici un appareil photo parfaitement utilisable, même pour ceux qui n’ont pas de mains/bras bioniques anti-tremblements! Les réglages sont multiples et nombreux, et l’interface est claire et fonctionnelle.

Prise de vue

Après, vous n’êtes pas non plus obligés de l’utiliser pour faire vos photos de vacances…

Par contre, pas de flash; du coup, dans le noir… 😀

Aspect logiciel

Intéressons nous maintenant à la partie logicielle.

Le i600v tourne sous Windows Mobile 5.1.464 (la build 15359.3.4.0 pour ce qui me concerne 😉 ), intégrant donc le « Feature pack de messagerie et sécurité« . En gros, la dernière mouture qui permet de profiter entres autres du push mail. Pas d’infos pour l’instant de la part de Samsung sur une éventuelle mise à jour du i600 vers Windows Mobile 6, donc pour l’instant, on se contentera de la version 5.1! 😉

Alors, tout de suite, la mauvaise nouvelle : comme d’habitude sur les appareils tournant sous Windows Mobile brandés opérateur, pocket messenger a disparu. C’est vraiment LE truc qui fait chier à ce niveau là. Alors, d’accord, c’est vrai, on peut l’acheter sur le site de Microsoft; n’empêche, acheter 15 € un logiciel pour s’en servir 3 fois par an, ça fout un peu les boules… Pourtant, ces 3 fois seraient bien sympas quand même… 😕

En plus, il y a le danger d’acheter une version trop récente… En effet, j’ai testé Windows Live Messenger pour smartphone (la version fournie avec la rom de Windows Mobile 6) et lors de la première connexion, tous les contacts MSN sont ajoutés au répertoire téléphonique!!! Voilà de quoi mettre une belle pagaille dans mes contacts! Et si on les efface de son répertoire, on les efface de MSN à la prochaine connexion! Il va vraiment falloir trouver une alternative à ce logiciel!

Live Messenger

Pour le reste, c’est assez bien fourni, avec notamment une application de gestion de documents (images, word, excel, pdf…) qui est en soi une bonne idée (surtout que Word n’est pas disponible sur la version Smartphone de Windows Mobile 5), mais à l’usage, Picsel Viewer s’avère vraiment pénible à utiliser, surtout à cause de sa lourdeur.

Picsel Viewer

On trouve également un lecteur de flux RSS, un lecteur de podcasts qui constituent les 2 ajouts importants vis-à-vis de l’image du i600. Si le lecteur de flux RSS est relativement quelconque (ni incroyablement bon, ni passablement mauvais), ce n’est pas le cas du lecteur de podcast. A dire vrai, ce n’est pas tant la faute du lecteur, mais plutôt celle des sites web qui fournissent des podcasts vidéo – ceux qui m’intéressaient – qu’on ne peut récupérer qu’avec iTunes!!!! Du coup, il ne me sert pas à grand chose ce lecteur de podcast!

Lecteur de flux RSS

Lecteur de podcast.jpg

On trouve bien sûr tout un tas d’autres logiciels, certains valant plus le coup que d’autres, avec par exemple un gestionnaire d’alarmes, un convertisseur (devises, longueurs, températures, volumes, surfaces… – très utile de part sa polyvalence), un bloc note, un mémo vocal, un chronomètre, un assistant vocal et bien sûr une application de prise de photos (on l’a vu tout à l’heure, vous avez oublié?).

Convertisseur

Convertisseur de devises.jpg

Plus les applications de bases Windows Mobile (donc notamment Media Player et Internet Explorer Mobile), les seules étant passées à la trappe semblent être pocket messenger ( 😥 ) et »pictures & video« .

A tout cela, il faut ajouter 3 utilitaires bien pratiques : un gestionnaire de tâches (qui permet de tuer les applications dont on n’a plus besoin et qui bouffent de la mémoire), un logiciel dédié au transfert de fichiers (sur ou depuis serveur FTP) ainsi qu’un programme de recherche plutôt bien fait et assez efficace.

Utilitaire de recherche

Par contre, toutes les applications de PIM (agenda, tâches…) sont regroupées dans un répertoire nommé « Organiseur » quand on navigue dans le menu « démarrer »… C’est un peu étrange qu’elles ne soient pas plus accessibles et plus mises en avant je trouve; comme si ces fonctions étaient secondaires sur l’appareil… 😕

Enfin, pour conclure avec l’offre logicielle, rappelons que c’est Samsung qui a intégré le gestionnaire de tâche (accessible grâce à un appui long sur la touche « home »), chose pourtant indispensable avec un smartphone sous Windows Mobile et étonnamment si souvent absente!

