[compte rendu] Retour sur l’E3 2017

L’E3 a fermé ses portes il y a quelques temps déjà et il est l’heure d’en faire un petit bilan à ma sauce. Si je l’ai plus suivi que l’année dernière, je dois avouer que je n’en attendais pas grand chose. Peut être que c’est à cause de ça, mais au final, j’en ressors plutôt enthousiaste, avec un certain nombre de jeux qui ont fait plus qu’attirer mon attention, en bien ou en mal. D’ailleurs je vais me concentrer sur ceux là, ce qui me permettra d’être plus concis que certaines années 🙂

Évidemment, après en avoir fait tout un article rien que pour lui, je suis obligé de commencer avec Dragon Ball FighterZ qui m’a vraiment tapé dans l’œil (en même temps c’est un jeu de combat!). Rien de très nouveau à dire depuis cet article à part qu’on sait maintenant que Trunks du futur sera dans le roster du jeu. Quoiqu’il en soit, ce jeu a l’air top et il me fait rêver!

Chez Microsoft, on s’est plutôt concentré sur leur nouveau joujou hors de prix pour jouer en 4K (= la XBox One X) et si je ne doute pas de la réussite technique que ça représente, je dois dire que ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (comme on dit par chez nous). Reste un trailer de Forza Motorsport 7 épatant qui au passage fait prendre conscience que c’est quand même le 5ème épisode de Forza (en comptant Horizon 2 & 3. Ce n’est en fait que le 3ème de la série principale) qui sortira sur XBox One. Sur ce coup là, Sony pourrait s’inspirer un peu de son concurrent au lieu de sans cesse jouer l’arlésienne avec ses Gran Turismo!

À côté de ça, seul Crackdown 3 a attiré mon attention et quand j’y pense c’est surtout pour son trailer complètement over the top avec Terry Crews. À part ça, le jeu n’a pas un visuel particulièrement incroyable et il n’a pas l’air d’avoir beaucoup évolué depuis le 1er épisode. Mais bon, j’avais vraiment bien aimé le premier (qui ne permet pas de recommencer une partie de 0 soit dit en passant!)

Du coup, sautons chez Sony qui lui s’est plus concentré sur le jeu même si les vraies nouveautés n’étaient pas ce qu’on voyait le plus.

Forcément, le nouveau God of War a fait le show, même si plus le temps passe et plus je me dis que ce jeu n’est pas pour moi… Le système de combat, la tournure que prend l’histoire, l’open worldisation, le personnage de Kratos, la position de la caméra, le sidekick… Tout ça ne ressemble pas au God of War que j’aime… On ne peut pas lui enlever sa plastique bluffante mais voilà, ce jeu ne semble pas fait pour les fans de God of War, et clairement pas pour moi… Sans parler du fait qu’à la fin de God of War III, Kratos n’avait pas vraiment l’air en état de faire des enfants!

À côté de lui, le « nouveau » Uncharted s’exhibait et honnêtement, le trailer fait vraiment le boulot. Il ferait presque oublier que le 4 était quand même plutôt chiant! Alors, forcément, on se méfie un peu mais c’est tellement bien fait que ce serait facile de tomber dedans. Et puis Chloé a une telle bouille! Bref, Uncharted : The lost legacy est à surveiller. Qui sait, peut être que se débarrasser d’un Nathan Drake devenu une caricature de lui même était ce qui pouvait arriver de mieux à la licence… Peut être que God of War devrait méditer là dessus…

On pouvait voir quelques autres trucs marquants dans cette conférence comme le remake de Shadow of the Colossus ou Detroit become human mais l’un ne m’emballe pas plus que ça et j’ai du mal à considérer l’autre comme un jeu compte tenu de ceux qui l’ont précédé…

Par contre Days Gone lui ne m’a pas laissé indifférent. Moins frénétique que les trailers de l’année dernière, les possibilités ont l’air immenses, même si parfois on n’a pas trop l’air de vraiment savoir ce qu’on doit ou peut faire. En tout cas, l’ambiance a l’air hyper maîtrisée; espérons simplement que le level design soit suffisamment bon pour que ce jeu ne soit simplement pas un énième open-world « classique » avec une skin différente

Ce qui nous amène au dernier jeu que j’ai remarqué chez Sony : Spider-Man (enfin, Marvel’s Spider-Man de son vrai nom). Ça, c’est le jeu qui me rend un peu schyzo… Parce que d’un côté, je suis tout fou à l’idée de prendre les commandes de l’araignée dans ce jeu qui a l’air fantastique, mais de l’autre je trouve que ça ressemble vraiment à un Batman skinné au couleur du tisseur… Et franchement, les jeux Batman et tous leurs clones, ça commence à bien faire! Mais je me prends quand même à rêver que le pied qu’on aura à contrôler Spider-Man sera le même que celui que j’ai eu lors du premier Batman… L’espoir fait vivre… Alors espérons!

