Road Trip New Astro City

Ce week end, journées chargées et inoubliables s’il en est puisque c’est ce samedi là que je volais le fourgon j’empruntais la voiture de mon beau père pour aller chercher/acheter mon cadeau d’anniversaire : ma borne d’arcade!!! Allez, on démonte les sièges et on est parti!

Samedi 10h45

Bon, comme on a de la chance, non seulement il y a du monde sur la route (vacances de la Toussaint inside), mais en plus, le temps ressemble à ça :

météo pluie

Mais bon, il en faudrait plus pour m’arrêter quand même!!!

Donc, direction Sainte Geneviève des Bois, chez Biggames (ou presque parce qu’on est samedi)! Je fais le plein, ma coéquipière règle le GPS et hop!

Après un voyage sans autre histoire qu’un GPS qui semble avoir une vie propre et un humour particulier (du genre demander de tourner à droite alors qu’on est sur la nationale, qu’il n’y a pas de route à droite et que de toute façon on compte rester sur cette route pendant encore plus d’une demie heure!!), on arrive à destination et je peux enfin découvrir la bête!

20091024_RoadTripNewAstroCity_003

:love:

Le rêve devient réalité! Je peux déjà la toucher, et dans quelques heures, elle sera chez moi!! 🙂

Après une petite heure (très sympa) passée avec Tsukune pour faire le tour de la borne, la tester et faire le plein d’infos de fonctionnement ET de démontage, arrive la phase d’emballage. Et puis c’est le chargement. Ensuite, remballage de mon slot MVS et des jeux fraichement achetés que j’avais amenés pour test (autant de la borne que pour le reste),  on cale la borne, on range dans un coin les jeux, le convertisseur de tension, l’ampli son et tout le toutim, et on est prêt pour repartir!

20091024_RoadTripNewAstroCity_013

Bon, avant de partir, on paye quand même 😛

Au revoir, merci pour tout, à tout à l’heure au téléphone…, et hop, here we go on the route encore!

En fait, avant de reprendre la route, on fait une petite pause pour se restaurer car il commence à faire faim (et puis si je ne veux pas que ma copilote me mange pendant le trajet du retour, il vaut mieux la nourrir! 😛 ), surtout qu’on aura besoin de force une fois arrivés à destination!

20091024_RoadTripNewAstroCity_012

Une petite assiette de protéines

D’ailleurs, pendant le repas, je me rends compte que je n’ai pas mis à jour une seule fois mon statut facebook depuis le début de la journée!!!! Horreur! Bon, allez, je le fais maintenant, j’espère que les gens ne m’en tiendront pas trop rigueur… ^^

Tout ça ne nous pas mis en avance et il est plus de 15 heures quand on reprend la route… Quelques bouchons et kilomètres plus tard, nous revoilà chez nous! (Dans ce sens là, je maîtrise bien la route, du coup, on a pu couper le GPS rapidement pour éviter de tomber dans un de ses pièges!!!)

Et il fait toujours un temps de merde! Et ça, ça fait bien chier, vu que ma porte d’entrée fait 60 cm de large… ce qui implique le démontage de la borne sur le trottoir pour la rentrer chez moi!!!

Après près de 10 ans d’attente, j’ai enfin mis une photo de la dite étroite (60 cm!!) porte 🙂

Comme on est des gens prévoyants, on a un prévu un plan B! Donc passage au plan B : transport de la borne chez mes parents où on démontera la borne dans leur garage pour la transporter morceau par morceau. Au passage, changement de coéquipier : je dépose ma femme chez nous pour sa mission pâtisserie, tandis que je passe chercher son remplaçant (qui me supportera (dans le sens apporter son support bien sûr!) dans la mission de démontage. Avec le recul, on était plus tranquille pour démonter tout ça dans le sous sol de mes parents plutôt que sur le trottoir devant le garage de mes voisins… Finalement, le temps de merde a au moins eu ça de bon!