Gestionnaire de tâches

A noter que lorsqu’on est dans le gestionnaire des tâches, le bouton droit (sous menu) donne un accès direct à certaines options très utiles, comme le niveau de batterie, qui permet de mieux apprécier le temps qui nous reste avant que le i600 refuse de bosser 😉

La preuve sur l’image suivante : il me reste 2 petites briques dans la jauge de la barre de titre, et pourtant, je suis en dessous des 50%.

Niveau de batterie

Utilisation

Ici, on va s’intéresser plus particulièrement à mon utilisation de ce smartphone, et tout d’abord la fonction téléphone. A ce niveau rien de spécial à signaler. Le son est bon, la réception est dans la bonne moyenne (sauf dans mon appartement où il peine pas mal (mais par expérience, vu le nombre de téléphone qui souffre au niveau réception dans mon appart, je dois habituer dans un ancien abri anti-radiations…)).

A l’usage, c’est vraiment top de taper les premières lettres du nom d’une personne et de voir son nom apparaître. En quelques clics, on appelle n’importe qui, et ça, c’est le genre de trucs qu’on apprécie!

Par contre, il est regrettable (honteux?) de voir la taille (risible) de la photo de l’appelant : une mini-vignette… 😦 Je crains qu’il faille rapidement que je trouve un logiciel qui soit capable d’afficher une photo décente de la personne qui m’appelle! Je vais donc me mettre en chasse d’un plugin permettant d’afficher les informations (et donc la photo quand il y en a une!) de l’appelant. J’espère en trouver un qui soit convenable ET gratuit (ou pas trop cher)…

Autre usage téléphonique de base : les SMS. D’abord, on se réjouit de la présence d’un bouton sur le clavier pour accéder directement à sa boite de réception. Boite de réception d’ailleurs commune aux mails et aux SMS. L’idée n’est peut être pas mauvaise, mais elle est un peu déroutante au départ. Par contre, une chose que je trouve peu pratique, c’est le fait que la notification d’un nouveau message ne se comporte pas comme n’importe quelle notification : au lieu de rester accessible directement, ici elle se contente d’apparaître rapidement puis la seule trace qui reste de la présence de ce nouveau message est une icône dans la barre en haut de l’écran. Qui sait, peut être peut-on améliorer cela en paramétrant son homescreen… Après quelques temps d’utilisation, il semble que cela soit lié au verrouillage automatique (avec automatic leylock) du clavier. Reste à savoir si cela est aussi le cas lorsque le clavier est verrouillé manuellement (chose difficile à savoir puisque je n’ai pas le réflexe de verrouiller manuellement…. :p )

Les autres fonctions importantes de mon utilisation quotidienne sont toutes les fonctions de PIM. Après l’avoir essayé un peu, pas question d’utiliser le calendrier intégré à Windows Mobile for Smartphone (beaucoup trop limité) et encore moins le gestionnaire de tâches (vraiment basique… pas de date, pas d’alarme, impossible de modifier une tâche, tri et filtre médiocre et/ou inexistant…).

J’ai donc essayé divers programmes améliorant ces deux points et mon choix s’est porté sur Papyrus de SBSH. Les logiciels recalés sont extreme agenda et agenda one. Pourquoi, alors que Papyrus ne possède pas de gestion des contacts et est moins avancé sur certains points (en terme de fonctionnalités ou graphiquement parlant) que ses concurrents? C’est très simple : c’est à cause de Facade.

Facade, c’est un formidable plugin de chez SBSH qui permet une chose primordiale (pour moi) : afficher plus d’un rendez-vous sur la page d’accueil. Complètement paramétrable, je peux, grâce à ce plugin, voir d’un seul coup d’oeil tous mes rendez-vous prévus pour la semaine à venir (plus ou moins selon le nombre de rendez-vous par jour), et il en est de même pour les tâches. Facade dispose également d’un lanceur d’applications (lui aussi complètement paramétrable) (Et puis, il faut quand même dire que visuellement, il déchire avec le skin que je lui ai créé : https://tomtomblog.wordpress.com/2007/04/17/mission-completed/ 8) )

Et comme Facade permet d’un clic d’ouvrir le rendez-vous ou la tâche sélectionné pour en voir les détails ou bien le modifier, vous comprendrez pourquoi je le trouve si pratique. Le problème, c’est que hormis si on utilise Papyrus, la fenêtre de modification (d’un rendez-vous ou d’une tâche) est celle de base, celle de pocket outlook. Donc, on a pas accès aux fonctions avancées proposées par le programme que l’on utilise. Du coup, malgré l’absence de quelques fonctionnalités secondaires ou la non-gestion des contacts, il n’y a pas photo, l’ergonomie, l’intégration et la facilité d’utilisation ont fait que mon choix s’est porté sur Papyrus (qui de toute façon est déjà tellement génial par rapport à pocket outlook à tant de niveaux!).