Du côté des conférences des éditeurs tiers, je n’ai retenu que deux jeux. D’abord Anthem qui a l’air hallucinant et tellement beau… mais quel jeu aurons-nous au final? Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions? Enfin, d’ici qu’il sorte on a un peu de temps alors pour le moment contentons-nous de rêver au plaisir qu’on pourrait prendre à jouer à ça en coop!

Ensuite, c’est le nouvel Assassin’s Creed qui m’a titillé. Il faut dire qu’il fleure bon le retour aux sources (en même temps, il s’appelle Assassin’s Creed Origins!), et comme mon Assassin’s Creed préféré est de loin le 1er épisode, je ne me peux pas m’empêcher de laisser mon esprit vagabonder… Après, il faut être lucide, s’il est plus abouti que les 2 derniers opus (ce qui ne sera pas très difficile), il y a toutes les chances que cet AC ne soit pas débarrassé de tout le fourbi qui est à la mode dans ce genre de jeu. D’autant plus que l’ajout d’une couche RPG-esque par dessus la formule de base a de quoi faire un peu peur… Mais que voulez-vous, je suis un rêveur, alors je rêve 😛

Et là, on se dit que c’est la fin de l’article mais en fait, non. Car il reste des choses à dire. Deux choses en fait : Nintendo Switch. Car bien que n’étant pas présent physiquement sur le salon pour une conférence, Nintendo a réussit un bon coup en présentant quelques « petites » choses bien senties qui font plus vibrer que tous les Metro Exodus du monde, malgré tous les polygones qu’ils affichent.

Bien sûr, il y a eu les annonces à base de rien ou presque comme Metroid Prime 4 ou Fire Emblem Warriors. Mais surtout il y a eu les vraies annonces, celles qui montrent des vrais jeux et qui font vraiment envie. À commencer par Super Mario Odyssey. Car autant je n’adhère toujours pas à Mario à New York (car je trouve que visuellement, c’est atroce), autant les phases de jeu dans leur ensemble ont l’air vraiment bonnes. Et la possession à base de casquette semble être une idée vraiment intéressante, pour peu que le level design soit à la hauteur. Un jeu qu’il sera difficile de ne pas acheter si on est équipé d’une Switch. Quant à savoir si c’est un jeu qui fera acheter une Switch, on va attendre un peu avant d’y répondre ^^

À côté du monstre Mario, deux « petits » jeux ont brillé de mille feux : Kirby et Yoshi. Aucun des deux ne semble avoir de titre définitif et pourtant chacun donne envie à sa façon. Yoshi avec son monde en carton et son gameplay original à base (notamment) de rotation de décors; Kirby avec son mode coop, son action frénétique et loufoque (et sa musique putain! La musique de Kirby, ça me vend le jeu moi!). Ces deux jeux montrent que Nintendo a de la suite dans les idées et que Mario ne sera pas tout seul sur sa console, ce qui est plutôt une bonne nouvelle!

Enfin, et c’est probablement mon jeu coup de cœur de cet E3 2017, la Switch va accueillir Mario + Rabbids Kingdom Battle (= Mario et les lapins crétins). Je triche un peu car techniquement, ce jeu a été présenté pendant la conférence d’Ubisoft mais je fais ce que je veux 😛

Tactical RPG complètement barré dans le monde de Mario, ce jeu qui semble sorti de nulle part a eu le droit à de nombreuses fuites sur Internet avant le début de l’E3. Et pourtant, malgré la quantité de documents publiés sur tous les sites d’info, ce Mario + Rabbids a tout de même réussi à nous surprendre et à nous faire rêver (enfin, en tout cas à me faire rêver!). En plus il sort le jour de mon anniversaire, si ce n’est pas un signe ça! ^^

Voilà, cette fois je vais vraiment m’arrêter. Comme d’habitude j’en ai mis une tartine mais que voulez-vous, on ne se refait pas! Espérons que les jeux qui m’ont fait rêver cette année soient du genre à tenir leurs promesses!

Publié le juin 27, 2017, dans Jeux Vidéo, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Tu as hâte d’acheter la Switch. Cet article en est la preuve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.