Le démontage de la borne a été assez laborieux (et c’est un euphémisme), malgré la préparation qu’avait fait Tsukune (i.e: s’assurer qu’aucune vis ne resterait bloquée). Certaines vis nous ont vraiment donné du mal! J’ose à peine imaginer si les vis avaient été complétement vissées!

En tout cas, entre le planning (hyper) serré, le taux de charge de 100% de la main d’œuvre et l’absence de ressource dédiée pour la photographie, il n’y a pas de photos du démontage. Et on a bien fait vu que quand on fait le premier voyage pour déposer l’avant et l’arrière de la borne, il faisait déjà nuit! Grosse frayeur en bonus quand on a dû rentrer la partie avant de la borne qui embarque aussi le fond (et qui n’est finalement pas si compacte que ça)! Mais bon, en biais, c’est passé sans trop de problème… Sur ce coup là, David a eu le coup d’œil parce qu’honnêtement, pour ma part, je me suis vraiment dit merde!

Un voyage plus tard et tous les morceaux sont chez moi. Il est alors plus que temps de ramener la voiture et de trouver comment remonter les sièges (et c’est vraiment merdique d’ailleurs!)

Retour à la maison pour le remontage de la borne avec un bon retard sur le planning puisqu’avec tous ces aller retour, il est déjà presque 20h30 (et en plus, on a rendez-vous pour dîner chez des amis à 20h30!!! Bon en même temps, mon collègue de démontage et remontage est l’une des deux personnes qui nous attend 😛 )

20091024_RoadTripNewAstroCity_019.jpg

On a le temps les gars… Ah non? Merde!

 C’est le moment de passer en mode ninja si on veut finir ça aujourd’hui (et moi, je veux!!!)

20091024_RoadTripNewAstroCity_020

Hyper vitesse!!!!!

Bon, l’avantage, c’est que visser, c’est quand même beaucoup plus facile que dévisser! Du coup, on n’est pas obligé d’être 2 sur une vis et on peut travailler en parallèle!

20091024_roadtripnewastrocity_021.jpg

Allez, tous en rythme, un…

20091024_RoadTripNewAstroCity_022

deux!

Petite photo de l’intérieur : c’est bon, tous les fils sont là, prêts à être rebranchés!

Quelques coups de tournevis plus tard, et ça y est, on en voit le bout : les deux éléments de base de la borne sont assemblés, prêts à accueillir l’écran! Ouf!

On ne voit bosser que David sur cette photo! Je m’outre! Ce reportage fait dans la pure désinformation!!! :O (Merci David!!!!)

Pour la petite histoire, la planche en bois n’est pas dans le bon sens sur cette photo, et comme elle est trop haute, elle nous gênera pour remettre l’écran!!!

Il fait chaud (si, si, ça se voit un peu sur la photo!)

On arrive donc enfin à la pose de l’écran… Y a pas à dire, d’un coup, ça a plus de gueule avec l’écran une borne d’arcade! Par contre, sans doute à cause de la faim et de la fatigue, l’écran a l’air encore plus lourd que tout à l’heure! Il pèse deux ânes morts ce truc!!! (alors qu’au démontage, il n’en pesait qu’un seul!!!)

Un écran. Rien de mieux pour habiller une borne!

D’ailleurs, la pose de l’écran, c’est le truc qu’il faudra que j’essaye de récupérer quand j’en aurais le temps (et aussi quelqu’un pour m’aider à le faire!!!) Voyez plutôt :

La partie haute de l’écran : bien!

La partie basse de l’écran. Ça merdouille : pas bien!