J’ai essayé quelques autres logiciels comme right menu (qui permet de créer un menu pour le bouton software droit et d’y mettre les raccourcis que l’on souhaite), opera mini (un navigateur web qui redimensionne les pages côté serveur), Metro (calcule des itinéraires en métro pour différentes villes), Photo Dialer (plugin qui affiche des contacts choisis sur la page d’accueil pour les appeler en un click), SmartMonitor (qui affiche différents paramètres comme l’état de la batterie, de la mémoire…), Automatic Keylock (qui entre autres choses verrouille le clavier de façon automatique) et je dois dire que la plupart ne m’ont pas convaincu, à l’exception de Metro.

Right menu ne permet pas de créer des raccourcis permettant d’ouvrir directement la fenêtre de création d’un nouveau message, rendez-vous ou tâche. Opera mini est plutôt pénible à utiliser. Photo Dialer n’apporte pas grand chose puisqu’avec WM5, il suffit de taper le début du nom de son correspondant pour qu’il apparaisse. Je n’ai pas besoin de SmartMonitor. Et Automatic Keylock semble perturber quelques fonctionnalités, notamment tous les messages d’alertes qui ne font qu’apparaître au lieu d’être accessible jusqu’à leur visualisation.

Autonomie

Pour conclure cette review, je vais maintenant dire un mot sur l’autonomie de la bête, chose qui fait peur s’il en est concernant les appareils mobiles signés Samsung…

D’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux réglages qui peuvent augmenter (ou réduire) de façon significative l’autonomie de ce téléphone. Ainsi, on peut notamment paramétrer la luminosité de l’écran, le rétro-éclairage du clavier, l’extinction automatique de l’éclairage de l’écran ainsi que son extinction tout court. Pour ma part, avec les réglages par défaut (à l’exception du rétro-éclairage du clavier qui est réglé sur « Période de validité » et qui donc ne s’éclaire que de 17h à 8h), j’ai pour l’instant effectué deux runs.

Le premier a duré 3,5 jours avec une utilisation normale (téléphone + PDA), avec peu de téléphone, de la synchro en bluetooth une fois pas jour et du surf en Wi-Fi le dernier jour pour vider la batterie. A noter que pour ce run, j’utilisais un verrouillage automatique et la rom SFR.

Le deuxième run est encore en cours, et je pense que je rechargerais ce soir (au pire, je tuerais la batterie à coup de surf en Wi-Fi), ce qui fera 2,5 jours d’autonomie avec pas mal de téléphone, un usage abusif du bluetooth (appels en bluetooth, synchro en bluetooth plutôt longue et sans couper le bluetooth une fois finie) et une utilisation un peu au dessus de la normale en PDA (ajout/consultation de tâches et rendez-vous). A noter que pour ce run, je n’utilisais plus le verrouillage automatique (et donc que le téléphone n’était jamais verrouillé! 😛 ) et la rom Samsung (après avoir flashé mon téléphone il y a quelques jours, ce qui fait, entre autres choses que j’ai maintenant pocket msn! 🙂 🙂 🙂 )

UPDATE : j’ai effectivement tué ma batterie hier soir (comme prévu) et pour ce faire, j’ai dû la finir avec une bonne heure de Wi-Fi (surf, téléchargement de podcasts et lecture de ces derniers) alors que cela faisait un moment que j’avais eu la première alerte de batterie faible (et que le téléphone avait basculé en mode économie d’énergie (rétro-éclairage au plus faible et pas d’éclairage pour le clavier notamment)). Détail amusant, lorsque la batterie est trop faible (dans ses derniers instants), le téléphone coupe la partie radio (comprenez GSM), donc on n’a plus qu’un PDA!

L’autonomie de cet appareil est donc finalement très acceptable, et au pire, si je me met à Wi-Fiser de partout, je pourrais me payer la batterie haute capacité!

Voilà. C’est ainsi que se termine cette review de mon nouveau jouet, le Samsung i600v. Inutile de dire que j’en suis très content et que je suis loin d’en avoir fait le tour!

Pour des infos ou des astuces supplémentaires, rendez-vous dans le sujet dédié au i600 sur le forum de PDAFrance, sujet incroyablement actif et plein de gens sympas et prêts à filer un coup de main (enfin, cela ne vous dispense pas pour autant de lire le manuel… 😉 )

Le thread i600.