Comme les deux parties sur lesquelles se pose l’écran sont fixées sur la même partie de la borne et fixes l’une par rapport à l’autre, on ne savait pas trop si cela était normal ou non… Après avoir appelé Tsukune un peu plus tard, il s’avère que non, mais qu’effectivement, c’est assez merdique à bien remettre et qu’il ne faut pas avoir peur de forcer! Ce sera donc pour la prochaine mission! (et puis c’est la partie facile à démonter, alors il faudra juste trouver le temps et un peu d’aide)

On peut enfin remettre le bezel (sans péter le néon et en faisant attention de bien faire tomber le câble dans la borne sans le coincer)

Les trois dernières vis…

Ces derniers coups de tournevis sentent bons la fin. Et la faim aussi. Il est vraiment temps d’aller dîner (surtout que la future madame David doit commencer à trouver le temps long à nous attendre!)

Tant pis 😥 Pas de test ce soir… Mais bon, tout est remonté et il ne restera plus qu’à brancher. On a remis toutes les pièces et il ne nous reste pas de vis en trop, donc c’est plutôt bon signe!

Quelques ablutions plus tard, on est dans la voiture, et après un coup de fil à Tsukune pour lui dire qu’on n’est pas mort pendant le remontage de la borne (et en passant prendre rendez-vous pour le lendemain pour faire le tour des trucs à brancher et faire un premier démarrage « télé-piloté » pour éviter de tout péter me rassurer), et hop, on se retrouve devant l’apéro pré-raclette avec tout juste une heure de retard 😀

Dimanche, 16h00

Oui, 16h00. Il faut dire que le midi, on était bloqué par un anniversaire… Donc j’ai dû attendre jusqu’à 16h00 pour me remettre sur ma borne!!! Dur dur de se réveiller le dimanche matin et de ne pas lancer une première petite partie histoire de!

Enfin, bon, bref, de retour à la maison, un petit peu de nettoyage (parce qu’on l’a quand même pas mal salopée par endroit!) pour commencer, suivi du remplacement de pas mal de cache-cosses un peu vieillis, et enfin d’un petit tour des branchements

Siffler en travaillant…

Tout est donc prêt maintenant pour procéder au lancement à l’allumage. Une petite photo pour immortaliser le moment, et on va s’y mettre.

Tadaaaaaa! 🙂

J’appelle Tsukune pour l’embêter une dernière fois, et on fait le tour des câbles à brancher (d’ailleurs, j’avais oublié de rebrancher l’écran!!! 😛 ), on vérifie les sens des connecteurs (genre pour le peigne JAMMA!!!) et on arrive à ZE moment : l’allumage…

J’appuie sur le bouton pour allumer le convertisseur de tension… Suspens… Le néon s’allume… J’entends la petite musique qui va avec le logo SNK… Et l’image apparaît sur l’écran!!! 🙂

Il est maintenant grand temps de jouer un petit peu! On rangera plus tard! 😛

Ma douce, toute concentrée pour jouer à Magical Drop 3… Elle n’est pas allergique mais en plus elle joue!!! Cheesy

La journée (et le week end) s’achève donc après une petite heure de Magical Drop 3 (heure pendant laquelle j’ai découvert le décompteur de points dans ce jeu (bon, je n’y avais joué que 2-3 fois avant faut dire!) et où j’ai trop mis la pâtée à ma femme!!! 8) ) et une bonne heure de Puzzle Bobble (où j’ai pris une bonne tôle : 19 à 30!!! :O )

Super week end quoi!

Ce matin, ça a été un peu dur d’aller bosser pour dire la vérité (et laisser ma pauvre petite borne toute seule!!! 😦 ), surtout que comme j’étais en déplacement vendredi, j’avais mon pc chez moi, et j’aurais pu faire du « télétravail »… Mais « raisonnable » est presque mon deuxième prénom (la preuve, je viens d’acheter une borne d’arcade, si ça ce n’est pas une preuve de grande raison!!!), et j’ai été bosser quand même!

Pour finir une petite photo d’art : l’urne en forme de borne d’arcade – qui a servi à recueillir les oboles du monde entier (en fait surtout la famille et les amis… les gens que je ne connais pas n’ont rien donné!) – posée sur le haut de la borne d’arcade que cela a permis de financer!

Nous, les possesseurs de bornes d’arcade, on est des artistes dans l’âme!

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et/ou supporté ce week end :

  • Tsukune pour m’avoir vendu cette superbe borne et aussi pour ses conseils et sa disponibilité (et pour tous les petits trucs en plus et l’ampli audio qu’il m’a filé)
  • David pour avoir passé l’après midi à jouer à Bob le bricoleur avec moi (de façon très efficace en plus!) alors qu’il n’a même pas pu jouer au final!
  • Sa fiancée pour nous avoir accepté à dîner malgré notre heure de retard…
  • Ma mère pour nous avoir laissé utiliser son sous sol
  • Mon père pour avoir rentré sa voiture (qu’on avait sorti du sous sol pour faire de la place) en pleine nuit parce qu’on n’avait plus le temps de le faire!
  • Mon beau-père pour m’avoir prêté son fourgon sa voiture (parce que dans ma punto, je le sentais moyen!)
  • Ma petite femme pour avoir organisé la collecte pour ce cadeau surprise et avoir fait la route avec moi (et plein d’autres choses bien sûr! ^^ )

Avec tout ça, je n’ai qu’une chose à dire : BEST CADEAU D’ANNIVERSAIRE EVER!!! 🙂

Par contre, va falloir voir à ranger un peu le bordel maintenant!!!

Publié le octobre 26, 2009, dans Arcade, Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Ca dechire!!!!
    Je viens quand?

  2. Magnifique état cette Astro. Bienvenue au club !

  3. Tiens tiens 🙂

    Il me semblait bien que j’avais déjà vu ton blog 😉

    Ma blast city arrive demain , elle sera toute démonté vue l’étroitesse des couloirs

    Une livraison qui restera dans les annales de biggames je pense…

    Je pense qu’ils repartiront aveugles avec les photos :/ , m’enfin c’est le prix à payer 😀

    Sur ce bonne chance pour le concours , j’ai du boulot , je fais hébérger mon blog

  4. Magnifique, vraiment ! Un rêve qui devient réalité (oui je débarque quelques années en retard). Très bon article qui ne prend pas la poussière sur le web ^^

    • Il n’est jamais trop tard pour se tourner vers la lumière 😛
      Effectivement, c’est véritablement un rêve; un rêve qui prend de la place et qui fait des petits, mais un rêve vraiment génial 🙂

  5. OOOOOOOOOOOOOOOH
    Toute cette attente et teasing pendant des mois de blogs (et des mois voir année pour parvenir jusqu’à cet article précis pour ma part ^^) est récompensé par ce superbe roman photo 🙂
    Épique cette arrivée de la borne à bon port
    Un vrai rêve de gosse qui devient réalité parfaitement relaté
    Magical Drop 3 un bon début pour tester la bête mais je pense que tu es rapidement passé aux choses sérieuses avec du Shoot ou du versus figthing mythique telle que du Street ou du Fatal Fury 🙂
    Alors comment juges tu avec le recul l’acquisition de cette borne ?
    Un bon début que cet Astro City ?

    • Et bien figure toi que malgré quelques essais de divers systèmes (Dreamcast, CPS2, PC notamment), cet New Astro City ne fait tourner que du NeoGeo MVS depuis un bail! En général, Puzzle Bobble, Magical Drop 3, Windjammers et Metal Slug X. De temps à autres Super SideKicks 3 prend la place de Windjammers…

      Avec le recul, je me dis que je n’aurais pas dû prendre l’option platine trifréquence vu que je n’en ai pas l’usage. Et en gardant la platine d’origine, j’aurais eu une image un peu plus fine. Mais rien de très traumatisant non plus 🙂

      En tout cas, cette New Astro City reste clairement ma borne préférée, que ce soit pour son look, sa position de jeu ou son histoire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.