Publié le avril 18, 2007, dans Mobilité, Test Matos, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Excellent rapport sur ce magnifique i600. J’ai une question à propos de la télé. Qand je vais sur un site avec mon ordinateur, comme direct 8, je vois la télé sans problème. Quand je vais sur le même site avec le i600, je vois la page d’accueil mais si je clique sur « voir en live » je ne vois rien venir. Pouquoi, avez-vous une solution ? Est-ce à cause d’un blocage sfr ? faut-il le débloquer (avec SDA_Application unlock ?)Merci Notar

  2. As tu essayé en Wi-Fi ou uniquement via SFR? Peut être d’autres gens ont rencontré ce même problème… As tu essayé de poser la question sur le forum de PDAFrance? Sur le nombre d’utilisateurs de i600, il doit bien en avoir un qui surf et qui pourrait faire le test (s’il ne l’a pas déjà fait!)

  3. Bravo pour le courage de ce Review.

    Cependant, tu indiques que la molette se trouve sur le côté gauche. Or, sur mon i600v, elle se trouve à droite. Aurions nous des modèles différents ? 😉

  4. Au temps pour moi; j’ai écrit « gauche » au lieu de « droite »… 😮
    Merci, c’est maintenant corrigé! 🙂

  5. Tant que j’y suis, je continue. Tu parles d’Opera Mini que tu n’as pas apprécié mais as tu essayé Opera Mobile ? Ce dernier semble posséder plus de fonctionnalités que la version Mini.

    Aurais-tu essayé de regarder la télé par le i600 ? (tu n’en fais pas mention dans ton Review) Ca m’intéresse 😉 surtout si tu as l’option canalsat :p

  6. J’avais essayé Opera Mobile sur mon pocket pc à l’époque (et c’est vrai qu’il était pas mal du tout), mais je ne l’ai pas essayé sur le i600, cela pour deux raisons : je le trouve trop cher et je n’ai pas eu le temps 😀
    Je le rajouterais si je trouve un peu de temps.

    Je n’ai pas non plus essayé de regarder la télé (et je n’ai pas l’option canal sat :?)

  7. Je passe par wifi. Si je vais sur le site webtv.lepocketpc.com (qui affiche des liens vers les télés) je peux choisir une télé et la voir. je vais poser ces question sur PDA France

  8. Bonjour, as tu testé un logiciel GPRS ou de localisation sur le i600.
    J’utilise pour ma part le dernier sorti en qwerty mais Windows 6.
    Bye et Bravo pour ton travail – Christophe

  9. Hello et bravo pour cette review tres sympa !!
    Possesseur de ce telephone depuis plusieurs jours, je dirai que, dans l’ensemble j’en suis satisfait, hormis sa lenteur (parfois pénible), ses quelques plantages et son autonomie plus que limite…Bien sur, on peut désactiver plein de services, mais à quoi il sert dans ce cas là ? C’est quand meme domage d’avoir une machine neuve et de bidouiller dedans, que ce soit au niveau de la BDR, de la ROM ou autre pour le rendre plus convivial… Pas satisfait a 100 % en ce qui me concerne

  10. Christophe, si tu parles d’un logiciel GPS, je n’en ai pas essayé, mais tu trouveras ici http://www.pdafrance.com/pdaforum/showthread.php?s=&threadid=97295 une procédure pour installer et utiliser TomTom.

    Pandelune, je trouve que l’autonomie s’en sort plutôt pas mal (mais c’est peut être aussi parce que je redoutais le pire!). Ma copine a un Samsung E370 qui est un simple téléphone et son autonomie est assez similaire à mon i600, alors que ce dernier fait bien plus de choses! Si toutefois, tu trouves toujours cela trop juste, peut être la batterie haute capacité te comblera-t-elle…

    Merci pour à tous pour vos félicitations. 🙂

  11. Pour info, tu peux appuyer sur la molette et ça sert de « ok » …

    Sinon, très bon review

  12. Au temps pour moi … j’avais pas lu la suite

  13. Salut et merci pour vos remarques.

    Ben moi mon problème c’est cela :
    J’ai un samsung i600 que j’ai décodé récemment. mais le problème que j’ai, c’est que j’ai pas la rubrique « SMS » dans le menu « MESSAGERIE »
    quand je fais : Demarrer—>Messagerie, voilà ce qui s’affiche :

    1 E-mail Outlook
    2 Mail
    3 Nouveau compte

    Merci pour vos réponses

  14. Bonjour,
    c’est assez anormal en effet. Mais qu’entends-tu par « décodé » exactement?
    Sinon, je ne vois pas trop comment régler le problème, à part en faisant un hard reset… Et encore, peut être que le firmware n’a pas été bien installé; auquel cas, il faudrait peut être le réinstaller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.